Les manifestations naturelles de l’énergie L’énergie c’est la capacité de provoquer un changement. L’énergie est le moteur de tous les phénomènes naturels. La croissance des plantes Le vent Les courants des rivières Les vagues Etc…
Rôle primordial de l’énergie solaire L’énergie solaire est à l’origine de la plupart des autres formes d’énergie.
Le vent Le vent est un déplacement d’air causé par la différence de pression entre deux masses d’air et par la rotation de la terre.
Le vent L’air se déplace d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression. Le vent est dû à des différences de pression et de température.
Le vent Le fait que la Terre tourne sur elle-même peut produire ou orienter les vents. Sans la rotation de la Terre, les vents circuleraient surtout en ligne droite.
Quelle est la différence entre un cyclone, un ouragan et un typhon? Tous ces mots désignent la même chose. Un vent violent qui se déplacent en tourbillonnant. On leur donne des noms particuliers selon les régions du monde. - cyclone en Amérique - ouragan dans les Antilles - typhon dans le Pacifique
Les formes d’énergie (dans l’hydrosphère) Énergie hydraulique Énergie que l’on peut tirer du mouvement de l’eau
Les formes d’énergie (dans l’hydrosphère) Énergie marémotrice. Énergie que l’on peut tirer du mouvement des marées.
Les formes d’énergie (dans l’hydrosphère) Énergie des vagues et des courants marins. Énergie que l’on peut tirer des vagues et des courants marins.
Les formes d’énergie (dans l’atmosphère) Énergie éolienne. Énergie emmagasinée par les masse d’air que l’on peut extraire du vent.
Les formes d’énergie (dans la biosphère) La biomasse. Énergie tirée de la matière vivante.
Les formes d’énergie (dans la lithosphère) Énergie fossile. Énergie qui provient de la transformation des végétaux en substances minérales. (charbon, pétrole, gaz naturel).
Les formes d’énergie (dans la lithosphère) Énergie géothermique. Énergie qui provient de la chaleur interne de la Terre.
Les formes d’énergie (dans la lithosphère) Énergie nucléaire. Énergie tirée des réactions nucléaires.
L’orage Un cumulonimbus est un nuage d’orage. On le reconnaît à son sommet large et plat, en forme d’enclume. Un orage éclate lorsqu’un cumulonimbus atteint une dimension très importante. Le nuage produit des éclairs, du tonnerre, de fortes chutes de pluie ou de grêle, des vents violents et même des tornades. Environ 40 000 orages ont lieu chaque jour, la plupart sous les tropiques, où l’air est très chaud et humide.
La tornade Une tornade est une colonne d’air en forme d’entonnoir qui tourne sur elle-même. À l’intérieur, les vents peuvent dépasser 480 km/h. Ce sont les vents les plus rapides de la Terre. Les tornades se forment sous les gros orages. Leur diamètre va de quelques mètres à 800 m. La plupart des tornades ont lieu aux États-Unis.
L’ouragan Un ouragans (ou cyclone, ou typhon) est une gigantesque tempête en spirale, aux vents très violents. Les ouragans naissent de groupes d’orages de part et d’autre de l’équateur. S’ils commencent à tourner ensemble, ils forment une tempête tropicale. Si le vent dépasse 119 km/h, il s’agit d’un ouragan.
Les principaux types de nuages Cirrus : ces nuages se forment à une hauteur située entre 7000 m et 10 000 m. Ils ont l’apparence de longs filaments. Ils annoncent un changement de temps dans les jours qui suivent. Stratus : ces nuages très bas forment une couche nuageuse épaisse de quelques centaines de mètres. Ils produisent de la bruine ou de la neige. Cumulus : ce sont des nuages de beau temps, généralement denses et à contour bien délimité. Ils ressemblent souvent à un chou-fleur.
a) Explique l’affirmation suivante: l’énergie solaire est le moteur de la presque totalité des phénomènes météorologiques de notre planète. b) Nomme trois phénomènes météorologiques en lien avec l’énergie solaire.
2. L’été, lorsqu’il fait très chaud, tu as peut être remarqué qu’il était plus agréable de passer l’après-midi près d’un plan d’eau. Il y fait plus frais, car l’eau ne se réchauffe pas aussi rapidement que le sol. Observe la photo ci- dessous, puis réponds aux questions suivantes. Où se trouve la masse d’air chaud ? b) Où se trouve la masse d’air qui a la plus haute pression ? c) Dans quel sens le vent circule-t-il ? d) Le mouvement des masses d’air est-il le même la nuit? .
3. D’où provient l’énergie déployée par cet animal prédateur pour chasser sa proie?
4. Parmi les éléments suivants, lesquels sont à l’origine du vent 4. Parmi les éléments suivants, lesquels sont à l’origine du vent? a- différence de pression b- énergie chimique c- rotation de la terre d- énergie solaire e- différence de température f- révolution de la terre
5. Complétez les phrases suivantes: a. La condensation de l’eau dans l’atmosphère __________ de l’énergie et fait ______________ la température de l’air. b. Le vent est un déplacement d’air causé par la ______________ de pression entre deux masses d’air et par la ______________ de la Terre. c. Les ouragans puisent leur énergie dans les ______________ et perdent leur puissance lorsqu’ils arrivent au-dessus des ___________ . d. L’énergie solaire est à la base de la ______ ______________ . e. L’air se déplace d’une zone de ______________ pression vers une zone de ______________ pression. f. Sans la rotation de la terre le vent circulerait en _________ _______ .
5. Quelle est la forme d’énergie provenant de chacune de ces sources? Le rayonnement solaire. Les masses d’air en mouvement. La chaleur interne de la terre. La transformation de la matière organique en matière minérale. Une réaction au cœur des atomes d’uranium.