APPARENCES ET RÉALITÉS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
La démocratie participative locale en Allemagne
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Le développement à la chinoise sur les rives du Yangzi Jiang
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Aménagement du Quartier Louvois
Des gratte-ciels pivotants à Dubaï et à Moscou
Négociations CP 110 entretien du textile
Le développement durable ?
Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée.
BTS Professions Immobilières
Représentativité : les nouvelles règles
Gratte-ciels rotatifs à Dubaï et Moscou
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Lecture de plans du bâtiment TD1
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
07/22/09 1.
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Faîtes de la négociation votre alliée
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Numérisation de cartes d’utilisation du sol un projet d’intérêt commun Université du Québec à Montréal. Cartothèque 4 novembre 2010 Micheline Picard, Technicienne.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Introduction.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Groupe G : projet Metropolis Daniel Marin Sara Moriizumi Thomas Delacour 1.
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

APPARENCES ET RÉALITÉS TOURS APPARENCES ET RÉALITÉS Jean-Claude CROIZÉ // BRUXELLES, 16 nov. 2010

Introduction Une innovation « moderne »… mais suffisamment ancienne pour qu’on puisse aujourd’hui en apprécier l’intérêt en se fondant sur l’expérience. Trois niveaux à discuter, correspondant à autant d’étapes de la vie d’un projet : 1) urbanisme, 2) construction, 3) fonctionnement.

Urbanisme Trois avantages généralement attendus des tours de grande hauteur ou tall buildings : une densification substantielle, la libération de l’espace au sol, le dégagement de vues étendues.

Urbanisme : vues Tour Mantoue (Paris 13ème) Vue côté nord (du 23ème étage) et côté ouest (du 13ème étage)

Urbanisme : libération du sol Complexe tour-dalle, plus voiries élargies et équipements publics : l’espace « libéré » est immédiatement occupé par le béton ou le bitume

Urbanisme : densité Régulation par le prospect, ou non ? 1) Absence d’une règle de prospect : possibilité d’une densification à la hauteur des édifices. 2) Avec une règle de prospect, indispensable sous nos latitudes pour des habitations vivables : des bénéfices de densité relativement limités.

Urbanisme : densité optimale sous prospect de la tour à la barre, et de la barre à l’îlot Par rabattement, on voit qu’un semis de tours est équivalent à un jeu de barres parallèles, lui-même équivalent à une structuration en îlots. Pour fixer l’allure générale des fonctions de densité, il suffit alors d’étudier un petit rectangle (pointillé rouge). L’avantage de la tour tient à son épaisseur entre façades.

Urbanisme : densité optimale sous prospect Application aux habitations Schéma algébrique Résultats numériques (H = L, he = 3) d n

Urbanisme : densité optimale sous prospect Idéal pour constructions hautes : prospects sur fleuve et infrastructures Secteur sud-est de Seine Rive-Gauche Photographies du site et de la maquette actuelle du projet

Urbanisme : bref bilan Des avantages, certes… mais dont on s’exagère facilement la portée, et dont il est moins facile de tirer réellement un bénéfice significatif pour une ville vivable

Construction Objet de la construction : produire des volumes utiles…pour un coût optimisé Or, à cet égard, l’édifice de grande hauteur souffre de tendances contre-productives : Surcoût « technique » : renforcements de structure, machineries, équipements de sécurité, etc. Pertes de « rendement de plan », résultant de l’accroissement du poids des espaces servants.

Construction Habitations hautes et rendement de plan La dimension du noyau servant tend mécaniquement à augmenter avec la hauteur, alors que la profondeur utile reste identique Schéma algébrique 7 m d D Résultats d (en m.) % vol. utile 6 91 % 9 85 % 12 79 % 15 73 %

Construction : bref bilan Grande hauteur = surcoût de construction des volumes utiles Sans doute, une conception soignée permet d’atténuer l’effet de cette contrainte. Mais il y a peu à attendre en matière d’habitation. En bureaux, tendance à de vastes locaux paysagers sous éclairage électrique permanent, au prix d’une artificialisation complète du milieu de vie… et de nouveaux surcoûts

Fonctionnement La complexité du projet de grande hauteur constitue un de ses caractères majeurs au niveau de l’urbanisme et de la construction. Ce caractère est à nouveau, et durablement, source de complications et de surcoûts au niveau de l’exploitation Quatre aspects majeurs : 1) Attributions de propriété (limites public/privé), 2) Energie et machinerie, 3) Surveillance et sécurité, 4) Complexité de la gestion.

Fonctionnement 1) Attributions de propriété Notamment : problème des dalles de pied de tour. Qui doit en assurer l’entretien et la mise en valeur ? Séparer la propriété de la dalle et celle des volumes sous dalle ? Services publics et habitants : quelle répartition des charges ? 2) Énergie et machinerie Coûts d’une machinerie puissante, diversifiée, souvent délicate : - énergie électrique, - et, surtout, entretien / renouvellement .

Fonctionnement 3) Surveillance et sécurité Emploi de personnels qualifiés 24 h./ 24 et 7 j./ 7. Cela résulte d’une réglementation incendie exigeante. C’est aussi le poste de surcoût le plus visible dans les immeubles de grande hauteur destinés à l’habitation. 4) Complexité de la gestion Empilement des fonctions et des syndicats de copropriété. Multiplication des offices de syndic. En habitation, le président de syndicat : un bénévole à temps plein, technicien averti et contrôleur financier efficace ?

Conclusion Des tours, pourquoi non ? Il en existe d’ailleurs de belles, qui peuvent avoir une valeur emblématique pour une ville ou un quartier.

Conclusion Mais trois réserves devraient retenir l’attention : Concevoir un projet doté d’un statut de propriété clair, simple et durable. Pour la construction, accorder la priorité à des techniques robustes, éprouvées, et éviter de complexifier à plaisir ce qui ne l’est déjà que trop. Appliquer de préférence la grande hauteur à des lieux de travail ou, s’il s’agit d’habitation, la réserver plutôt à des immeubles qui demeureront locatifs.