Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 1918 1945 Partie 1
Introduction Les Etats-Unis sont par leur position géographique, une nation plutôt isolée. Malgré cela les Etats-Unis font partie intégrante dès leur création de l’ordre mondial. Nous étudierons la puissance américaine de 1918 1945 en 3 parties
Plan : Nous étudierons dans cette vidéo à travers quoi les Etats-Unis installent un nouvel ordre mondial en demi teinte de 1918 à 1920 en 2 points : 1.Wilson et le traité de paix. 2.Des républicains désengagés.
Wilson et le traité de paix Le 6 avril 1917 le Président Wilson fait entrer les Etats-Unis dans la guerre. En réponse aux sous marins allemands. Pour Wilson le but de la guerre et d’en ressortir victorieux pour influer sur un nouvel ordre mondial dont les Etats-Unis en seraient les chefs Wilson veut donner un rôle majeur aux Etats-Unis
En 1918 il expose sa doctrine en quatorze points : Droit du peuple à disposer d’eux mêmes Liberté du commerce et des mers Création de la SDN Les Etats-Unis espèrent de ce fait développer leur doctrine économique : le libéralisme.
Wilson parvient à imposer ces 14 points aux européens. Le traité de Versailles en est librement inspiré. Ce traité façonne une nouvelle Europe. Les Etats-Unis deviennent leader du monde libre. La SDN est créée.
Des républicains désengagés Au sortir de la guerre les Etats-Unis sont prospères. Leurs monnaies est forte, l’économie est bonne. Et leur flotte égale celle de l’empire britannique. Ils s’imposent donc comme première puissance mondiale.
Mais le sénat refuse cette prise de position trop franche de la gouvernance. En effet le sénat reste toujours majoritairement fidèle à la doctrine Monroe qui met en garde contre une quelconque interférence dans les affaires européennes. Il ne ratifie pas le traité de Versailles et ne fait pas partie de la SDN. Ils ne font donc pas partie d’un système qu’ils ont créé.
Conclusion Nous avons donc vu comme les 14 points du président Wilson sont fondateurs dans l’histoire internationale du pays. Même si le sénat n’approuve pas, la révolution de l’ ordre mondial est en marche.