EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SECRETARIAT PERMANENT
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Mécanismes de coordination
Le PASPA, une contribution à la lutte
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
PRESENTATION.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
coordination humanitaire
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 2 |2 | Objectifs de la séance Objectif général Au terme de la séance, les participants devraient maîtriser la coordination de la préparation et de la riposte à l’EVD

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 3 |3 | Objectifs de la séance (2) Objectifs intermédiaires Souligner le rôle du comité de coordination sur la préparation et la riposte à l’EVD Décrire la composition et les termes de référence du comité de coordination Exposer les grandes lignes des activités du comité de coordination au niveau du district (local) Présenter un exemple de COU/IMC

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 4 |4 |Plan Coordination multisectorielle Comité de coordination national local o Structure o Composition o Rôle o Exemple of de COU/IMC Comité de coordination local (district) o Structure o Composition o Rôle et tâches

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 5 |5 | Coordination: stratégie multi-disciplinaire

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 6 |6 | Structure du comité national de coordination (ETF) Comité national de coordination Surveillance et gestion des données Prise en charge des cas et lutte contre l’infection Mobilisatio n sociale et soutien psychosoci al; Communicat ion & média Logistique

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 7 |7 | Composition du comité national de coordination: Le leadership national est primordial et la composition peut varier selon les pays, mais elle se présente essentiellement ainsi qu’il suit: Cabinet du Président de la République, Ministères de la Santé, des finances, de l’agriculture, de l’éducation, des affaires sociales, de la défense, chargé des services vétérinaires, etc. Partenaires internationaux et locaux (OMS, MSF, CDC, UNICEF, USAID, FAO, BIE, Croix rouge/Croissant rouge, FICR, etc. Groupes d’intérêts: industries extractives (mines, pétrole, bois) tourisme, compagnies aériennes, etc.

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 8 |8 | Rôle du comité de coordination Le rôle du comité de coordination est d’assurer la coordination générale des opérations, des activités de prévention et de lutte contre l’épidémie et de la mobilisation des ressources.

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 9 |9 | Rôle du comité national de coordination (1) Adopter les stratégies de lutte contre l’EVD recommandées par l’OMS Élaborer un plan d’action détaillé pour la riposte à l’EVD Définir les responsabilités des différentes équipes sur le terrain Organiser la mobilisation des ressources en collaboration avec les partenaires

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 10 | Rôle du comité national de coordination (3) Déterminer les canaux d’information au cours des opérations de riposte à l’épidémie Communiquer régulièrement avec la presse nationale et internationale Mettre en place au niveau local, avec l’assistance des spartenaires internationaux, un comité de coordination technique et scientifique international chargé de coordonner les mesures de lutte et d’organiser les activités quotidiennes des équipes de terrain

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 11 | Organiser la réunion de coordination et le suivi des opérations Organiser la coordination avec les services responsables de la santé des animaux sauvages –Parcs nationaux –Services vétérinaires Veiller au roulement régulier des effectifs Rôle du comité national de coordination (1)

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 12 | Éviter d’appliquer des mesures restrictives, conformément au RSI (2005) Préparer le rapport de fin de l’épidémie –Aspects technique,administratif, financier et logistique Évaluer l’impact économique et social de l’épidémie Évaluer la gestion de l’épidémie Sur la base de l’expérience acquise, faire des recommandations pour la prévention et la gestion des épidémies à venir Rôle du comité national de coordination (4)

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 13 | Exemple de COU/IMC pour l’EVD

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 14 | Mise en place du COU/IMC Identifier et nommer le personnel pour les différents domaines thématiques Choisir un espace pour le COU Préparer des termes de référence et des activités prioritaires préparer pour orienter le travail de chaque domaine thématique (Groupe de travail contre Ebola: ETF) ; Former le personnel, dresser la liste des besoins en matériel et financements, élaborer un plan d’opérations axé sur les résultats (groupes thématiques) Examiner et approuver les plans opérationnels (ETF) et les ressources nécessaires Assigner les différents domaines thématiques aux partenaires techniques sur la base de leur expertise.

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 15 | COMITÉ DE COORDINATION LOCAL (DISTRICT)

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 16 | Structure du comité de coordination local (CCL) Le CCL est divisé en sous- comités reflétant les principes de base de la lutte contre l’EVD: La coordination La surveillance et le laboratoire La prise en charge des cas et la lutte contre l’infection La mobilisation sociale et la communication Le soutien psychosocial; La logistique et la sécurité

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 17 | Composition du comité de coordination local: Le président du conseil local Le médecin local / Équipe de gestion de la santé Les conseillers, les chefs de districts Les chefs suprêmes Les chefs de département Les directeurs des organismes de sécurité Les représentants des organissations de la société civile Les autorités religieuses Les organisations partenaires internationales, nationales et locales (OMS, CDC, MSF, ONG, OBC, etc.).

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 18 | Rôle du comité de coordination local Coordoner tous les aspects opérational de la riposte sur le terrain, conformément aux directives du comité de coordination national Convoquer des réunions quotidiennes pour coordonner la riposte sur terrain Mobiliser et allouer des ressources pour la riposte à l’épidémie Produire des rapports de situation quotidiens et les communiquer au comité de coordination national Remplir toute autre tâche à lui confiée par le comité de coordination national

EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 19 | Merci “Les ministres de la santé et autres responsables des questions de santé doivent jouer un rôle primordial en termes de leadership dans la coordination et la mise en oeuvre des mesures urgentes de riposte à la maladie à virus Ebola…..” Déclaration du Directeur génaral de l’OMS, le 8 août 2014, lors de la réunion du Comité d’urgence du RSI relative à l’épidémie de maladie à virus Ebola de 2014.