Ne laissez pas une chute vous mettre à terre. Entretien ménager
Partager des expériences Y a-t-il quelqu’un qui ait subi des chutes lors de tâches reliées à l’entretien ménager?
Lors de cette séance d’information, nous allons… Regarder de quelle(s) façon(s) vous pourriez accroître votre capacité à entretenir votre demeure après avoir subi une chute, Utiliser la stratégie de résolution de problèmes « personne-occupation-environnement » afin de continuer à effectuer les tâches que vous devez faire tout en étant en sécurité.
Le Modèle canadien du rendement occupationnel Personne Occupation Environnement Domaine des soins personnels Domaine de la productivité Domaine des loisirs Dimension affective Dimension cognitive Dimension physique Physique Social Culturel Institutionnel Voici un modèle qui peut nous aider à comprendre la façon dont les choses sont reliées et de quelle façon les occupations peuvent être perturbées par des événements tels qu’une chute. Référence : Townsend, E (éd.), Promouvoir l'occupation : une perspective de l'ergothérapie, Association canadienne des ergothérapeutes, Ottawa, ON, 2002
Nettoyage Personne Améliorez votre force musculaire et votre équilibre lorsque vous êtes debout par le biais de la participation à un programme régulier d’exercices. Étirez-vous avant de commencer. Assurez-vous d’avoir mangé afin d’avoir l’énergie nécessaire pour effectuer la tâche et afin que votre taux de glycémie soit stable. Portez des bonnes chaussures de soutien. Évitez de porter des vêtements trop longs comme une robe ou des pantalons amples qui pourraient vous faire tomber. Environnement Utilisez des outils de nettoyage à longs manches, tels qu’une brosse à récurer pour le bain, un porte-poussière, un essuie-plancher avec des torchons jetables, un essuie-meubles à long manche qui peut atteindre les plinthes et les toiles d’araignées au plafond. Évitez d’avoir à vous pencher ou à vous étirer. Utilisez un aspirateur léger. Pensez à peut-être garder un aspirateur sur chaque étage afin de ne pas avoir à le transporter dans l’escalier, ou installez un aspirateur central. Gardez votre environnement simple. Évitez d’avoir trop d’objets décoratifs sur les surfaces. Exposez moins d’objets en faisant une rotation, soit selon la saison. Occupation Sollicitez l’aide des membres de votre famille ou engagez quelqu’un pour effectuer les tâches difficiles. Planifiez ce que vous aimeriez accomplir au cours de la semaine et divisez ensuite les activités en activités quotidiennes. Soyez réaliste à l’égard de ce que vous êtes capable de faire à la fois. Vous serez plus susceptible de tomber si vous vous surmenez. Soyez réalistes face à vos attentes. Tentez de vous ménager. Certaines tâches peuvent être faites moins souvent. D’autres n’ont peut-être pas besoin d’être effectuées du tout (par exemple, repasser des draps). Demandez à des amis de vous procurer au magasin des articles que vous utilisez peu fréquemment.
Déblaiement des voies d’accès Personne Améliorez votre flexibilité, votre force musculaire et votre équilibre lorsque vous êtes debout par le biais de la participation à un programme régulier d’exercices. Habillez-vous de façon appropriée pour l’extérieur. Portez des souliers confortables et stables avec des semelles antidérapantes. Environnement Gardez un contenant de fondants ou de sable dans l’entrée afin de prévenir de glisser sur la glace. Placez un contenant avec du sable ou de la litière pour chat non-agglomérante près de la porte d’entrée afin de pouvoir en étaler sur les marches, les voies d’accès et l’entrée. Faites installer des rampes solides et faciles à tenir des deux côtés des escaliers et dans les voies d’accès. Utilisez de l’équipement léger tel que des râteaux et des pelles à neige. Il existe des accessoires qui tiennent les sacs de feuilles ouverts afin qu’ils soient plus faciles à remplir ou les retiennent à la verticale pour ne pas avoir à vous pencher. Si vous déneigez et ramassez les feuilles vous-même, des souffleuses à neige et à feuilles légères pourraient s’avérer de bons investissements. Occupation Évitez de sortir les jours où les chemins sont trop glissants. Placez un contenant avec du sable ou de la litière pour chat non-agglomérante près de l’entrée, des marches et des voies d’accès afin d’accroître la traction sur les surfaces glissantes. Engagez quelqu’un qui peut vous aider à déblayer la neige, étaler du sel et ramasser les feuilles.
Lavage des vitres extérieures Personne Améliorez votre équilibre lorsque vous êtes debout par le biais de la participation à un programme régulier d’exercices. Discutez de tous vos médicaments avec votre médecin ou votre pharmacien afin de déterminer si ces derniers ont un effet sur votre équilibre. Si oui, demandez s’il existe une solution de rechange. Assurez-vous d’avoir bien mangé. Si vous êtes diabétique, assurez-vous que votre taux de glycémie est bien contrôlé. Environnement Considérez l’installation de nouveaux systèmes de fenêtres qui peuvent être ouvertes par l’intérieur pour faciliter leur nettoyage. Si vous devez le faire vous-même, utilisez le bon équipement (une échelle stable) et demandez à quelqu’un de tenir l’échelle solidement. Occupation Utilisez un produit nettoyant pour verre qui s’ajoute directement à un tuyau d’arrosage. Utilisez un nettoie-vitres magnétique, lequel vous permet de nettoyer la vitre à l’intérieure alors qu'un aimant attaché à un tampon nettoyeur bouge en même temps que vos mouvements pour nettoyer la vitre à l’extérieur. Lavez-les plus souvent afin qu’elles ne deviennent pas trop souillées; lavez les fenêtres d’une pièce à la fois, chaque semaine. Demandez de l’aide à un membre de votre famille ou si possible, engagez quelqu’un pour le faire.
Nettoyage de l’avant-toit et des gouttières Personne Améliorez votre équilibre lorsque vous êtes debout par le biais de la participation à un programme régulier d’exercices. Discutez de tous vos médicaments avec votre médecin ou votre pharmacien afin de déterminer si ces derniers ont un effet sur votre équilibre. Si oui, demandez s’il existe une solution de rechange. Assurez-vous d’avoir bien mangé. Si vous êtes diabétique, assurez-vous que votre taux de glycémie est bien contrôlé. Environnement Faites installer un grillage sur vos gouttières afin d’empêcher les débris de s’y retrouver. Faites couper les branches d’arbres qui se trouvent près de votre maison afin que les feuilles ne tombent pas dans les gouttières. Occupation Si vous devez utiliser une échelle, utilisez-en une qui est solide et stable et demandez à quelqu’un d’être avec vous pour la tenir. Certaines échelles ont une base plus large pour plus de stabilité. Sollicitez l’aide d’un membre de votre famille ou s’il y a possibilité, engagez quelqu’un pour le faire.
Jardinage Personne Améliorez votre force musculaire, votre flexibilité et votre équilibre lorsque vous êtes debout par le biais de la participation à un programme régulier d’exercices. Étirez-vous avant de commencer. Discutez de tous vos médicaments avec votre médecin ou votre pharmacien afin de déterminer si ces derniers ont un effet sur votre équilibre. Si oui, demandez s’il existe une solution de rechange. Assurez-vous d’avoir bien mangé. Si vous êtes diabétique, assurez-vous que votre taux de glycémie est bien contrôlé. Environnement Utilisez de l’équipement de jardinage à longs manches. Utilisez des tabourets bas de jardinage qui vous permettent de travailler au niveau du sol sans trop forcer votre dos et vos jambes. Pensez à mettre des plates-bandes de fleurs surélevées et à utiliser des jardinières. Occupation Placez-vous de façon à ne pas trop vous étirer. Lorsque vous travaillez de côté, tournez vos pieds plutôt que de tordre votre corps. Joignez-vous à un projet de jardinage communautaire qui vous permet de travailler avec d’autres personnes. Fixez un rendez-vous avec quelqu’un dans un centre jardinier afin qu’il y ait du personnel pour vous aider à choisir et à transporter des plantes de garniture ainsi que des outils. Considérez demander à un ami de se joindre à vous pour jardiner. Vous pouvez partager le travail et en faire également une expérience sociale.