QUELQUES REACTIONS D’ELEVES SUR UN NOUVEL INTITULE DE COURS… - On va tirer une sorte de morale après le cours ? - On fait déjà de la morale dans les autres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se concentre sur la tâche. Demander au groupe de commencer. Leur donner quelques suggestions INITIER.
Advertisements

Exemple concret de situation problème
Le Discours indirect.
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
Exemple concret de situation problème
Réussir le bac de philosophie
La 6ème au lycée Jean Renoir
Les délégués de classe au collège à la rentrée
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
on pense à vous pour la fin d ’année REPONSE
Les emballages plastiques
Les Pronoms Compléments
Les loisirs et les passe-temps Comment dit-on…?
Bien se préparer aux examens
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
À conclusion de ce projet… 1
Le problème : Les principales causes du désintérêt dans lenseignement. Les principales causes du désintérêt dans lenseignement. Échantillonnage : On a.
Collége Jean Renoir Bonjour, nous sommes des élèves de 6ème du collège Jean Renoir de Boulogne Billancourt. Cette année, le thème de la fête Net Plus.
Dici 10 ans La vie imaginaire dune prof. Dabord, je rentrer aià luniversité et je finiraimes études.
On se demande pourquoi…
Analyse transactionnelle
Comment écrire une introduction une conclusion
Perception de la technique de doublage de films par les français
La visite du collège : Rallye CM2/6ème
Exemple concret de situation problème
Bilan Moral: Comité Promotion Alice Schmitz Déléguée Promotion
Introduction et conclusion
TIC & PEDAGOGIE COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
LES QUESTIONS.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Journal intime de Marie
L’équipe pédagogique.
Atelier sur la communication interculturelle
Mon panier Aux gestes D'amour.
Bonjour,.
MarieSol … c ' e s t d o u x c o m m e l a c h a n s o n d u v e n t d a n s l e s a r b r e s. … c ' e s t b e a u c o m m e u n a r c - e n - c i e.
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
UNE JOURNEE A L’ECOLE AVEC LEA
EC1 Les missions et l'organisation du collège
D’ici 10 ans La vie imaginaire d’une prof.  D’abord, je rentrer aià l’université et je finiraimes études.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Structures Pour donner son opinion
FORMATION DES DELEGUES DE CLASSE.
ELECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES DU COLLÈGE JULES VERNE VENDREDI 10 OCTOBRE 2014 Qui peut voter? - Qui peut se présenter aux élections?
Si ton patron te dit : - On pense à vous pour la fin d ’année - Venez dans mon bureau on en discutera !!! - Je pense que vous avez le profile du poste.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LES QUESTIONS.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Pour un bon déroulement de mon année scolaire :
Souvenir d’enfance vocabulaire
Premiere Semaine Leçon2
Révolte Française IMPORTANT, mettre le son à fond.
moi toi lui elle nous vous eux elles
les semaines de l’engagement lycéen
Qu’est-ce que nous allons étudier?. Aujourd´hui, nous allons étudier….. cè leoglLe.
Lundi trente janvier Objectives: To learn more phrases about routine To understand reflexive verbs in French.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Les jeunes au lycée. Donnez 3 différences entre le lycée en France et aux Etats-Unis.  Plus de travail  Une plus longue journée  2 heures de déjeuner.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
La phrase interrogative
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
enseignante : Mme J******
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Transcription de la présentation:

QUELQUES REACTIONS D’ELEVES SUR UN NOUVEL INTITULE DE COURS… - On va tirer une sorte de morale après le cours ? - On fait déjà de la morale dans les autres pays, « moi j’en ai fait en Belgique »… - Cà me fait penser à la Fontaine et aux fables…C’est ce qu’on va faire? La petite phrase de la fin… c’est la morale de la fable. On va faire une phrase comme çà à la fin du cours ? - On va donner des réponses pour savoir comment il faut se comporter… - C’est comme avec nos parents quand on était petit… Une conception qui renvoie aux cours de morale…

Réactions des élèves: - C’est comme pour nous ! - On a çà aussi avec le règlement intérieur ! - …mais nous c’est par un vote ( semaine des élections de délégués au CA ! ) - Là on insiste sur « défendu »… - dans règlement intérieur du collège, c’est les droits et devoirs qui interviennent en premier…( cf lecture commune et analyse et explications lors de la journée de rentrée avec le professeur principal. Une distinction aisément perceptible cependant…

On remarque que: -le mot « civique » est totalement « évacué » de leurs premières réflexions et interrogations… Le changement principal porte pour eux sur le terme « moral » -Mais c’est LA MORALE qui est convoquée…et non « l’enseignement moral »… -Qu’ils sont en attente de réponses…et n’évoquent pas du tout la possibilité de se poser des questions, de discuter, de participer activement… L’idée d’un comportement attendu est fréquente.