Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1
Introduction Au lendemain de la guerre les Etats-Unis sont les grands vainqueurs. Il ont réussit à développer un nouvel ordre mondial. L’apparition de la guerre froide marque aussi la création d’un monde compartimenté : Le monde libre et les communistes
Dans ce chapitre nous étudierions l’histoire de 1945 à Dans cette vidéo nous verrons comment de 1945 à 1960 les Etats-Unis dirigent le monde libre. Nous verrons cela en deux points : 1.Un état contre le communisme 2.Une nation en équilibre
Un état contre le communisme Dès le lendemain de la guerre les Etats-Unis acceptent leur rôle de médiateur mondial afin d’éviter toute forme de conflit mondialisé. Ils se séparent de leur position isolationniste. A partir de 1947 les Etats-Unis rentrent dans la guerre froide et cela durant 40 ans.
Au nom du monde libre les Etats-Unis vont combattre sur tous les fronts le communisme. Ainsi que sur tous les continents. Tout en évitant tout conflit armé qui pourrait déclencher une nouvelle guerre. Les Etats-Unis poursuivent aussi leur politique du « containment » pour éviter le développement du communisme en Europe.
Création de nombreux pactes. Le plus célèbre reste l'OTAN. Dans le même esprit de guide du monde libre il s’engage dans une épreuve de force à Berlin ainsi que dans la guerre de Corée.
Une nation en équilibre Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale. Au niveau industriel avec la production de 45 % de l’acier mondial. Au niveau commercial avec la flotte commerciale la plus importante. Au niveau financier avec le développement des investissements.
Les accords de Bretton Woods consacrent le dollar superstar. Le dollar est la seule monnaie convertible en or. Les accords du GATT s’inspirent du libre échange. Et permettent au Etats-Unis de rester toujours l’économie la plus dominante.
Conclusion : Nous avons donc vu comment à travers le monde libre les Etats-Unis ce sont inscrits comme les leaders du libéralisme économique. Nous pouvons nous demander comment les Etats-Unis feront face au développement du conflit.