QUELQUES REACTIONS D’ELEVES SUR UN NOUVEL INTITULE DE COURS… - On va tirer une sorte de morale après le cours ? - On fait déjà de la morale dans les autres pays, « moi j’en ai fait en Belgique »… - Cà me fait penser à la Fontaine et aux fables…C’est ce qu’on va faire? La petite phrase de la fin… c’est la morale de la fable. On va faire une phrase comme çà à la fin du cours ? - On va donner des réponses pour savoir comment il faut se comporter… - C’est comme avec nos parents quand on était petit… Une conception qui renvoie aux cours de morale…
Réactions des élèves: - C’est comme pour nous ! - On a çà aussi avec le règlement intérieur ! - …mais nous c’est par un vote ( semaine des élections de délégués au CA ! ) - Là on insiste sur « défendu »… - dans règlement intérieur du collège, c’est les droits et devoirs qui interviennent en premier…( cf lecture commune et analyse et explications lors de la journée de rentrée avec le professeur principal. Une distinction aisément perceptible cependant…
On remarque que: -le mot « civique » est totalement « évacué » de leurs premières réflexions et interrogations… Le changement principal porte pour eux sur le terme « moral » -Mais c’est LA MORALE qui est convoquée…et non « l’enseignement moral »… -Qu’ils sont en attente de réponses…et n’évoquent pas du tout la possibilité de se poser des questions, de discuter, de participer activement… L’idée d’un comportement attendu est fréquente.