Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,

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Les Mayas Pour calculer la surface de leurs champs bordés de 4 côtés les mayas utilisaient une technique simple. Ils faisaient la moyenne des cotés opposés.
Chapitre 15 : Aires de figures usuelles
Calcul daire Que vaut laire de cette figure ? Laire de cette figure qui est un rectangle est donnée par : L X l. Dans notre cas : 4 X 3 = 12.
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Du carré au triangle Cliquez
Aire du parallélogramme.
3.4 les variables dans les formules de mesure
- Chap 12 - Aires.
Les figures géométriques
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
15. Aires.
Mesure CM Calculer des aires.
Le rectangle.
Décoder une figure (4).
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur.
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
Domaine: Mesure R.A.: Je distingue la valeur exacte et la valeur approximative d’une mesure et je peux les utiliser à bon escient. Je peux appliquer le.
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.: J’approfondis l’analyse de graphiques distance- temps. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 2: relations.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux classifier un triangle selon ses angles à l’aide du théorème de Pythagore J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Relations R.A.: Je comprends le concept de relation. Je peux définir variable dépendante et variable indépendante. Je peux utiliser des échelles.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes. Je peux appliquer le théorème de Pythagore dans divers contextes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Domaine: Relations R.A.: J’analyse des relations entre diverse mesures en considérant les formules comme des équations qui définissent des fonctions. Je.
Domaine: Relations R.A.: Je me familiarise avec la calculatrice à affichage graphique afin de déterminer la valeur d’une des variables d’une relation à.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: J’approfondis l’habileté à résoudre des équations Je vérifie la racine d’une équation. Source: CFORP, Les mathématiques,
6.1 L’aire d’un parallélogramme Mme Hehn. But d’apprentissage: utiliser une formule pour trouver l’aire d’un parallélogramme But d’apprentissage.
Domaine: Relations R.A.: Je décris une situation pouvant correspondre à un graphique donné. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Domaine: géométrie analytique R.A.: Je détermine si deux droites sont parallèles, sécantes ou perpendiculaires à partir de leur pente, de leur équations.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle,
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire d’un cylindre à l’aide de matériel concret. Je peux résoudre des problèmes portant sur les mesures de.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer, à l’aide de matériel concret, l’aire d’un prisme droit et d’une pyramide. Source: CFORP, Les mathématiques,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux résoudre des problèmes portant sur l’aire et le volume. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1:
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire et le périmètre de figures complexes en calculant d’abord certaines mesures manquantes. Source: CFORP,
Domaine: Numération et algèbre
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
AIRES DE POLYGONES I) Les triangles base × hauteur relative
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les formules de la circonférence et de l’aire d’un cercle. Je peux calculer le périmètre et l’aire de figures.
Transcription de la présentation:

Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme, triangle et trapèze). Je détermine l’aire et le périmètre de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.

Problème du jour #3 Rappel: laisser les traces de votre stratégie.

Mise en situation: Retour sur le devoir: développer sa compétence.

Mise en situation (suite): Retour sur le devoir: développer sa compétence.

Mise en situation (suite)

Mise en situation (suite)

Mise en situation (suite) Quel est la définition de périmètre Mise en situation (suite) Quel est la définition de périmètre? Quelle est la définition de l’aire?

Rappel des R.A. Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme, triangle et trapèze). Je détermine l’aire et le périmètre de figures complexes.

Expérience d’apprentissage. Modelage.

Modelage (suite)

Modelage (suite)

Modelage (suite) Dans tous les calculs précédents, on utilise la base et la hauteur qui sont perpendiculaires l’une à l’autre (à 90 degrés).

Questionnement: Pourquoi fait-on base x hauteur pour calculer l’aire d’un rectangle? Pourquoi fait-on base x hauteur pour calculer l’aire d’un parallélogramme? Comment calcule-t-on l’aire d’un triangle? Pourquoi? Quelles deux façons peut-on utiliser pour calculer l’aire d’un trapèze?

Modelage (suite)

Modelage (suite)

Modelage (suite)

Modelage (suite)

Modelage (suite)

Modelage (suite)

Modelage (suite)

Modelage (suite)

Pratique guidée Cahier de l’élève p. 323

Objectivation (retour sur les apprentissages)

Objectivation (suite)

Objectivation (suite)

Objectivation (suite) - Une figure composée est une figure formée d’au mois deux figures simples. - Pour déterminer l’aire totale d’une figure composée, additionne et soustrais les aires des figures simples qui la composent. - Pour déterminer le périmètre d’une figure composée, additionne les longueurs des côtés de la figure.

Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 324.

Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours Développer sa compétence à terminer pour le prochain cours. Cahier de l’élève p. 324et 325.