Le parrainage collectif:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Le système local en Autriche
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA MDPH.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Les visas pour échanges inter-universitaires
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Unité 3 La politique et les problèmes de limmigration au Canada.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
CPAS d’ARLON.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Projet Educatif Territorial
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Les étudiants étrangers temporaires
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Intervention de Corinne HUGON
Conseil canadien pour les réfugiés
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
L’entreprise.
Définition de Sans-papiers
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Principes et définitions
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Biographie de M e Julien Tétrault Programme Immigrants Investisseur Québec (PIIQ)
Le gouvernement canadien
Cours n° 5 L’État, sa population, la nationalité
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
L’immigration au Canada
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Le parrainage collectif: mode d'emploi

Plan de la présentation Contexte Les catégories d'immigration Compétences fédérales et provinciales Les programmes visant les réfugiés à l'étranger Réfugié: définition Le processus en bref Parrainage collectif Qui peut parrainer Responsabilités Conditions Trouver un réfugié à parrainer Conseils pratiques

l’immigration permanente Catégories de l’immigration permanente Immigration économique Regroupement familial Réfugiés et personnes en situation semblable: - pris en charge par l'État - pris en charge par le privé (parrainage collectif)  

Cadre législatif Compétences partagées Canada/Québec Détermination du statut réfugié : en conformité avec l’Accord Canada-Québec et ses obligations internationales, le Canada détermine qui correspond à la définition de réfugié au sens de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés, et qui sont les personnes qui, dans des circonstances comparables, ont besoin de la protection du Canada. Sélection par le Québec : le Canada ne peut admettre un réfugié ni une personne dans une situation semblable, identifié par le Canada et qui doit s’établir au Québec, mais qui ne satisfait pas aux critères de sélection du Québec (art.19 de l’Accord et dispositions réglementaires).

Deux programmes au Québec: Réfugiés et personnes en situation semblable à l’étranger: Deux programmes au Québec: Réfugiés pris en charge par l’État Provenance Selon les priorités établies annuellement par le HCR Cible québécoise 23% de la cible canadienne: Volume annuel : 1 600 – 1 800 par année Destination au Québec 13 municipalités désignées / 13 organismes d'accueil et intégration subventionnés Prise en charge par le Gouv. du Québec: installation, accompagnement, meubles, vêtement, etc + aide sociale Réfugiés parrainés (parrainage collectif) Provenance déterminée par le groupe qui parraine Destination au Québec Même région que le groupe qui parraine Volume annuel : habituel 500/an, 2014: 772 Prise en charge 1 an par le groupe qui parraine NB: le parrainé n'est pas admissible à l'aide sociale)  

Catégories admissibles (qu'ils soient parrainés ou pris en charge par l'État) être reconnu par le Canada comme réfugié au sens de la Convention de Genève outre-frontière (Réfugiés pris en charge par l’État et parrainés) être reconnu par le Canada comme personne protégée à titre humanitaire – pays d’accueil (Réfugiés parrainés seulement )  

Réfugié au sens de la convention outre-frontières Hors de son pays Craint la persécution => race => religion => nationalité => groupe social => opinions politiques Pas d’autre solution durable  

Compétences partagées Canada /Québec Parrainage collectif Québec traite la demande du groupe parrain Reçoit la demande de parrainage (porte d'entrée) Détermine les conditions pour parrainer (conditions, barèmes financiers, décision sur la capacité du groupe/organisme à parrainer) Délivre le certificat de sélection (basé sur la capacité d'intégration) Fédéral (CIC) traite la demande de résidence permanente du parrainé détermine le statut d'immigration (réfugié) effectue les examens de santé et sécurité préalables délivre le visa de résidence permanente  

Les étapes du processus de parrainage Dépôt de la demande de parrainage au MIDI : décision sur le groupe parrain (1 mois) MIDI transfère le dossier à CIC : pour décision sur le parrainé ( entre 8 mois et 50 mois) Bureau de Winnipeg: enregistrement du dossier dans le système informatique(CIC) Bureau canadien des visas à l'étranger (CIC) Candidat convoqué en entrevue par BCV (CIC) détermination de son appartenance à la catégorie de réfugié Émission du certificat de sélection par le Québec Émission du Visa de résidence permanente (CIC) - Examens médicaux préalables (santé publique) - Enquête de sécurité préalable (antécédents judiciaires) Prêt pour frais de transport et examens médicaux (CIC) Arrangements de voyage (OIM) Session d’orientation pré-départ Réservations de vol Pré-avis d’arrivée ( 10 jours avant) transmis au groupe parrain via CIC et MIDI Accueil à l'aéroport par le groupe parrain. Début du parrainage.

Parrainage collectif Engagement moral et financier en faveur d’un réfugié ou d’une personne en situation semblable et des personnes à charge qui l’accompagnent

Responsabilité du groupe ou de l’organisme Engagement moral : faciliter l’établissement et l’intégration, démarches d’inscriptions à l’assurance sociale, francisation, RAMQ, aide à la recherche d’emploi, etc Engagement financier: répondre aux besoins essentiels de la personne parrainée : logement, meubles, nourriture, etc. Durée: 1 an (exceptionnellement 3 ans)  

Parrainage collectif Qui peut parrainer ? un groupe de 2 à 5 personnes un organisme sans but lucratif ou un organisme jumelé à un résidant (formule mixte)

Formule mixte Formule mixte: Un résidant + un organisme Responsabilité partagée: - l'un assume la responsabilité financière - l'autre assume l'accompagnement NB: beaucoup d'organisme signent un engagement (formule personne morale) et gèrent ce partage des responsabilités à l'interne. Exemple: si le parrainage du réfugié est demandé par un membre de sa famille au Québec, ce membre peut offrir à l'organisme de prendre en charge son hébergement et son accompagnement.  

Parrainage par un organisme (personne morale) Exigences règlementaires : être constitué (Loi sur les compagnies, loi sur les fabriques, loi sur les corporations religieuses, etc) soumettre la charte avoir des représentants dans la région d'établissement du parrainé disposer des ressources humaines (employés, bénévoles) et financières (états financiers) NB: Entente-cadre = Non requis. Optionnel  

Parrainage par un organisme (personne morale) Exigences financières : Disposer des sommes requise pour la prise en charge du (des) parrainé(s) Preuve: états financiers de la dernière année Référence: les barèmes du ministère Exemple: 1 adulte : 12 062 $ 2 adultes + 2 enfants : 21 386 $  

Responsabilités de l'organisme ou du groupe parrain: Parrainage collectif Responsabilités de l'organisme ou du groupe parrain: Couvrir les besoins essentiels tels logement, vêtements, nourriture Inscription à la RAMQ Inscription aux cours de francisation (gratuits), inscription des enfants à l'école, ouverture compte bancaire etc Besoins essentiels pendant 1 an , ou jusqu'à ce que le parrainé soit autonome financièrement (si survient avant) NB: parrainer un réfugié qui n'a pas de famille au Québec implique davantage de dépenses.

Trouver un réfugié à parrainer… Parrainage collectif Trouver un réfugié à parrainer… Identifié par des demandeurs au Québec: Parrainer un réfugié à la demande de sa famille établie au Québec: beaucoup de familles n'ont pas les revenus suffisants pour se conformer aux barèmes du Ministère et se tournent vers un organisme pour faire parrainer un réfugié à l'étranger membre de leur famille Non identifié ? : Via la "banque de profils" de CIC (en rodage) Par l'entremise d'un organisme possédant une liste de réfugiés Autres

refugies-autres clientèles parrainage-collectif http://www.Immigration-quebec.gouv.qc.ca refugies-autres clientèles parrainage-collectif Guide Barèmes Marche à suivre