Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
Lépreuve orale : létude dun document BO : Durant la seconde partie de lépreuve, le candidat analyse un document […] il est guidé par une consigne écrite.
Unité 1 Le texte argumentatif.
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
A la lumière des méfaits commis partout dans le monde. Tueries, attentats, menaces, exactions….etc. Cela devient dactualité réel, plus que jamais. Jai.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Doucement…vous découvrez la sérénité… Votre âme connaît finement la maturité… Après une dure épreuve… la Vie recommence… Vous vous ressourcerez… de.
La révélation 1 Corinthiens 2 ...et la sagesse de Dieu
Le Seigneur nous a révélé son secret
Est-ce qu'un musulman peut être un bon américain ou canadien ?
René DESCARTES 1596 / 1650.
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Parole de Vie Juin 2011.
Le bouddhisme.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Une méthode pour y voir clair....
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Peut-on tout démontrer ?
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Nicolas de Malebranche Ière partie. Nicolas de Malebranche Né à paris le 5 août 1638 Père trésorier de Richelieu, grande famille Contrefait.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
La théorie et l’expérience
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
John Locke IIIème partie
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
La sanctification: -La doctrine de sainteté dans la marche du croyant. Lecture de la parole de Dieu (Romains 8.3-8) 1.
Thomas d’Aquin VIème partie
Transcription de la présentation:

Thomas d’Aquin IIIème partie

Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences. Nous ne savons que Dieu existe que par la Révélation et sa transmission écrite et orale. Or cette révélation vient précisément de Dieu. On reconnaît sa perfection, et de fait, que son enseignement est vrai : Dieu ne se trompe ni ne trompe. La raison naturelle et celle issue de la Révélation

Mais les vérités qu’enseignent la philosophie et la religion peuvent-elles être en rapport ? Ne sont-elles pas foncièrement différentes ? Pas pour Saint Thomas puisque selon lui, la raison et la foi nous viennent de Dieu et ne sauraient donc proposer des vérités d’un ordre différent ou qui s’opposent. En fait, pour saint Thomas, « la philosophie est la servante de la théologie » « philosophia ancilla theologiae ».

La Création divine est un tout parfait. Notre connaissance et notre foi nous viennent de Dieu. Il ne peut donc y avoir de contradiction d’aucune sorte. Le système de pensée thomiste pose que notre foi ne peut que s’appuyer sur notre raison, se renforcer grâce à elle. Notre connaissance nous vient de l’étude de la nature, œuvre divine.

Les cinq voies. Quinquae viae Thomas d’Aquin propose cinq arguments, cinq voies, en faveur de l’existence de Dieu. Il ne s’agit pas de preuves de l’existence divine mais bien plutôt cinq voies, moyens, qui permettent de connaître son existence. Il s’adresse à des chrétiens comme à ses élèves. Son but n’est pas de prouver l’existence de Dieu, qui est un principe (une idée première sur laquelle repose la construction du dogme). Thomas d’Aquin entend montrer comment il est possible de se représenter, de poser l’existence divine.