PG / Casteran - novembre 2008

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Transcription de la présentation:

PG / Casteran - novembre 2008 EHPAD CASTERAN Le rôle de référent PG / Casteran - novembre 2008

Notre conception de l'espace référent:   « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin   PG / Casteran - novembre 2008

PG / Casteran - novembre 2008 1) Le constat  Une évolution permanente de notre profession aussi bien technique que règlementaire  Un certain isolement des établissements de notre taille  La nécessité d’optimiser la compétence collective, par des formations de qualité, ciblées sur des référents. PG / Casteran - novembre 2008

PG / Casteran - novembre 2008 2) Les besoins  Réactualiser et réorganiser l'information dans le but de la transmettre et de la pérenniser.  Permettre à chaque personne de s’investir dans un domaine de prédilection  Permettre de traiter tout problème rapidement avec efficacité  participer au projet d’établissement PG / Casteran - novembre 2008

PG / Casteran - novembre 2008 3) Qui est référent ?  Tout domaine important dans l’établissement doit avoir un référent  Tout agent de l’établissement doit avoir un domaine de référence. PG / Casteran - novembre 2008

PG / Casteran - novembre 2008 4) Que fait le référent ?  Il donne des conseils et répond aux questions des collègues de façon directe ou différée. (en lien avec une obligation de développer et entretenir des connaissances dans le domaine concerné).  Il est le contact privilégié des structures externes sous couvert du Directeur. ( il entretient un réseau professionnel ).  Il s'investit dans son domaine choisi par: - Un travail personnel - Des formations, des stages. d'observation en service - Des lectures  Il dispose d’informations d’ordre budgétaire lui permettant d’inscrire son action en prenant en compte les contraintes financières. PG / Casteran - novembre 2008

PG / Casteran - novembre 2008  Il siege dans les réunions internes en tant que référent.  Il peut être amené à participer à des réunions externes avec le Directeur.  Il est le collaborateur principal et donc l’interlocuteur principal du Directeur dans le domaine concerné.  Il rend compte des évolutions dans son domaine de référence à l'équipe.  Il oriente ses collègues vers des personnes qui, sur des question précises, sont les plus à même de répondre. (En lien avec le développement d’un réseau professionnel. PG / Casteran - novembre 2008

PG / Casteran - novembre 2008 5) Les limites du référent  Son action reste placée sous la responsabilité et l’autorité du Directeur.  Il est donc tenu de faire valider par le Directeur toute initiative avant sa mise en oeuvre.  Sa fonction ne lui fait pas endosser la responsabilité des actes effectués dans le service dans le domaine dont il est référent. PG / Casteran - novembre 2008