Propositions de sujets de devoirs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
II. Qu’est-ce que la conscience ?
Besoin et fonctionnement
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
L'AmiL'Ami C'est quelquun avec qui vous êtes libre dêtre vous-même, comme vous êtes. Prêt à lui confier vos secrets les plus intimes.
Réflexion PPS automatique.
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
II. Les formes de la conscience
L'anthropologie rationaliste
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Comment définir ce sentiment
Ce que les autres pensent de vous
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Le livre d'or d'or du bonheur L'amour se fractionne si on le garde pour soi. Il se multiplie quand on le donne.
Pensées d’amour Citations de Jacques Salomé
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Leçon 1….
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
L’existence et le temps
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Le devoir Vème partie.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Propositions de sujets de devoirs

Changer, est-ce devenir quelqu’un d’autre ? L’énoncé du devoir suppose, d’emblée, l’unité du sujet, comme si, à un moment donné, nous sommes nous-mêmes, et qui peut ne pas changer Or, nous changeons à chaque instant, puisque notre vie est, bien plus qu’une simple succession d’expériences, un continuum de changements, d’expériences. L’unité de notre moi est-elle jamais achevée ? Il n’y a pas d’évidence à dire que nous changeons, puisque nous changeons tout le temps. Notre être ne change pas, il est, par nature, changement. Si nous ne nous reconnaissons plus dans ces changements, comme si une image différente de nous-mêmes nous apparaissait, nous devons constater que nous sommes toujours autres, et que nous n’avons jamais cessé d’être un autre nous seulement pour autrui mais aussi et surtout à l’égard de nous-mêmes

Pour être un sujet, faut-il être autonome ? Pour être un sujet, il faut être libre, responsable. Et pour cela, il convient d’agir pour autrui, en considérant la portée de nos actes, les conséquences de nos choix Il va de soi que, pour agir librement, nous devons penser par nous-mêmes, puisque nous sommes seuls responsables de nos actes. Même si nous devons tenir compte de l’avis d’un tiers, nous sommes encore, en dernier lieu, face à nous-mêmes à chaque instant de notre vie, devant nos choix et nos actes. Nous choisissons et nous agissons. Mais notre liberté a quelquefois besoin d’un cadre, d’une direction pour pouvoir s’exprimer pleinement. Saint-Augustin, La Cité de Dieu L’artiste et son école Toutefois, nous ne savons jamais absolument ce qui motive nos actes. Nous croyons le savoir et nous nous leurrons. Spinoza Lettre à Schüller. Cela ne doit pas pour autant nous interdire de chercher à être autonome

Puis-je agir de façon désintéressée ? L’acte vertueux semble, par nature, désintéressé. Nous agissons pour autrui et pour son bien. C’est la condition même de notre liberté et c’est ce qui fonde notre dignité. Kant, Sartre. Mais, toutefois, l’acte désintéressé nous paraît souvent forcer notre nature. Nous sommes égoïstes et peu portés à aider notre prochain. Hobbes Le Citoyen Nous nous rendons compte que nous attendons quelque chose en retour de notre acte. Le don ou l’amour désintéressé est une chose si rare qu’on en arrive à douter de sa réalité. La prière, l’amour porté à nos enfants. Un des fondements de notre société est l’échange