1 www.uemoa.int www.izf.net Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA

U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Présentation du programme
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Le cadre général de la réforme
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE MONOTORING DES PROGRES.
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Tournée de sensibilisation et de dissémination des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques Yaoundé, mars 2013 Etat de mise.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu du Renforcement des capacités pour réussir la réforme des finances publiques au sein de l’UEMOA Présenté par: Simisso Célestin PALENFO Commission de l’UEMOA

2 U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Plan de la présentation - Pourquoi une réforme des formations? - Quelles Innovations à promouvoir? - Des formations pour quels objectifs? - Formations continue et initiale - Calendrier et financement

3  Les nouvelles directives constitutives du cadre harmonisé des finances publiques adoptées en 2009 ont introduit d’importantes innovations.  Constat: les agents financiers actuels dans les Etats ont un besoin immense de renforcement des capacités pour assurer la mise en œuvre des directives.  la formation constitue un élément décisif de la réussite de la transposition et de la mise en œuvre des nouvelles directives.  c’est donc une opportunité pour renforcer les compétences des agents publics en gestion des finances publiques.  les Etats doivent donc entreprendre les formations des agents car elles constituent un bon investissement à long terme. II – pourquoi une réforme des formations?

4  La préparation budgétaire: élaboration du DPBEP, des DPPD, des PAP et des RAP; le débat d’orientation budgétaire (DOB);  La budgétisation en AE/CP une bonne maitrise du processus de l’évaluation des investissements et de leur programmation;  L’exécution budgétaire: déconcentration des opérations d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement des dépenses: il faut préparer les conditions de déconcentration; surtout un appui aux sectoriels;  La rénovation de la comptabilité publique: introduction de la comptabilité patrimoniale et de la comptabilité sur la base de droits constatés. Il faut alors identifier, recenser, valoriser les biens meubles et immeubles publics et les inscrire dans le bilan;  La rénovation du contrôle financier: mise en place d’un contrôle sélectif et d’un contrôle financier à posteriori et le renforcement de capacités de la Cour des comptes, vu ses nouvelles compétences ( sanction des fautes de gestion, évaluation de la performance des programmes, réalisation d’audits, etc). I Quelles sont les innovations des directives ?

5  Deux types de formations peuvent être retenus: la formation continue pour les agents déjà en place dans les administrations publiques; la formation initiale ou formation de base.  Les objectifs visés: former les agents en place à l’application des textes nationaux par une formation continue. former les futurs agents par une formation initiale. III Quelles formations et pour quels objectifs ? III Quelles formations et pour quels objectifs ?

6 Qui former? - Les agents des administrations financières; - Les gestionnaires des ministères sectoriels. - Les agents des collectivités territoriales. Difficultés: - Effectif nombreux: il s’agit d’une formation concernant un grand nombre de public; d’où des difficultés de tous ordres. - Besoins en formation différents selon le public. a) La formation continue

7 Former à quoi? Une approche « métier » peut être retenue avec un tronc commun à destination de groupes « métiers »: - les « budgétaires »; - les « comptables »; - les « contrôleurs internes »; - les « contrôleurs externes »; - les statisticiens des finances publiques; - les macro économistes. Difficultés De nombreux gestionnaires des ministères sectoriels devront recevoir une formation de base en gestion des finances publiques et en gestion de la performance. a) La formation continue (suite)

8 Former comment? -Par groupe réduit de 20 à 30 personnes en présence physique; -Un nombre illimité en e-learning; -Formation sur onze (11) modules pédagogiques basés sur les groupes métiers; -Par des structures de formation ayant suivi une formation régionale spécifique. Particularités: -Les modules de formation devront être adaptés au contexte spécifique de chaque Etat membre. -Se servir des directives transposées en droit national. a) La formation continue (suite)

9  Qui former? Ce sont les futurs jeunes fonctionnaires à travers les structures nationales de formation: ENA (M), ENAREF, Universités.  Former à quoi? Pas aux Directives mais à la gestion des finances publiques régies et pilotées en vertu des directives transposées en droit interne;  Former comment? Par des formations à 2 composantes: un tronc commun et des formations spécialisées aux groupes « métiers »;  Former avec qui ? En partenariat avec: UEMOA, Pôle PNUD, ENA (M), ENAREF et UNIVERSITES. b) La formation initiale

PREALABLES -Transposer d’abord les directives; -Disposer des modules de formation élaborés par l’UEMOA (9 modules pour les finances de l’Etat et 2 modules pour les finances locales); -Elaborer des plans de formation nationaux dans chaque Etat membre en prenant en compte les besoins de formation de tous les acteurs: acteurs budgétaires, société civile, presse nationale, etc. CONCLUSION

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION