Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’où vient la croissance?
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Croissance et capital humain
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
2 ans après l’obtention du diplôme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.
Renouvellement de la main d’oeuvre et modernisation des entreprises Emmanuelle Walkowiak Université d’Orléans (LEO) et CEE.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Production et croissance
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Lire des TCAM et des contributions à la croissance
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Regards sur l’éducation 2015
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
L’assurance en Afrique du Nord
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Bernadette Biatour et Chantal Kegels
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Offre Globale – Demande Globale
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Les jeunes en région Centre
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
JANVIER 2012 ETAT DES LIEUX DU SOUS SECTEUR ELECTRICITE: APPRECIATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DES RESSOURCES HUMAINES Par MUYAYA KOLOMOYO.
Innovative Brussels ? Een eerste meting van onze prestaties Olivier Witmeur 6/11/2012.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Transcription de la présentation:

Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre

Plan 2  Introduction  Education, taux d’activité et d’emploi  Équilibre entre offre et demande de travail qualifié  Conclusion

1. Introduction Capital humain et croissance du PIB: un lien récent 3  Travaux pionniers de T. Schultz (1961)  hypothèse sur la base de constats empiriques  les investissements en éducation améliorent la qualité du travail et la productivité  test de cette hypothèse  43% de la croissance du PIB des USA sur la période vient des effets directs et indirects de l’éducation sur la productivité du travail (Denison, 1964)  Le capital humain est introduit dans les modèles de croissance endogène dans les années  L’investissement en capital humain influence positivement la productivité globale des facteurs  Effet significatif de l’investissement en éducation supérieure

1. Introduction Objectifs du papier  Par quels canaux l’éducation a-t-elle soutenu la croissance du PIB au cours des 20 dernières années?  Rôle de l’éducation sur la composition de l’offre de travail?  L’offre croissante de travail qualifié rencontre-t-elle une demande croissante de travail qualifié?  Etude descriptive à partir de données  Belgique, Allemagne, France, Pays-Bas  Période

2. Education, taux d’activité et taux d’emploi 5 Répartition de la population des ans par niveau d’éducation. Comparaison Source: EUROSTAT, EFT.

2. Education, taux d’activité et taux d’emploi 6  Taux d’activité de la population âgée de 20 à 64 ans par niveau d’éducation, moyenne Source: Eurostat, EFT Le taux d’activité augmente avec le niveau d’éducation

2. Education, taux d’activité et taux d’emploi 7  Evolution des taux d’activité et d’emploi, ans, comparaison 1996 et 2013 Source: EUROSTAT, EFT Hausse des taux d’activité (offre de travail) et d’emploi par EFFET de COMPOSITION Féminisation de l’emploi Progression de la part des diplômés

2. Education, taux d’activité et taux d’emploi 8 Taux de croissance de la population active ans entre 1996 et 2014 : contribution des actifs selon le niveau d’éducation, Source: Eurostat La croissance de la population active (offre de travail) est tirée par les diplômés du supérieur

3. La demande de qualifications  La question : dans quelle mesure cette offre accrue de travail qualifié répond-elle à une demande accrue de travailleurs qualifiés ?  Correspondance entre qualification des travailleurs et qualification des postes de travail?  Diverses classifications des emplois  Classification des secteurs selon l’intensité d’éducation(Peneder)  Classification des activités selon l’intensité en connaissance (Eurostat)  Les ressources humaines dans le domaine de la science et de la technologie (Eurostat) 9

3. La demande de qualifications Classification de Peneder (2007)  classification des secteurs selon l’intensité du niveau d’éducation  établie à partir de données annuelles (enquêtes ou administratives)  relevées dans cinq pays  sur le niveau d’éducation des travailleurs, leur occupation et leur secteur d’activité  sept types de secteur, classés selon le degré d’intensité éducationnelle de l’emploi - de très faible à très élevé.  intérêt de cette taxonomie  explique une grande partie de la variation intersectorielle de la part des universitaires et des personnes faiblement éduquées  est stable dans le temps 10

3. La demande de qualifications Classification de Peneder (2007) 11 Contribution des secteurs à la croissance de l’emploi, , Belgique Source: EUKLEMS Ce sont les secteurs à très haute, haute et moyenne/haute intensité en éducation qui ont le plus contribué à la croissance de l’emploi Activités professionnelles, R&D Santé et action sociale Education Technologie de l’information, informatique

3. La demande de qualifications L’emploi dans les activités intensives en connaissance 12 L’emploi dans les activités intensives en connaissance (KIA) en pourcentage de l’emploi total, comparaison 2008 et 2014, par sexe Source : Eurostat, (online data code: htec_kia_emp2) Une activité est classée comme intensive en connaissance si les personnes disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur (CITE 97, niveaux 5 et 6) représentent plus de 33% de l’emploi total dans cette activité

3. La demande de qualifications Les ressources humaines en sciences et technologie 13 Les ressources humaines en S&T en proportion (en %) de l’emploi total (effectifs âgés de 25 à 64 ans) HRSTO = occupent un emploi en S&T HRSTC = occupent un emploi en S&T et ont un diplôme supérieur en S&T (CORE) professions intellectuelles et scientifiques - diplômes sup durée moyenne ou longue professions intermédiaires - diplômes sup premier cycle Source : EUROSTAT (online data code : hrst_st_ncat)

3. La demande de qualifications Les ressources humaines en sciences et technologie 14 Répartition des HRSTO (25-64 ans) par type d’occupation (en %), 2014 Source : EUROSTAT (online data code : hrst_st_nocc) Les scientifiques et ingénieurs sont plus présents parmi les professionnels et scientifiques en Allemagne Scientifiques et ingénieurs =occupés dans les domaines science et ingénierie; santé; information et communication

3. La demande de qualifications Les ressources humaines en sciences et technologie 15 Etudiants en sciences, mathématiques et sciences informatiques ; ingénierie, industrie de transformation et construction en proportion de l’ensemble des étudiants Source : EUROSTAT (online data code hrst_fl_tepart )

4. Conclusions 16  Double effet de l’éducation sur l’offre de travail  Augmentation de l’offre via les taux d’activité plus élevés des plus éduqués  Proportion croissante de travailleurs diplômés du supérieur Impact positif sur la productivité (effet de composition)  Croissance de l’emploi des 20 dernières années tirée par des secteurs à haute intensité d’éducation/de connaissance  Limites  Allocation postes travailleurs globalement efficace, mais pas d’information sur éventuelle suréducation/surqualification  Pas d’explication aux différences de productivité entre pays  croissance de la productivité supérieure en Allemagne, où la croissance de diplômés du supérieur est la plus faible  services non marchands: évolution de la productivité négative en Belgique vs positive dans les autres pays  Pourtant, ce sont les mêmes secteurs qui ont le plus contribué à la croissance de l’emploi : santé et action sociale.