Thème 1 : Géographie Partie 2 : Comprendre le monde actuel
Un monde en monochrome? La mondialisation qui court-circuite les distances et l’essor technologique, permettent une vision globale du monde. Ex : on boit du coca de Pékin à Buenos Aires Le monde reste culturellement divisé La mondialisation accroit le communautarisme et crée des tensions d’ordre identitaire.
Causes : Développement des nouvelles technologies même dans les zones en marges Ex : projet Google « internet for all » Publicité au niveau mondiale du au firme transnational.
Un monde vert ? L’environnement devient une préoccupation de l’homme moderne. Les ressources s’épuisent en raison de la consommation excessive et sans quota. ¼ des ressources végétales et animales sont en cours d’extinction. Origine des famines, et de nombreuses pandémies.
Génération protocole de Kyoto Le réchauffement climatique est devenu une réalité, qui commence à mettre en péril certaines populations. Les énergies fossiles ont pris une place trop importante sans jamais chercher réellement une alternative. L’avenir ? Les énergies renouvelables L’écologie est devenue une nécessité, création d’une conscience planétaire.
Conséquences? Les déserts avancent, le niveau de l’eau monte et présage des déplacements de populations considérables dans les années à venir.
Conclusion le monde du XXIème siècle est un monde en pleine transition et à surveillé au point de vue économique (crise de 2009), environnemental, et conflictuel.