Surveillance des porteurs de prothèses cardiaques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Place des anticoagulants dans la vie quotidienne.
Advertisements

Les AVK.
ENDOCARDITE INFECTIEUSE
Arnaud TAURAN . CTCV Rennes Journées de DESC des 10 et 11 mars 2006
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
POIDS DE LA PATHOLOGIE IATROGÈNE DAPRÈS LES ENQUÊTES PROSPECTIVES DE PHARMACOVIGILANCE EN FRANCE Tous les ans hospitalisations (3,19 % du total)
Détresse respiratoire après laparotomie
Suspicion de TIH de type II
Indications choix des méthodes dans la chirurgie valvulaire Professeur Paul Menu: Module A Item 105: expliquer les risques inhérents aux valves artificielles.
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Les valvuloplasties.
TECHNIQUES DE CHIRURGIE CARDIOVASCULAIRES
infection du parenchyme pulmonaire
Cardiopathies valvulaires acquises (2ème partie)
Cardiopathies valvulaires acquises
Endocardites infectieuses
sténosantes ou fuyantes Etiologies Physiopathologie
Catherine PEREZ EDWARDS CVS.
CARDIOPATHIES VALVULAIRES
INDICATION OPERATOIRE d'une valvulopathie
SUIVI DES PATIENTS PORTEURS D’UNE ASSISTANCE CIRCULATOIRE
Système de valve cardiaque aortique à déploiement rapide Service de Chirurgie Cardiaque C.H.U. TIMONE Marseille Sophie Colinet - Joëlle Mayan Pr Collart.
Endocardites Définition: Infection à l’intérieur du cœur
Valvulopathies Maria BALICE PASQUINELLI , IFSI 2e année
Tachycardie ventriculaire
RENCONTRES VASCULAIRES DU VAL D’OR P. SINTES, J. KUSMIEREK PARIS 2006
Œdème Aigu du Poumon OAP
21ème Congrès du Collège National des Cardiologues Français
Chirurgie cardiaque et vasculaire
Mécanismes de l’Insuffisance Tricuspide (IT) dans les valvulopathies mitrales DOCTEUR ERIC ARNAUD-CROZAT Augmentation de la taille de l’oreillette gauche.
Qu’est-ce que le nerf pudendal ? Chirurgie du nerf pudendal
Rétrécissement aortique
Physiologie de la valvulopathie 2011
ANESTHESIE POUR PROTHESE DE HANCHE ET PROTHESE DE GENOU
Valve Aortique - Décisions Difficiles: Cardiopathies Associées
Gestion de la fibrillation auriculaire
ENDOCARDITE INFECTIEUSE
Les Maladies Valvulaires M.N.Domah Les valvulopathies demeurent fréquentes et souvent necessiteront une intervention, MAIS la répartition.
DYSFONCTION DE PROTHESE
Céline GIL / Arnaud de Waroquier HIA Laveran
Séminaire de préparation Faculté de Médecine PARIS - DESCARTES
LES VALVULOPATHIES Dr T.BENCHAA IFSI 2006.
CHOIX DE LA PROTHESE AORTIQUE ____________________________________
Anticoagulation et Chirurgie programmée
Insuffisances Cardiaques
Rétrécissement Aortique
Apixaban versus warfarin in patients with atrial fibrillation
Anticoagulants: rappel sur l’hémostase
La Chirurgie Cardiovasculaire
Plan Types d’anticoagulants Instauration du traitement
VALVULOPATHIES.
RECAPITULATIF INTERNAT
Le "syndrome de glissement"
Le cœur est un organe essentiel pour le fonctionnement du corps humain. Celui-ci sert de pompe afin de distribuer le sang dans tout le corps et de l’envoyer.
INSUFFISANCE AORTIQUE
INSUFFISANCE MITRALE C Tribouilloy.
RETRECISSEMENT MITRAL
Syndrome coronaire aigu chez la femme : à propos de cinq cas A. Ali Adam, D. Odjinkem, Y. Mahamat, Natirangar M., T. Mahamat Saleh, H. Adoum Hissein, L.
Que faire devant un gradient de prothèse élevé ? M.Raissouni ; I. Asfalou ; A. Benyass Service des Explorations Non Invasives H.M.I.M.V - Rabat Printemps.
Vignette “souffle cardiaque”
Dr C.Bouaroudj, Dr Hamidi, Dr Kadi, Dr Maache, Dr Ouanes,
Surveillance biologique d’un traitement par Héparine
Présentation cas clinique
A propos d’une fuite péri prothétique
C decoene PH AR Chru Lille
Cas clinique Endocardite infectieuse
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
Ce qu’il faut savoir Les étiologies Le souffle d’IM
Transcription de la présentation:

Surveillance des porteurs de prothèses cardiaques Présenté par: Dr AZIZA Maitre assistante en Chirurgie cardio-vasculaire

Introduction La chirurgie valvulaire consiste à remplacer (prothèse) ou à réparer (plastie) une valve cardiaque endommagée par un processus pathologique conduisant à un rétrécissement ou une fuite valvulaire. Les deux valves le plus souvent intéressées par cette chirurgie sont la valve aortique et la valve mitrale. La chirurgie des valves tricuspide et pulmonaire sont beaucoup plus rare. Cette chirurgie est devenue courante, avec de bons résultats sur le plan symptomatique, mais tout patient opéré nécessite un suivi au long cours ++ afin de prévenir et détecter les complications auxquelles tout porteur de prothèse cardiaque est exposé.

Rappels anatomiques Valve aortique Valve pulmonaire Valve tricuspide Anneau mitral Valve mitrale

Rappels anatomiques

Principaux types de prothèses valvulaires Les prothèses mécaniques: faites de matériaux inertes . Avantages: Indestructibles Inconvénients: Nécessité d'une anticoagulation au long cours par anti vitamines K(AVK) avec tous les problèmes induits par ces AVK. Prothèse de Starr Prothèse à disque Prothèse à double ailette, de type Saint-Jude.

Principaux types de prothèses valvulaires Il existe deux types de prothèses valvulaires : Les prothèses biologiques ou bioprothèse: souvent d'origine animale Avantages: Pas de nécessité d’anticoagulants (hormis les 3 premiers mois) Inconvénients: Durabilité limitée (10-15ans). Bioprothèse valvulaire de type Carpentier

Choix des différents types 1-AGE+++: - Avant 65 ans, mécaniques - Après 70 ans bioprothèse 2-TERRAIN++: Valve Biologique si: Affection contre-indiquant la prise des AVK Impossibilité de prise correcte des AVK et du contrôle régulier de l'hémostase (zone d'habitation, conditions socio économiques, état neuropsychique) Pratique de sports dangereux Femme jeune souhaitant des grossesses 3-RYTHME EN FIBRILLATION AURICULAIRE Nécessité d'AVK, donc plus logique une valve mécanique

Surveillance des malades porteurs de valve cardiaques++++ Nécessite une coopération entre le médecin traitant, le cardiologue et l'équipe hospitalière, qui est basée sur des informations générales sur la prévention de l'endocardite et le suivi de l’anticoagulation(carnet d'anticoagulants) pour diminuer au maximum le taux des complications auxquelles est exposé tout porteur de prothèse cardiaque.

La surveillance 1-Surveillance postopératoire immédiate: A-anticoagulation par l’héparine en pousse seringue dés la 6éme heure postopératoire, puis relai le lendemain par les AVK, jusqu’à obtention d’un INR cible, ou le malade sera mis sous AVK uniquement. B-Après un séjour hospitalier de 8à10J, le patient sera orienté vers des centres spécialisés de réadaptation fonctionnelle qui durera entre 3et4semaines. C-Pendant son hospitalisation, le patient aura un suivi quotidien clinique(auscultation1xJ, ECG,RX du thorax,bilan biologique/2j, ETT/S). L‘ETT: précoce de la prothèse est essentiel, il servira d'examen de référence pour le suivi ultérieur et notamment.

Surveillance ultérieure Fréquence: Le patient sera contrôler par son cardiologue chaque mois pendant 3mois ,il doit vérifier son état clinique et l'équilibre du traitement anticoagulant par les anti vitamines K (AVK). Puis chaque 3mois pendant la 1ére année, chaque 6mois pendant la 2éme année, Pour les porteurs de bioprothèse, la surveillance sera rapprochée à partir de la 6ème année postopératoire. Afin d’assurer un bon suivi, tout patient doit être muni d'un carnet de surveillance, dans lequel sont indiqués le type de prothèse implantée, le niveau d'anticoagulation souhaité et les caractéristiques de la valve à l'écho- Doppler de référence .

Surveillance ultérieure 2. Surveillance clinique:: A-L'interrogatoire recherche la notion d'une fièvre, d'un AIT, la réapparition d'une dyspnée, et recherche les signes d'alerte de surdosage AVK comme épistaxis,gingivorragies, hématuries. B-L'examen clinique recherche: a-Des signes de décompensation cardiaque droite (hépatomégalie, oedèmes des membres inférieurs) et gauche (tachycardie, galop, sous-crépitants des bases) b-Vérifie l'absence de fièvre et de foyer infectieux à chaque consultation. c- Recherche une modification de l'auscultation de la prothèse+++

Surveillance ultérieure * Toute apparition d'un souffle diastolique sur une prothèse aortique, ou d'un souffle systolique sur une prothèse mitrale une désinsertion * Toute apparition ou renforcement d'un souffle systolique sur une prothèse aortique ou toute apparition d'un roulement diastolique sur une prothèse mitral une dysfonction prothétique * Toute diminution de l'intensité des bruits d'ouverture et de fermeture d'une prothèse mécanique, en particulier s'il existe une variabilité des bruits d'un cycle cardiaque à l'autre une dysfonction prothétique.

Surveillance ultérieure 3. Surveillance radiologique: Le cliché de thorax permet d'apprécier les modifications de volume de la silhouette cardiaque, qui doit diminuer de taille après le remplacement valvulaire. Mais l’examen le plus important c’est la radio cinéma(scopie): apprécier le jeu de l'élément mobile de la prothèse diagnostic d'une dysfonction de prothèse. 4. Surveillance électrocardiographique: permet la surveillance du rythme cardiaque et permet de constater la régression éventuelle d'une hypertrophie ventriculaire gauche ou droite, mais il n'apporte pas d'élément spécifique pour la surveillance de la prothèse.

Surveillance ultérieure 5. L'échocardiogramme-Doppler:L'écho-Doppler transthoracique Et transoesophagien est actuellement l'examen le plus performant pour la surveillance des prothèses valvulaires et le diagnostic des dysfonctions de prothèse. A-Il permet de mesurer les gradients trans-prothétiques. B-permet de mettre en évidence une fuite prothétique, Intra prothétique ou para prothétique par désinsertion de la valve. C-En cas de suspicion de dysfonction de prothèse, l’ETO est d’un apport essentiel.

Surveillance ultérieure 6. Surveillance du traitement anticoagulant: Un équilibre parfait du traitement anticoagulant par les anti-vitamines K est indispensable, basé sur le control du TP,INR chaque semaine le 1mois, puis/15j le 2éme mois, chaque mois toute la vie pour les prothèses mécanique, ou biologiques avec ACFA. Mais pendant seulement 3mois pour les prothèses biologiques en rythme sinusal régulier. INR doit être compris entre 2,5 et 4,5,mais cet INR est différent en fonction du type et du nombre des prothèses ainsi de leur siège d'implantation.

Le niveau de l’INR 1-Du type de valve: Les anciennes prothèses à bille et à disque de première génération sont plus thrombogènes et nécessitent une fourchette d'INR comprise entre 3 et 4,5. 2- De la position de la valve et du rythme cardiaque pour les valves modernes (à doubles ailettes en carbone), cet INR optimum est de: - 2 à 3 en position aortique et rythme sinusal, 2.5 à 3.5 en F.A - 2.5 à 3.5 en position mitrale et rythme sinusal, 3.0 à 4.0 en F.A

Complications 1-Complications thromboemboliques: a-Plus fréquentes avec les prothèses mécaniques qu'avec les prothèses Biologiques la nécessité absolue d'un traitement anticoagulant à vie et parfaitement équilibré pour les porteurs de prothèses mécaniques. b-Plus fréquents dans la première année. c-L'incidence en est plus élevée pour les prothèses mitrales que pour les prothèses aortique Complications thromboemboliques Embolies systémiques Thromboses de prothèse (AIT,AVC,IDM,IAM,infarctus L'apanage des rénal ou splénique ) prothèses mécaniques

1-Thromboses de prothèse : A-la thrombose aiguë de prothèse: donne souvent un tableau aigu et dramatique: Œdème aigu pulmonaire, ou syncope, ou état de choc, voire mort subite ou très rapide. Le patient doit être hospitalisé d'urgence pour réintervention ou plus rarement pour traitement thrombolytique. B-Dysfonction de prothèse: par thrombus gênant les mouvements de l'élément mobile. Il existe également des thromboses non obstructives Traitement thrombolytique Diagnostic difficile clinique Radiocinéma ETT+ETO++++ ↘ bruits de ↘de la cinétique ↗des gradient prothèse des ailettes thrombus ↘du jeu des ailettes

Règles à respecter La prévention de ces accidents +++ passe par un bon control des anticoagulants.

2-Désinsertions de prothèse -surviennent surtout durant les premiers mois post-opératoires. -Elles peuvent être soit spontanées, par lâchage de sutures, soit dues à une endocardite infectieuse. -Elles est suspectée devant l'apparition d'un souffle, diastolique pour une prothèse aortique, systolique pour une prothèse mitrale. - Si elle est importante, elle peut être à l'origine d'une aggravation fonctionnelle avec apparition d'une insuffisance cardiaque ou d'une hémolyse, qui se manifeste par une anémie de gravité variable. Le diagnostic repose sur l’ETT et l’ETO.

3- Complications infectieuses A- L'endocardite infectieuse : Le risque d'endocardite est un peu plus élevé sur bioprothèse que sur prothèse mécanique ,peut être: a-Précoce: dans les 2er mois post opératoire de mauvais pronostic avec une mortalité élevée; nécessite souvent une reprise chirurgicale ;source de désinsertion. sont la conséquence d'une contamination per-opératoire et sont dues à des germes hospitaliers multi résistants, le plus souvent staphylocoques. b-Tardive: survenant au-delà du 2ème mois postopératoire, Le pronostic est meilleur, le germe est moins résistant; une reprise chirurgicale n’est pas toujours indiquée. Diagnostic Hémocultures+ETT+ETO(végétations,abcés,désinsertion) B-la médiastinite postopératoire: 1 %, représente l'une des principales causes de mortalité précoce.

Règles à respecter 1-Il faut bien sur insister sur la prévention+++ et le traitement de tout foyer infectieux l’antibioprophylaxie 2-toute fièvre inexpliquée chez un porteur de valve est à priori une endocardite++++. Dans ce cas, JAMAIS d'antibiothérapie à l'aveugle mais TOUJOURS des hémocultures++++.

4-Complications du traitement anticoagulant A-Les accidents hémorragiques sont fréquents chez les porteurs de prothèses surtout mécaniques, d'ou la préférence de l'implantation de bioprothèse chez les sujets âgés de plus de 75 ans. B-Leur gravité est variable, mais certaines peuvent aboutir au décès. C-Le complications hémorragiques peuvent être de tout type : hémorragie cérébrale, digestive ou hématurie. D-Il faut toujours rechercher une lésion organique sous-jacente, ménométrorragies, hématome favorisé par un traumatisme. E-L'interruption temporaire du traitement anticoagulant est parfois nécessaire.

5-Dégénérescence des bioprothèse La détérioration tissulaire des bioprothèse survient après des années8 à 15ans, avec apparition de calcifications ou de déchirure, responsables de sténoses et/ou de fuites valvulaires imposant la réintervention. Le jeune âge(l'enfant ou l'adolescent), la grossesse et l'insuffisance rénale accélèrent la dégénérescence des prothèses biologiques.

Points à retenir 1-Il faut réinsister sur l'intérêt de l'examen au 3ème mois postopératoire, qui permettra d'interpréter les modifications ultérieures . 2-Désinsertions et endocardite sont des complications communes aux deux types de valves, mécaniques ou biologique. 3-La thrombose est beaucoup plus fréquente chez le porteur de valve mécanique. 4-La dégénérescence est l’apanage des bioprothèses. 5-Les complications hémorragiques sont la rançon des A.V.K.

Conclusion Bien que leur qualité de vie soit très améliorée après le remplacement valvulaire, ces patients sont soumis à certaines contraintes telles que L'observance à vie d'un traitement anticoagulant parfaitement équilibré pour les porteurs de prothèses mécaniques. Une prophylaxie draconienne de l'endocardite infectieuse. les prothèses valvulaires sont un substitut imparfait orientation de plus en plus de nos jours vers le traitement conservateur des valvulopathies chaque fois qu’il est possible