Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Programmes de renforcement des capacités Activités de la Commission de lUnion africaine Vision et feuille de route pour la renaissance de la statistique.
Contrôle des conventions de l'OIT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Cinquième Programme Pays
Réunion sur le projet du Busines Plan
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Projet du Plan Stratégique de l’Institut P Octobre 2013, Dakar – Sénégal Par : M. Dossina YEO Responsable de la Division Statistique Commission.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANAAFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Projet de Charte africaine de la statistique Première.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Les institutions de l’Union européenne
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
Transcription de la présentation:

Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union africaine Du 26 au 28 Novembre 2015 Libreville – Gabon Libreville – Gabon Progrès sur la Charte Africaine de la Statistique

Nombre de pays Situation par rapport à la Charte Africaine de la statistique 15 Pays ont déjà signé, ratifié et déposé les instruments de ratification de la Charte à la Commission de l’Union Africaine 2 Pays ont signé et dont le Parlement a adopté la Charte Africaine de la Statistique, mais en cours de promulgation ou dépôt des instruments de Ratification en cours auprès de la Commission de l’Union Africaine 16 Pays ont signé la Charte Africaine de la Statistique 21 Pays n’ayant entrepris aucune démarche à ce jour 54 Pays Membre de l’Union Africaine I. État de Signature et Ratification de la Charte Africaine de la Statistique

3 Source: CUA I. État de Signature et Ratification de la Charte Africaine de la Statistique (suite)

Source: CUA I. État de Signature et Ratification de la Charte Africaine de la Statistique (suite)

5 Etat en Mai 2015 Objectifs à atteindre en Décembre 2020 II. Cartographie sur l’État de Signature et Ratification de la Charte Africaine de la Statistique

Perspectives et actions à entreprendre Comme perspectives et actions à entreprendre pour la mise en œuvre effective de la Charte Africaine de la Statistique, nous envisageons :  Développer une stratégie de plaidoyer auprès des politiques sur l’importance de la Charte Africaine de la Statistique;  Entreprendre un e étude pour évaluer la portée de la mise en oeuvre des principes de la Charte Africaine de la Statistique au niveau continental et son appropriation au niveau national;  Identifier les éventuels gaps entre les lois statistiques existantes et la Charte Africaine de la Statistique ;  Promouvoir la Charte dans les écoles et les Centres de formation Statistique sur le continent;  Revoir le mécanisme et le cadre de suivi-évaluation de la mise en oeuvre de la Charte;  Encourager et Inviter tous les pays à prendre toutes les dispositions pour signer et ratifier la Charter Africaine de la Statistique;  Inciter la CUA de renforcer ses capacités en vue de jouer adéquatement son rôle dans la coordination de la mise en œuvre de la charte.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! 7