Promotion du Bien Etre Nouvelle position paradigmatique de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXAMEN DE LA F.E.D.E LE BIEN ETRE AU TRAVAIL
Advertisements

Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Education pour la santé,
PREJUGES ET STEREOTYPES
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
Evolution des positions paradigmatiques de la santé
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
La gestion d’une équipe vie scolaire
Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique – Belgique 2002
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
Abraham Maslow Introduction
Promotion de la santé et santé environnementale
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Processus motivationnel de changements de comportements
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Exemple de Promotion de la Santé Equilibre du poids et poids idéal
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
Promotion du Bien Etre Nouvelle position paradigmatique de la santé Prof. Ph. Corten ULB 2008.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Les adolescents et le Tabac Curatif: CureCuratif: Cure –Comment se sevrer? PatchPatch MédicamentsMédicaments … Curatif: Care –Cycle motivationnel –Support.
Le harcèlement moral 9- Traitement
Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail
Evolution des positions paradigmatiques de la santé 2. Le préventif.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Estime de soi: construction et phases critiques
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Missions du conseiller en prévention
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PHYSIOLOGIQUES Faim SoifSommeil Etc. SECURITE Sécurité Physique Protection du danger. SOCIAL Appartenir à des groupes Activités socialisantes-Aimer l’Amitié.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
La gestion de conflit.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015.
REUNION CESC 19 MAI
Valorisation du tutorat
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Géographie Planétaire 12 Résultat d’apprentissage 3.1.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Comment vivre avec autrui?
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Promotion du Bien Etre Nouvelle position paradigmatique de la santé Prof. Ph. Corten ULB Bruxelles, septembre 2014

Promotion du Bien Etre Nouvelle position paradigmatique de la santé Paradigme : « Modèle de pensée qui oriente la recherche, la réflexion et la pratique » « Modèle de référence » (Le verbe « Aimer » est le verbe paradigmatique de la conjugaison des verbes en « er »)

Evolution des positions paradigmatiques de la santé Le curatif

Evolution des positions paradigmatiques de la santé Curatif Vise la guérison la non dégradation le maintien de la vie A priori La maladie est présente C’est l’affaire de spécialistes de la santé (médecins et infirmières) Paradigmes Cure: Traitement Care: « Prendre soin de ». Il ne suffit pas d’appliquer un traitement, il faut en plus tout une organisation de prises en charge.

Evolution des positions paradigmatiques de la santé 2. Le préventif

Evolution des positions paradigmatiques de la santé Prévention Vise La non apparition ou la non réapparition d’une maladie A priori La maladie est présente C’est l’affaire d’un nombre de spécialistes de la santé plus élargi (nutritionnistes, kinés, travailleurs sociaux, etc…)

Evolution des positions paradigmatiques de la santé Paradigmes : Prévention Primaire : éviter l’apparition du problème dans un cadre global (ex.: vaccinations, brosses à dents, cotons tiges, régime équilibré, activité sportive, tabagisme…) Prévention Secondaire : éviter la décompensation (ex.: régimes pauvres en sel ou en cholestérol, soutien psychologique et psychothérapie, anti- histaminiques en été, cardioaspirine…) Prévention Tertiaire : éviter la rechute (ex.: kiné postopératoire, revalidation, traitements pharmacologiques de fond…)

Evolution des positions paradigmatiques de la santé Danger de la prévention: la position hygiéniste

Evolution des positions paradigmatiques de la santé 3. La santé c’est aussi ceci

La promotion de la santé et du Bien Etre Vise Contrairement aux positions précédentes ne vise pas à éviter quelque chose mais à donner un plus. Ex.: ce n’est pas parce que je ne suis ni dépressif, ni anxieux que je suis heureux. Que me faut-il de plus pour combler mon bonheur?

La promotion de la santé et du Bien Etre A priori Par un style de vie basé sur le bien être on peut même éviter l’existence de certaines maladies. Tout le monde est spécialiste de ce qui lui fait du bien. « If you want to know how happy I am, You’ll have to ask me! » Irwinn & Kamman 1979

La promotion de la santé et du Bien Etre Paradigmes Le circuit de la récompense Qu’est-ce qui est bon pour moi ? Est-ce un ‘il faut’ ou un ‘ce serait bien si’ ?

Qu’est-ce qui est bon pour moi?

La promotion de la santé et du Bien Etre Paradigmes Le circuit de la récompense La prise de risque Epice de la vie? Ou Baiser de la mort?

La promotion de la santé et du Bien Etre Paradigmes Le circuit de la récompense La prise de risque L’affaire de tous La légende des 4 aveugles et de l’éléphant

La promotion de la santé et du Bien Etre Paradigmes Le circuit de la récompense La prise de risque L’affaire de tous => Développer un langage commun Avant : développer un respect mutuel des points de vue

Promotion du Bien Etre Nouvelle position paradigmatique de la santé? Ce n’est pas que l’absence de maladie ou d’infirmité Mais un état de complet bien être physique, psychologique et social Pas si neuve! 1948 Définition OMS de La Santé

Exemple de Promotion de la Santé Equilibre du poids et poids idéal Curatif Anneau gastrique Médicaments amaigrissants Régimes hypocaloriques Activité physique Weight Watcher …

Exemple de Promotion de la Santé Equilibre du poids et poids idéal Prévention secondaire et tertiaire Régimes pauvres en sel ou en graisse Hypolipidémiants … Prévention primaire Alimentation équilibrée Régime méditerranéen (entre prévention et promotion)

Exemple de Promotion de la Santé Equilibre du poids et poids idéal Choisir une activité physique qui fasse vraiment plaisir

Exemple de Promotion de la Santé Equilibre du poids et poids idéal Lutter contre les stéréotypes Barbie Développer l’estime de soi Le respect des différences et de l’âge Fonds Dove pour l’estime de soi

Exemple de Promotion de la Santé Equilibre du poids et poids idéal Une alimentation saine qui fasse vraiment plaisir (ateliers du goût) … Les ateliers du goût Sodexo

Exemple de Promotion de la Santé Les adolescents et le Tabac Curatif: Cure Comment se sevrer? Patch Médicaments … Curatif: Care Cycle motivationnel Support psychologique Style de vie

Exemple de Promotion de la Santé Les adolescents et le Tabac Préventif Informer Encadrer Vente aux mineurs Fumer devant les élèves Publicité (Cow-boy M.) Lieux publics, restaurants… Alternatives Savoir dire non Styles de vie saine …

Exemple de Promotion de la Santé Les adolescents et le Tabac Pourquoi fument-ils? Anxiété (somatique) Virilité et accession au monde adulte Recherche de nouvelles sensations Epreuves de limites Appartenance au groupe … Qu’est-ce qu’un ado épanoui? Détendu mais pas trop cool Accédant au monde adulte et à l’aise dans son identité sexuelle Ayant de l’audace, pas trop craintif Se testant face au réel et se prenant en charge Bien intégré socialement et dans le groupe des pairs …

Exemple de Promotion de la Santé Les adolescents et le Tabac Position paradigmatique Si nous leur apportons (ou s’ils trouvent par eux- mêmes) des réponses adéquates pour atteindre ces objectifs, pourquoi les chercheraient-ils dans le tabac? => Skills training

Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail Curatif: Traitement du Burn-Out, du stress et des dépressions liés au travail (clinique du stress) Médicaments Psychothérapies Kiné… Maladies professionnelles et accidents de travail Protection sociale des travailleurs en incapacité de travail Harcèlement moral …

Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail Prévention Ateliers de Gestion du stress Perception, partage des émotions Prendre du recul Limites, assertivité Gestion du temps Positiver Altérité et communication Relaxation Cycle de la motivation Formation continue Communication non violente Leadership et relation d’autorité … Accueil et formation des nouveaux arrivés

Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail Mais la prévention est aussi collective SIPP: analyse du risque psycho-social et plan d’action préventif (2008) Une Direction Humaine des Ressources et non une DRH Le respect et la non violence institutionnelle …

Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail Promotion du bien être Faciliter les conditions de travail et diminuer les stress inutiles Superette dans l’entreprise Crèche et garderie Plan mobilité et Parking Blanchisserie et nettoyage à sec Local de fitness et de détente, massages… Equipes sportives ou théâtrales, chorales… Fêtes, BBQ, Fancy Fair Week-end de détente Team-Building Etc…

Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail Mais quand 60% des belges qui travaillent disent mal dormir la nuit de dimanche à lundi, il ne s’agit plus de développer des compétences individuelles pour gérer le stress ou de faciliter la vie matérielle au travail, mais de PENSER LE STRESS en terme collectif.

Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail LE BESOIN DE RECONNAISSANCE de la part de l’organisation du travail semble la revendication principale Reconnaissance intrinsèque: recevoir des tâches où je me sens compétent et où je peux faire mes preuves d’abord vis-à-vis de moi-même et ensuite vis-à-vis des autres Reconnaissance extrinsèque: recevoir des collègues et de la hiérarchie des feedback positifs et pas seulement des critiques

Exemple de Promotion de la Santé POLITIQUE De Fierté d'Appartenance A une collectivité et d’Image de soi KERALA (Etat communiste du sud de l’Inde) Constat 1 du maire de la municipalité: « Si tout ce que vous voyez est décrépi, avec des amas d’immondices partout, vous finissez par vous dire qu’ainsi va la vie et vous ne faites plus aucun effort pour la collectivité et finalement vous n’avez plus aucune estime pour vous même »

Exemple de Promotion de la Santé POLITIQUE De Fierté d'Appartenance A une collectivité et d’Image de soi KERALA (Etat communiste du sud de l’Inde) Or il existe au Nord de l’inde une ville rose, où chacun des résidents est très fier de dire qu’il y habite: Jaipur Non seulement les habitants sont fiers de leur ville mais des touristes du monde entier viennent la visiter.

Exemple de Promotion de la Santé POLITIQUE De Fierté d'Appartenance A une collectivité et d’Image de soi KERALA (Etat communiste du sud de l’Inde) Nous allons créer la ville verte. Nous allons d’abord peindre tous les bâtiments en vert et investir sur les parcs publics et leur propreté Pour toute l’Inde à côté de la ville rose, il y aura la ville verte et tous les habitants de la ville verte seront fiers d’appartenir à cette cité!

Exemple de Promotion de la Santé POLITIQUE De Fierté d'Appartenance A une collectivité et d’Image de soi KERALA (Etat communiste du sud de l’Inde) La municipalité a acquis la peinture à un prix promotionnel. Elle sera gratuite pour les pensionnés et les invalides Elle sera au prix promotionnel pour les résidents Elle sera au prix du commerce pour les non résidents et les entreprises Les entreprises qui ne veulent pas peindre leur bâtiment en vert de la commune devront participer à l’effort collectif.

Exemple de Promotion de la Santé POLITIQUE De Fierté d'Appartenance A une collectivité et d’Image de soi KERALA (Etat communiste du sud de l’Inde) Appartenance à la collectivité: Toute personne qui aura aidé suffisamment des personnes âgées ou des indigents à appliquer leur peinture , pourra également bénéficier de la gratuité de la peinture. Toute personne bénéficiant de la gratuité de la peinture, participera à un comité de quartier de propreté journalier des espaces collectifs. Toute personne payante peut être incluse dans le comité de quartier avec réduction des redevances communales.

Conclusions: La promotion de la santé est une position paradigmatique > curatif > préventif: ce plus qui fait la Qualité de la vie ou le Bien Etre Concerne TOUS les acteurs. Tout le monde à son niveau est un expert Vise L’individu & le collectif Inclut la prise de risque comme une épice de la qualité de vie Réhabilite le plaisir www.cliniquedustress.be