Correction détaillée de la lecture d’un arbre d’évolution.
Arbre de parenté : les carrés représentent les derniers ancêtres communs hypothétiques, ils portent les lettres A à E. Les disques numérotés de 1 à 6 représentent les innovations évolutives A partir de la lecture de l’arbre de parenté cidessus :
1)Préciser quelles espèces possèdent des doigts Méthode: 1) je repère le caractère doigts sur l'arbre. 2) je nomme tous les êtres vivants se situant APRES ce caractère.
Préciser les caractères du lapin. Attention 4) Je note sur ma copie le nom des caractères Méthode: 1) je repère le lapin sur l’arbre. 2) Je descend la branche sur laquelle est le lapin. Je note les caractères rencontrés sur les branches.
3) Nommer le dernier caractère partagé par le crocodile et l’autruche. 4) Je note sur ma copie le nom du caractère. Méthode: 1) je repère les êtres vivants sur l'arbre, 2) Je descend la branche. Je note le premier caractère rencontré sur la branche (qui correspond au dernier apparu).
1) je repère l’ancêtre D sur l’arbre. 4) Indiquer quels sont les caractères de l’ancêtre commun hypothétique D 4) Je note sur ma copie les caractères. Méthode: 1) je repère l’ancêtre D sur l’arbre. 2) Je descend la branche. Je repère les caractères rencontrés sur la branche.
5) Indiquer de qui D est l’ancêtre commun hypothétique. 4) Je note les noms sur ma copie. 5) Indiquer de qui D est l’ancêtre commun hypothétique. Méthode: 1) je repère l’ancêtre D sur l’arbre. 2) Je REMONTE les branches. Je repère les êtres vivants au bout des branches.
A vous de jouer sur les autres exercices. Il n’y a pas de réussite faciles ni d’échecs définitifs. A vous de jouer sur les autres exercices. Marcel PROUST