Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 2 19801990 Thème 2: histoire Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 2 19801990
Les mémoires de la guerre d’Algérie 19801990 Nous étudierons cette partie de l’histoire en 3 points: Le poids de la politique. Le travail de mémoire en France. Le travail de mémoire en Algérie.
Le poids de la politique En France : 1980 marque l’arrivée d’un combat grandissant la question du racisme. De nouvelles questions se posent aussi à la suite de la montée du FN en France qui rappelle ses propres démons à la France. 1983: marche de 100 000 citoyens contre le racisme.
1991: montée à la tribune des fils de harkis Pour souligner les conditions de vie des harkis et ainsi mettre en avant le rôle des harkis dans l’histoire de France. De plus ce combat va permette un réveil de la mémoire d’après guerre.
En Algérie : Les années 80 marquent des divisions dans le pouvoir naissant Algérien. Les printemps berbères (1988). Le soulèvement de la jeunesse. En 1992 démarre une guerre civile au sein même de l’état suite à l’annulation des élections gagnées par les islamistes.
Le pays est instable, de violents conflits entre les groupes armés et l’état surgissent. La France et l’Algérie souhaitent un apaisement des tensions. 1983 visite du président algérien à Paris.
Le travail de mémoire en France Intégration de l’histoire d’Algérie à l’identité française . Certaines associations d’anciens combattants veillent à la propagation de la mémoire. La FNACA veille à son enseignement dans les écoles . 1983: la guerre entre dans les manuels scolaires
Le travail de mémoire est aussi important à travers des évènements marquants: Ex: massacre du métro Charonne en 1962
Le travail de mémoire en Algérie Les années 80 marquent le début de la construction d’une mémoire commune de la guerre d’ Algérie . Construction de monuments dédiés à la mémoire des martyrs. Le FNL collecte les témoignages toujours dans le but de laisser une trace de la guerre et de la souffrance du peuple Algérien .
Une réécriture de l’histoire sous contrôle de l’état Ben Bella et Boudiaf sont exclus de l’histoire officielle . 1992: 1er chaire d’histoire contemporaine a Alger.
Conclusion Nous avons donc vu et analysé une période charnière dans l’histoire de la mémoire de la guerre d’Algérie, les mémoires de la guerre d’Algérie (19801990) La mémoire reste un combat perpétuel Comment la mémoire perdurera-t-elle à travers le temps ?