Thème 2 : Histoire L’union de l’Europe par l’économie
Plan : 1.Les traités de Rome 2.Les tensions entre la France et la CEE 3.Les succès de la CEE (jusqu’en 1989)
Les traités de Rome A la Conférence de Messine (1955), les Six décident de créer un « marché commun ». ils signent le 25 Mars 1957 les deux traités de Rome. Le premier crée la CEE (Communauté Economique Européenne). Le second traité (traité « Euratom » sur l’énergie nucléaire) n’aura aucune suite concrète car les Etats ont des politiques énergétiques différentes.
Le but de la CEE est de créer un marché commun sans douanes où les hommes, les marchandises et les capitaux circuleront librement. Les institutions de la CEE sont complexes car elles tiennent compte du conflit entre fédéralistes et unionistes.
La Commission européenne installée à Bruxelles fait des propositions et exécute les décisions. Le Conseil des ministres a l’essentiel du pouvoir. Il prend toutes les décisions ; il statue à l’unanimité pour les décisions importantes et à la majorité qualifiée pour les autres. Il existe une Cour de justice et un Parlement européen (formé de députés des Etats).
Les tensions entre la France et la CEE En 1958, De Gaulle qui a toujours critiqué la CEE revient au pouvoir. Il ne remet pas en cause un projet si profitable à l’économie française mais s’oppose fermement au fédéralisme. Il veut utiliser l’Europe pour renforcer la puissance française. Pour réduire l’influence des EU en Europe, il noue une coopération très étroite avec le chancelier allemand Adenauer: c’est la naissance du couple franco-allemand.
En 1965, la France refuse l’extension du vote à la majorité qualifiée (prévue par les traités) et bloque pendant 6 mois le fonctionnement de la CEE (« politique de la chaise vide »). En 1966, par le compromis de Luxembourg, De Gaulle obtient gain de cause.
Les succès de la CEE (jusqu’en 1989) La construction européenne continue avec vigueur après le départ du Général. Les présidents français et les chanceliers allemands gardent des relations étroites : VGE et Helmut Schmidt, Mitterrand et Helmut Kohl.
La CEE s’élargit : elle passe à 9 membres en 1973 (entrée du RU, de l’Irlande et du Danemark), à 10 membres en 1981 (Entrée de la Grèce) et à 12 membres en 1986 (entrée de l’Espagne et du Portugal). La CEE connaît un important approfondis- sement. En 1974, les institutions sont complétées par la création du Conseil européen.
En 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel. Pour réduire les fluctuations monétaires, les Européens créent le Système Monétaire Européen (SME) et une monnaie de compte: l’ECU. La France et l’Allemagne acceptent sa demande pour poursuivre la construction européenne. En 1986, le couple franco-allemand fait adopter l’Acte Unique Européen qui prévoit de créer un grand marché unique.
Conclusion :