FONCTION : DÉFINITIONS

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Sera vu pendant le cours.
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Transcription de la présentation:

FONCTION : DÉFINITIONS Transmettre, sans glissement, un mouvement de rotation continu entre deux arbres rapprochés. DÉFINITIONS Engrenage : ………………………………………… Train (d’engrenages) : …………………………….. Pignon : …………………………………………….. Roue : ……………………………………………….. = Couple pignon + roue = Engrenages en série = Petite roue dentée (notion relative) = Grande roue dentée (notion relative)

Engrenage cylindrique à denture droite 3 - SCHÉMAS FONCTIONNELS : N = fréquence de rotation en tours/minute (tr/min) Engrenage cylindrique à denture droite ω= vitesse angulaire en radians/seconde (rd/s) Ns ou ωs Ns ou ωs Diamètre primitif Ne ou ωe Ne ou ωe

Contact intérieur :

Engrenage cylindrique à denture hélicoïdale Diamètre primitif Ns ou ωs Ne ou ωe N = fréquence de rotation en tours/minute (tr/min) ω= vitesse angulaire en radians/seconde (rd/s)

Engrenage conique Ns ou ωs Ne ou ωe

CARACTERISTIQUES D’UNE ROUE DENTEE :. Une roue est entièrement définie par : Nombre de dents….…: Z Diamètre primitif……: d Module………………..: m Pas au primitif …….. : p D’autres caractéristiques en découle : Saillie………………..: ha = m Creux……………….. : hf = 1,25 m Hauteur dent………. : h = 2,25 m

Relations fondamentales : d=m.Z

Remarque : lorsque deux roues dentées sont en prise, leur module doit être identique !

MODULES NORMALISÉS La valeur du module n’est pas quelconque. Elle est normalisée (voir tableau ci-dessous). Valeurs normalisées du module m valeurs principales en mm valeurs secondaires en mm 0,06 0,25 1,25 5 20 0,07 0,28 1,125 5,5 22 0,08 0,30 1,5 6 25 0,09 0,35 1,375 7 28 0,10 0,40 2 8 32 0,11 0,45 1,75 9 36 0,12 0,50 2,5 10 40 0,14 0,55 2,75 11 45 0,15 0,75 3 12 50 0,18 0,7 3,5 14 55 0,20 1,0 4 16 60 0,22 0,9 4,5 18 70

Efforts sur les dentures : L’effort F normal à la dent est incliné de l’angle de pression α (20° en général). Inconvénient de ce type d’engrenage: Durant l’engrènement, les dents en prise fléchissent, de plus leur nombre varie (2 – 3), ce qui engendre du bruit et des vibrations. ►

ENTRAXE : L’entraxe est la distance entre les deux axes d’un engrenage. 4 1 3 2

SCHEMATISATION

RAPPORT DE TRANSMISSION Formule générale (valable quelque soit le système : engrenage, courroies, chaines..) : Formule particulière (aux engrenages) :

TRAIN A UN ENGRENAGE n : nb d’engrenages n = 1 inversion du sens de rotation n = 0 Même sens de rotation

TRAIN A 2 ENGRENAGES n = 2 sens de rotation identique

TRAIN A 2 ENGRENAGES avec ROUE INVERSEUSE : Inversion du sens de rotation

Exercice 6 1 1 2 2 N6 = N1 . r or Donc n = 3 Le réducteur représenté schématiquement se compose de trois trains d'engrenages à roues hélicoïdales. Z1 = 32, Z2 = 64, Z3 = 25, Z4 = 80, Z5 = 18, Z6 =50 Si n1 =1 500 tr/min, déterminer la vitesse de sortie n6 et le sens de rotation. 1 1 n = 3 2 2 or Donc N6 = N1 . r

Exercice 7 Le réducteur spiroconique à trois trains proposés a les caractéristiques suivantes : Z1 = 26, Z2 = 52, Z3 = 26, Z4 = 82, Z5 = 18, Z6 = 48 dents. Si ni = 1500 tr/min, déterminer la vitesse de sortie n6 et le sens de rotation. n = 3 n : nb de contacts extérieurs  0,0595 -

Exercice 8 Le réducteur spiroconique proposé a les caractéristiques suivantes : Z1 = 32, Z2 = 40, Z3 = 18, Z4 = 72, Z5 = 22, Z6 = 24, Z7 = 30, Z8 = 17 et Z9 = 34 dents. Si ni 1500 tr/min, déterminer la vitesse de sortie n9 et le sens de rotation.