Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Dakar, Sénégal 21-22 Novembre, 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Evolution des politiques de filets sociaux
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Dakar, Sénégal Novembre, 2011

 Le contexte  Une stratégie de Protection Sociale pour l’Afrique ◦ Le système de filet sociaux  Les objectifs de l’étude  Le plan de l’atelier 2

 L’Afrique subsaharienne présente actuellement des opportunités sans précédent de transformation et de croissance durable Au cours de la dernière décennie, la croissance économique s’est accrue en moyenne de 5 % par an Les résultats en matière de développement humain (DH) se sont améliorés dans plusieurs pays (Malawi, Ghana, Éthiopie). Ceux-ci atteindront probablement la plupart des OMD en 2015 ou peu de temps après Le secteur privé africain attire de plus en plus d’investissements La conjoncture est favorable à des réformes pro- pauvres et axées sur les marchés 3

 Structures de production non diversifiées  Faible capital humain ; les progrès en matière de DH et de réduction de la pauvreté sont insuffisants et ne correspondent pas au niveau de croissance  Faible gouvernance, États fragile  Chocs  Changements climatiques  Taux de pauvreté parmi les plus élevés au monde et varient généralement de 50% à 70%.  Le taux de pauvreté chronique est entre 20% et 30% et la vulnérabilité aux chocs demeure très élevée. 4

Les 10% les plus pauvres en Tanzanie n'ont pas bénéficié de la récente croissance économique Au Ghana, la zone de savane du nord a été laissée pour compte dans le processus de croissance, avec la part des pauvres passant de 32,6% à 49,3% 5 Source: World Development Indicators, World Bank

L’objectif de la Stratégie est de renforcer les systèmes de protection sociale afin de réduire la pauvreté et la vulnérabilité et renforcer la résistance des pauvres en les aidant à : (i) Gérer les risques et répondre aux chocs (ii) Renforcer leurs acquis productifs et augmenter leur accès aux services de base (iii) S’engager dans des activités productrices de revenus Par conséquent, cette stratégie :  Contribuera à la croissance économique inclusive et à un développement plus équitable en Afrique  Appuiera la Stratégie pour l’Afrique  2 piliers : (i) compétitivité & emploi et (ii) vulnérabilité & résistance aux chocs  1 base d’action : gouvernance et capacité du secteur public  Renforcera les interventions multisectorielles de la Banque 6

La nouvelle Stratégie de Protection Sociale (PS) en Afrique, en voie d’élaboration, vise le renforcement des systèmes de PS Avec les filets de sécurité sociaux (FSS), il s’agit de contribuer à la réduction de la pauvreté et à une croissance économique inclusive et durable en Afrique : définir les objectifs, les bénéficiaires, et la place des FSS dans les priorités et politiques nationales de réduction de la pauvreté Objectifs d’un système de filet de sécurité social :  Appuyer les familles pauvres et vulnérables (lisser la consommation)  Répondre aux urgences (sécheresse, catastrophes, flambée des prix)  Promouvoir le développement humain (santé, nutrition, éducation)  Promouvoir la productivité des familles bénéficiaires (constitution de moyens de production agricoles, infrastructures, etc.) 7

 Émergence et croissance d’un espace fiscal réservé à la protection sociale  Meilleure connaissance factuelle des mécanismes de PS qui fonctionnent en Afrique  Augmentation du nombre de politiques de PS nationales appuyées par le cadre de politique sociale de l’UA  La crise actuelle a permis d’attirer l’attention sur les besoins en PS et filets de sécurité  Un ensemble sûr de donateurs s’intéresse à la PS en Afrique  Une diffusions des programme filets de sécurité sociaux – parmi lesquels les transferts monétaires 8

Les transferts monétaires sont de plus en plus populaires parmi les décideurs africains, sur la base des succès de ces programmes dans la réduction de la pauvreté et le renforcement du capital humain. L’expérience a montré dans de nombreux pays que la fourniture de liquidités aux citoyens pauvres de façon transparente et responsable est efficace. Entre il y a eu 123 programmes de transferts monétaires dans 34 des 47 pays africains examinés. L’Afrique du Sud : les transferts en espèces ont doublé la part du revenu national que les 20% les plus pauvres reçoivent. Kenya : le programme Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) a réussi à réduire de 13% les ménages bénéficiaires vivant avec moins de 1$ / jour. Le programme a été mis en œuvre à l’echelle nationale pour promouvoir la paix sociale en réponse à la crise politique de

Augmentation des transferts monétaires jouant le rôle de filet de sécurité en Afrique 38 des 48 pays africains discutent et/ou ont mis en œuvre des transferts monétaires jouant le rôle de filet de sécurité 10

 Menace permanente causée par la volatilité accrue de l’économie en général (par exemple : nouvelle croissance globale du prix des aliments)  Nouveaux risques et sources de vulnérabilité, par exemple en raison des changements climatiques  Faiblesse administrative pour la mises en place  Questions d’économie politique liées à la perception des hommes politiques et techniciens, lorsque la PS et les transferts monétaires sont perçus comme une «assistance sociale / aumône»  Questions d’économie politique liées au ciblage  Budgets très restreints en dépit de la disponibilité d’espace fiscal ◦ Maximiser l’ impact étant données les ressources accordées par un budget défini 11

 Travail analytique et promotion de l’innovation ◦ Analyse-conseil, conseil en matière de politiques à mettre en œuvre ◦ Facilitation des échanges d’expérience et d’apprentissage Sud-Sud ◦ Formation  Création de partenariats institutionnels forts  Pouvoir rassembleur  Appui aux partenariats et à l’harmonisation  Développement institutionnel et renforcement des capacités  Renforcement de systèmes et des capacités institutionnels  Assistance technique (ciblage unifié, systèmes de paiements/rapports utilisant les technologies de l’information et de communication, etc.)  Prêts pour le renforcement et l’appui aux systèmes de PS nationaux 12

 Tanzanie- Évaluation / analyse-conseil du filet de sécurité social + reconfiguration de notre appui - sur la base des TMC pilotes et de la force des FSS - en tant que pierres angulaires d’un «système» de filets de sécurité sociaux  Niger – Sur la base de l’analyse-conseil et d’un filet de sécurité pilote exécuté dans le cadre du GFRP => nouvelle intervention de 70 millions de dollars qui permettra la mise en place d’un système de travaux publics HIMO et d’un fonds de TMC lié à la nutrition, à la santé reproductive, etc.  Cameroun - Évaluation / analyse-conseil du filet de sécurité. Elaboration d’un projet pilote et d’un projet IDA  Burkina, Sénégal, Mali, Malawi, Ghana, etc. 13

 Le portefeuille consacré à la PS en Afrique a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie  Au cours des AF01-03 et AF05-07, les prêts se sont en moyenne élevés à 255 M$ et 290 M$ par an  Au cours des AF08-10, les prêts se sont en moyenne élevés à 845 M$ par an, avec 8 nouvelles opérations totalisant 1,2 milliard au cours de l’AF09 et 14 nouvelles opérations totalisant 869 M$ pendant l’AF10  Modification dans la teneur des appuis fournis par la Banque  Alors qu’il n’y avait aucun prêt pour les programmes de filets de sécurité ou de fourniture de services sociaux au cours de la première moitié de la décennie, ces derniers sont devenus prédominants dans le portefeuille des prêts accordés après l’AF05 14

 Le ciblage est l´une des problématiques les plus importantes étant donnée l’ampleur des difficultés rencontrées pour identifier les populations les plus pauvres et les plus défavorisées  Les questions méthodologiques et techniques suivantes compliquent la problématique d’un ciblage efficace des populations vulnérables en Afrique : ◦ Comment distinguer la pauvreté transitoire de la pauvreté chronique dans un contexte de sécurité alimentaire précaire ? ◦ Comment collecter des informations objectives quant à la vulnérabilité des populations lorsque la participation aux programmes est souvent influencée par des groupes de pression ? ◦ Comment identifier une population cible quand plus de 50% de la population est pauvre et quand la différence entre les niveaux de pauvreté est difficile à apprécier ? ◦ Comment éviter de créer des incitations négatives ? Pour éviter, par exemple, que les ménages ne changent leur comportement pour s'adapter aux critères de ciblage. 15

 Identifier les mesures nécessaires à l’amélioration de la performance des filets de sécurité sociaux  Les cinq activités pour chacune des études des pays : (1) l'identification des principaux groupes vulnérables, (2) la révision des programmes existants et des méthodes de ciblage, (3) le développement de mécanismes alternatifs de ciblage, (4) la validation ex-ante des méthodes de ciblage 16

 Introduction ◦ Objectifs de l’étude  Concepts des ciblage, les méthodes  Les outils : ADEPT  Les études-pays ◦ Sénégal, Cameroun, Niger, Ghana, Mozambique  Les leçons tirées 17