La place du genre dans la production Agricole : Etude de cas Bodo Rabary et al.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Mali Researching Womens Collective Action project team meeting: Arusha, Tanzania, st July 2012.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’influence du genre sur le PPH
Utilisation des données de S/E
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Approches IFD et GED.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Pour quoi une feuille de route?
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Atelier international sur les politiques sociales
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

La place du genre dans la production Agricole : Etude de cas Bodo Rabary et al.

Definition du« genre » Genre socialement construit, définition De la femme et home, jeune et enfant etc. Différent de sexe (caractéristiques biologiques de femme et homme) Différent de féminisme “femme”

déterminé par la conception de: - taches, - fonctions - rôles attribue aux femmes et hommes dans la sociétés, incluant les jeunes et les enfants, en publique et dans la vie privée. Les femmes et les hommes façonnent les rôles et les normes sur le genre à travers leurs activités et les reproduisent en se conformant aux attentes de la société Definition du « genre »

Rôle des femmes dans l’agriculture est mondialement reconnu En Afrique sub-Saharienne, les femmes, constituent la majorité de petits paysans – Mains d’œuvre, – Gestion de la majorité des activités de l’exploitation journalièrement – Production des 80% de l’alimentation de base de la famille (Saito, 1994, Norad Report 5/2011) Pourquoi les femmes?

Hypothèses Les besoins individuels et des groups sociaux (homme, femme, les pauvres, les riches, les jeunes, les vieux etc.) ne sont pas suffisamment connus. Les relations sociales existantes influencent la dissémination des technologies. Les outils utilisés pour évaluer les efficiences des technologies ne donnent pas de résultats clairs.

Recherche Participative pour l’amélioration des agro-écosystèmes (PRIAM) Initiative du CIAT en 1996 Financement Fondation Rockefeller : Repris par PABRA à partir de 1999 Existe en : ET, MD, KE, RDC, UG, TZ, RW, MW Equipes multidisciplinaires de chercheurs, vulgarisateurs… 6PRIAM FOFIFA

Objectifs de PRIAM Développer la capacité des paysans de travailler en groupe, d’avoir et de diriger un programme communautaire. Impliquer les paysans dans un processus d’apprentissage et de recherche pour être capable de résoudre leurs problèmes. Favoriser un développement équitable et durable 7PRIAM FOFIFA

Processus PRIAM Collecte d’information Liste / Priorisation des problèmes Analyse des causes Evaluation des solutions potentielles Plan de recherche  Transect  Carte de ressources  Calendriers saisonniers etc.  Transect  Carte de ressources  Calendriers saisonniers etc.  Brainstorming  Comparaison par paire; Vote  Matrice de score  Brainstorming  Comparaison par paire; Vote  Matrice de score  Arbre des problèmes  Matrice de score  Critères de choix  Matrice de score  Critères de choix  Quoi; Avec qui; Comment; Quand; où 8PRIAM FOFIFA

Eléments constitutifs de ASEG Trois principes directeurs Trois entrées d’analyse Trois niveaux d’analyse Les Rôles inhérents aux genres La participationLes défavorisées Le contexte de développement Les besoins, ressources, contraintes Les parties prenantes ″Terrain″ COMMUNAUTES MENAGES INDIVIDUS ″Intermédiaire″ INSTITUTIONS ″Macro″ LES POLITIQUES 9PRIAM FOFIFA

Calendrier saisonnier « Homme » Mahasoa Homme « moyenne » Homme « pauvre » 10PRIAM FOFIFA

Calendrier saisonnier « Femme » Mahasoa Femme « moyenne » Femme « pauvre » 11PRIAM FOFIFA

Classe moyenne Classe pauvre Inégalité dans l’accès aux facteurs socio-économiques Mahasoa 12PRIAM FOFIFA

Inégalité dans le contrôle des facteurs de production Mahasoa Classe moyenne Classe pauvre 13PRIAM FOFIFA

Remarques Au sein des jeunes couples, plus de dialogue entre le couple, tandis que pour les personnes âgées les hommes contrôlent et décident plus; Chez les riches ou la classe sociale moyenne, plus de décisions communes entre le couple pour l’utilisation et contrôle des facteurs de décision; Dans les ménages ou le mari a une activité à l’extérieur de l’exploitation, les travaux agricoles sont entièrement assures par la femme (ou vice- versa). En général, les pauvres manquent de formation et de connaissance. C’est une classe sociale qui est souvent non disponible à toute activité en dehors de leur travaux de survie journaliers. 14PRIAM FOFIFA

Classe de richesse dans les groupes de femme Poor (pauvre) : - Membres de la famille travaillent comme mains d’oeuvre des autres exploitations - Achètent du riz tous les jours Middle (classe moyenne): - N’achètent pas de riz tous les jours, ont des stocks - Peuvent envoyer leurs enfants à l’école

Tendance du revenu généré par le haricot entre deux classes de richesse Prix plus élevés Inondation & grêles Début des ventes Bhutan+10: Gender and Sustainable Mountain Development in a Changing World, Thimphu, Bhutan, October 2012

Evolution des nombres de producteurs Market not sure Crédit stoppé Crédit fournis Bhutan+10: Gender and Sustainable Mountain Development in a Changing World, Thimphu, Bhutan, October 2012

Succès et Impacts de PRIAM Test et adoption rapide de nouvelles options /technologies Mécanismes puissants pour atteindre les femmes et les pauvres Changement de mentalité des chercheurs et des paysans. L’expertise des paysans respectée. « Empowerment » des paysans 18PRIAM FOFIFA

Conclusion Les hommes n’hesitent pas a participer au travail des femmes quand celui-ci rapporte des benefices Les différentes classes de richesse ont leur propre challenge en realisant leur travail ainsi les approches ne devraient pas etre neutres sur l’aspect genre Les femmes pauvres sont très vulnérable quand il y a un choc (climat, absence de crédit, …). Les activités doivent considérer les différents besoins et d’etre innovative en utilisant differentes methodes et d’approches Bhutan+10: Gender and Sustainable Mountain Development in a Changing World, Thimphu, Bhutan, October 2012