ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Extrait du goscho "Sur les présages" lettre à Shigo Kingo 1275 Les dix directions sont l'environnement.

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Transcription de la présentation:

ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Extrait du goscho "Sur les présages" lettre à Shigo Kingo 1275 Les dix directions sont l'environnement (eho) et les êtres vivants sont "un sujet" (shoho). L'environnement est comparable à l'ombre et le sujet est comparable au corps. Sans corps, il ne peut y avoir d'ombre. De la même manière, sans sujet il n'y a pas d'environnement, même si un sujet est soutenu par son environnement. Ce que je déclare là est l'un des points les plus importants de mon enseignement

ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Il faut déjà noter quelque chose d'étonnant : pourquoi 10 directions ? Aujourd'hui en physique théorique on croit que l'Univers peut être décrit pas la théorie des cordes à 10 dimensions : surprenante analogie non ? " Sans sujet il n'y a pas d'environnement même si un sujet est soutenu par son environnement" : il faut aussi savoir qu'aujourd'hui, en physique, on sait qu'il n'existe pas d'indépendance entre l'observateur et le système observé (la nature) : autrement dit l'observateur (le sujet) est en interdépendance avec le système observé (l'environnement). Seconde surprenante analogie ! Nagarjuna explique que les phénomènes n'ont aucune nature individuelle fixe et sont "vides" ou sans substance parce qu'ils ne naissent et ne disparaissent qu'en vertu de leur relation avec d'autres phénomènes (interdépendance). Cette non-substantialité, qui ne peut être définie ni comme existence ni comme non-existence, est appelée Voie du Milieu (chudo) (C'est aussi le MYO de MYO HO). Et cette notion d'interdépendance nous relie directement à la physique contemporaine : les phénomènes n'acquièrent d'existence que par ce qu'ils sont observés. PAUVRE CHAT DE SCHRODINGER

ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Exécution de Nichiren empêchée par un phénomène céleste Apparition massive et effrayante d’ovnis À Nuremberg 14 avril 1561 Si le cœur des hommes est plein de joie, des présages de bon augure apparaissent dans le ciel, et les tremblements de terre seront l’œuvre de Taishaku Par contre, si leur esprit est obsédé par le mal, de sinistres présages apparaissent dans le ciel, et d'effroyables calamités se produisent sur la terre. L'ampleur des phénomènes effrayants dans le ciel et sur la terre varie selon l'intensité de la colère dans le cœur des hommes

ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Taishaku est une divinité tutélaire du Japon Protectrice du Dharma correct et des pratiquants Du Sutra du Lotus Nichiren ne nie aucunement l'utilité et la nécessaire survenue des phénomènes naturels, absolument indispensables à l'équilibre de la vie sur Terre. Il faut bien qu'il y ait des tremblements de terre des tempêtes et des orages car ces phénomènes font partie de la Nature. Mais il met en garde contre ces phénomènes lorsqu'ils deviennent excessifs.

ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement DANS NOS VIES ? En dehors de toute considération cultuelle, il nous appartient bien sûr en tant que citoyen, de respecter notre environnement : la pratique allège les rétributions mais ne supprime pas les causes. Si nous nous contentons de réciter daïmoku tout en continuant à jeter nos sacs plastiques dans l'Océan ou à insulter nos voisins nous détruisons, tout au moins en partie, le résultat bénéfique de la pratique. Il faut bien comprendre, comme Nichiren le dit "que les tremblements de terre seront l'oeuvre de Taishaku". Autrement dit ce n'est pas parce que nous pratiquons que nous évitons les soucis de la vie quotidienne, parce qu'ils font précisément partie de la Nature dans laquelle nous vivons. Nous continuerons à attraper des rhumes, à faire des investissements malchanceux, et avoir des chagrins sentimentaux.

ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement DANS NOS VIES ? Notre pratique nous permet deux choses planter des nouvelles causes fondamentales assorties à terme d'effets bénéfiques, allégeant en cela notre rétribution karmique et par voie de conséquence d'agir sur la rétroaction de notre environnement (parce que la rétroaction de notre environnement n'est pas autre chose que l'effet manifesté de notre rétribution karmique).