C RÉER DES PROJETS AVEC DES TECHNOLOGIES NOMADES Gosselies - Vendredi 23 octobre 2015 CORDIER Cédric

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
RALLYE ANGLAIS Rencontre autour des LVE Groupe départemental LVE 38.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
Préparation d’une séquence pédagogique
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Enquête stagiaires Compte-rendu national. Le principe du stage filé est jugé :
Enquête stagiaires Département de Saône et Loire.
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
L’étude de gestion en 1ère STMG
Périodes en entreprises
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
L’entretien collectif
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Troisième Découverte professionnelle
Le projet TICE pour les DYS
Lundi 31 mai le travail en dehors de la classe est nécessaire pour compléter et approfondir le travail fait en classe.
La formation des apprentis
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Juin / juillet 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation.
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
Mots outils.
Coucou ! Bonjour tout le monde,. Voilà, ce qui devait arriver est donc arrivé… …Désormais, je ne serais plus « le chouchou »
Processus Décisionnelle de l’acheteur, en 6 étapes.
BTS communication.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Il est trop tard Avec mes excuses au métèque Diaporama automatique avec le son synchro.
Thèmes de convergence:
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Programm Actualiser ses connaissances… …dans un cadre hospitalo- universitaire… …en lien avec les spécialistes de chaque discipline… …des ateliers pratiques.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
MINI-VISITES COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN  Par région (ex. Amos et Lasarre la même journée)  Une demi-journée par UMF  DLP, résident, enseignants.
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Des outils d’aide à la différenciation
Vocabulaire Moments du jour.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 C-Campus L’innovation pédagogique au service de la performance.
Les Énergies Renouvelables
Carnet des aventures de
Séminaire MEEF-PE 1° Juillet 2015.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
LE STAGE D’OBSERVATION
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
Quel genre de personnes cherchons-nous ?
S’initier Découvrir Communiquer S’informer Utiliser Créer Apprendre.
Projet Sciences et Histoire
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
BORDEREAU D’INSCRIPTION OCCASIONNELLE (Dépôt à l’accueil ou dans la boite aux lettres extérieure de la mairie) Prévenir la veille soit JOUR SCOLARISE -1.
ORAL DE RESTITUTION DU RAPPORT DE STAGE Jeudi 22 janvier 2015.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Les ateliers de professionnalisation
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
Transcription de la présentation:

C RÉER DES PROJETS AVEC DES TECHNOLOGIES NOMADES Gosselies - Vendredi 23 octobre 2015 CORDIER Cédric

Cédric Cordier Agnès Deprit Coryse Moncarey Les didacticiens L’équipe AFP Ateliers « je prépare mon projet » Outils méthodo au service du projet Méta-analyses réalisées Les ressources Lors des demi-journées d’AFP Dans la classe du MFP En classe de stage 2 Les moments Les différentes étapes 1) Balisage sur la pédagogie du projet 2) Application avec la classe du MFP + méta- analyse 3) Préparation du projet pour le stage 2 4) Méta-analyse 5) Application du projet en classe de stage 6) Méta-analyse et présentation des différents projets à la HE Les objectifs Pratiquer cette pédagogie avec la classe du MFP. Pratiquer à nouveau cette pédagogie pendant le stage 2 en veillant à aborder un maximum de disciplines Se questionner quant à la pratique de la pédagogie du projet (auto- évaluation, métacognition). Présentation orale en juin devant le MFP ou le pédagogue Application au stage 2 (éval. formative) Présentation de sa méta-analyse L’évaluation LA PÉDAGOGIE DE PROJET

3 PROJETS… « Mons ‘s got talents » « Les tablettes de CHOC-HELHa » « Demain, il sera trop tard »