Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conceptions initiales
Advertisements

Les conditions du travail aérobie
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Etude des sollicitations simples
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
Etude globale de système.
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Michael Esfeld Université de Lausanne
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
OPTIQUE GÉOMETRIQUE.
Analyse Fonctionnelle.
Communauté politique et naturalité de la cité
Thermodynamique - PHS 2101 Un système: S 2 types de parois:
Réflexions sur la vie Cliquez.
Chapitre 4 La viscosité – un fluide épais ou clair?
La Durabilité des Écosystèmes
Matière 1.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
La vérité objective.
Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Aristote VIIIème partie. La cause efficiente « Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d’où vient le mouvement ou le repos. Ainsi,
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Gottfried Wilhelm Leibniz Vème partie. Leibniz La Monadologie Les monades qui n'ont que la perception et l'appétit sont des entéléchies. Elles.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
René Descartes Xème partie
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
L’aliénation dans les Manuscrit de 44 II Rappel : Réflexivité et aliénation Le devenir autre du travail, son devenir puissance ennemi Paradoxe, tragique.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
MARX (1818 – 1883) ALIENATION ET TRAVAIL L’aliénation dans les Manuscrit de 44 Rappel : Le schème de la réflexivité Travail et réflexivité Travail et objectivation.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Transcription de la présentation:

Aristote VIIème partie

Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale. Lorsqu’on observe la nature, on voit des transformations de la matière. Celle-ci est en puissance ce qu’elle s’apprête à être en acte. C’est pourquoi les causes de ces changements sont si importantes pour le chercheur. Les quatre causes

La cause matérielle « D’abord, en premier lieu, on appelle cause ce qui est dans une chose et ce dont elle provient ; ainsi l’airain est dans ce sens la cause de la statue, l’argent est la cause de la burette, ainsi que tous les genres de ces deux choses. »

La cause matérielle n’est pas seulement la matière en elle-même telle qu’elle nous apparaît. La substance d’une chose ou d’un être est composée : elle ne peut se dissocier de sa forme. On ne peut se représenter la matière indépendamment de la forme. La matière sans la forme est vide de sens. Elle ne s’actualise que dans la forme. Sans elle, elle ne reste que puissance d’être, indéterminée, elle est le possible de l’être.

Le bloc de marbre ne prend son sens que sous l’action du ciseau du sculpteur. C’est pourquoi « la matière est désirante », elle aspire à cette forme qui lui fait défaut.

La cause formelle « En un autre sens la cause est la forme et le modèle des choses ; c’est-à-dire la notion qui détermine l’essence de la chose et tous ses genres supérieurs. » Elle est sa forme, bien sûr, mais pas uniquement. Elle est ce qui permet de caractériser l’objet, de la définir. On pense à Descartes et à l’animal machine. Ce qui différencie l’être humain de l’automate, c’est la parole, c’est son âme. La forme seule ne suffit pas. La forme d’un meuble, c’est le projet de l’artiste. L’être humain aussi. Il est le projet qu’il se forme, ses actes. Son essence est ce qu’il fait de lui-même, ce qu’il construit.