Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas (1906-1995) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De belles phrases Pour se bien traiter.
Advertisements

UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
(Réseau National des Associations de Tantines)
À la merci du temps Texte tiré du livre « Le moment présent » Par: Louis-Marie Parent, o.m.i Réalisé par Louise Fleury .
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Petite expérience, pour une grande découverte...
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
C’est quoi la philosophie?
Pourquoi est-il si difficile de vieillir ?.
L’éthique déontologique
Les chiens..
Relations fraternelles
L'anthropologie rationaliste
Les chiens. Avance au « clic » après cette page.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La théorie et l’expérience
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Les Chiens.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Transcription de la présentation:

Ethique de l'autre homme

1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier de l’homme est de dominer autrui. Les guerres, les luttes, tous les conflits en seraient la preuve. Kant comprend que l’être humain a le désir de dominer autrui et nous invite à le considérer autrement. La loi morale doit être cherchée et appliquée par l’homme qui se soucie d’autrui. Mais Emmanuel Lévinas pense que l’expérience de la seconde guerre mondiale remet tout cet enseignement en question. Comment l’Allemagne, pays phare de la philosophie, patrie de Hegel, de Kant, de Nietzsche, de Heidegger, a-t-elle pu produire le nazisme ? L’écriture de Totalité et Infini 1961 répond à cette interrogation.

2. Critique de La Phénoménologie de l’Esprit Hegel introduit La Phénoménologie de l’Esprit par la dialectique du maître et de l’esclave. Tuer : dominer ou anéantir l’autre ? « Autrui est le seul être que je peux vouloir tuer. » -Je ne peux pas posséder autrui. Il ne peut être une chose, un objet. -Le meurtre est la preuve de la faiblesse de l’être, de l’impossibilité à s’approprier autrui. Je ne peux que vouloir l’anéantir parce que c’est son être même que je refuse, que je nie. Celui qui tue pour s’approprier donne à l’objet de son acte un but précis, comme la chasse par exemple. Les nazis et la justification des meurtres : l’être transformé en objet. Nacht und Lebel. Savon, abat-jour, couverture, engrais, or des dents, expériences « scientifiques » : justifications après-coup

Robert Antelme L’espèce humaine : on ne peut faire changer l’être humain d’espèce. Le meurtre est la preuve de l’échec nazi. 3. Remise en cause des Fondements de la métaphysique des mœurs. Lévinas ne soutient pas que l’impératif catégorique soit inutile. Il est bon d’avoir une morale et que celle-ci suive la voie de la raison. Mais à partir de quel moment comprenons-nous que nous devons réfléchir ? considérer des principes moraux ? Le premier peuple qui aurait dû les suivre a construit les chambres à gaz. Germaine de Staël ( ), De l’Allemagne 1813 L’être qui se dévoile dans la guerre est assassin, et, parce qu’il ne peut pas dominer, il supprime. Le principe de l’universalité de la loi et l’impératif du devoir sont le fait d’êtres humains qui ne craignent pas de réfléchir honnêtement, qui ne se mentent pas à eux-mêmes.

Le visage de l’être humain qui souffre instaure une relation différente que nous pouvons entretenir avec autrui. Notre seul moyen de nous opposer à cette négation qu’est le crime, est de poser une relation différente, nouvelle : la transcendance, dans laquelle l’homme peut dépasser son être. Il n’est nullement besoin de raisonner pour déterminer quel doit être l’acte moral, l’acte fondé moralement. Notre responsabilité se trouve directement engagée par la simple apparition de son visage, c’est-à-dire, l’expression de son être et de sa souffrance. Je ne pense plus à respecter la loi morale, je comprends que je suis responsable d’autrui. La relation éthique a ainsi une cause. Elle est un phénomène que je puis vivre. Ce n’est plus la raison qui me l’impose, c’est l’être.