RANACLES Bordeaux juillet 2001 Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Université de Reims Champagne-Ardenne
Gérer l'autoformation guidée
1 Congrès RANACLES 2001 la motivation Université de Provence 29 novembre-1er décembre 2001 Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre.
Séminaire REALITice Laboratoire des sciences de l'éducation et IUFM de Grenoble Université Pierre Mendes France – Samedi 30 juin 2001 Technologies dInformation.
1 Utilisation de Genexi.exe Générateur de didacticiels interactifs Jean-Jacques Hochart maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement.
Centre de Télé-enseignement de lUniversité de Reims Champagne-Ardenne uJuJean-Jacques Hochart Le multimédia un outil au service des utilisateurs.
La suite Genexi Autocorrector, genexiVoc, genexiQCM Jean-Jacques Hochart Université Joseph Fourier (Grenoble 1) 
Laboratoire LLS - Université de Savoie
Congrès Ranaclès INSA,Lyon novembre 1999 Ajouter la dimension « Nouvelles Technologies » Dun travail de recherche à... …la mise en place, et la gestion.
Université de Bourgogne Dijon Lundi 11 juin 2001 Technologies dInformation et de Communication pour lEnseignement Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
Jean-Baptiste NALLET Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Evolution du Questionnement.
DOKEOS – Learning Management System
Le logiciel par BORNUP 43, rue Royale FONTAINEBLEAU - Contact : François BARBIER tél : Diapo 1 TouchBox TouchBox LE LOGICIEL QUI PERMET.
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
ST40 – Stage Professionnel
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Demain se construit aujourd'hui
TIC & PEDAGOGIE COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
« Pédagogie universitaire numérique »
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
1 La série Genexi Générateurs de didacticiels interactifs Jean-Jacques Hochart maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement Université.
XLI e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université Paul Valéry Montpellier - 4, 5, 6 mai 2001 LA CONTRADICTION.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Comment gérer la création de didacticiels depuis ses propres exercices, pour respecter/s'adapter aux normes. Jean-Jacques Hochart
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Varsovie Mai 2009 Christophe BATIER Présentation de Spiral Et les usages.
Soutenance du rapport de stage
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
MEMOIRE SECONDE ANNEE IUFM : L'EVALUATION EN TP. Evaluation FORMATIVE
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
à l’Université de Genève
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
RANACLES Strasbourg La stratégie du partage Mise en place d’un réseau de développement collaboratif Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais.
1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.
Laboratoire de Recherche "Langage, Littératures et Sociétés " Dpt GEII IUT d'Annecy.
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
RANACLES Bordeaux juillet 2001 Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
Transcription de la présentation:

RANACLES Bordeaux juillet 2001 Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne Une utilisation de Toolbook

Toolbook Projets communs mon expérience (création et/ou adaptation de "coquilles") vos données + vos demandes pédagogiques Cadre de la création domaine de recherche = utilisation pédagogique des T.I.C.=TICE Objectif : développement de livres tbk sur mesure Contre-partie Reconnaissance Introduction

Une utilisation guidée par Priorité accordée à la pédagogie (la vôtre, celle de vos collègues) nouveau mode d'expression des démarches pédagogiques existantes + exploitation des potentialités des "nouvelles" technologies

Choix du travail avec Openscript Assistant Actions editor Openscript + nos échanges

EMMA l’anglais pour non spécialistes EMMA Ensemble modulaire, évolutif,lié à Internet Types de dtc => coquilles = interfaces évolutives entre TBK et enseignants-créateurs Point de départ : un cd-rom

Les degrés de la création sur mesure : des exemples Création complète La figure de REY Données + adaptation des structures La machine asynchrone Données

Des structures + des données Modèles pour structures vides 2 formes Pour présenter des données (cours, base de données)coursbase de données Pour tester les acquis (interactivité : analyse de réponse, notation… Les 2 formes associées English grammar data baseEnglish grammar data base 2 contextes d’utilisation Par l’enseignant en présentiel (du vidéoprojecteur… jusqu’au réseau) Par les étudiants en autoformation Avant le présentiel : vérification des pré-requis (réactivation ou acquisition)vérification des pré-requis Après le présentiel : contrôle des nouvelles acquisitions, compléments

Vérification des pré-requis Compréhension des messages d’erreur d’un logiciel Le fichier Word Le didacticiel... et les autres Le didacticiel test initial test préparatoire

Les coquilles elles-mêmes : 1°) présenter des données 1° "Base de données"Base de données + un exemple d’adaptation.adaptation Présentation des donnéesdes données 2° cours un exemple : le conflit en Irlande du nordle conflit en Irlande du nord Présentation des donnéesdes données

3° QCM amélioréQCM amélioré + un exemple d’adaptation.adaptation Présentation des donnéesdes données 4° QuestionsQuestions + un exemple d’adaptationd’adaptation + Autre exemple (adaptations très variées).Autre exemple Présentation des donnéesdes données Les coquilles elles-mêmes : 2°) tester

Toolbook : quelques possibilités Boutons (etc.) utiles Boutons Quelques scripts élémentaires

d'autres exemples, Interculturel «Intercultural communication for learners of English as a foreign language»«Intercultural communication for learners of English as a foreign language» mise en forme de l'existant Formation continue «Préparation au DAEU»«Préparation au DAEU» Présentiel complementary exercisescomplementary exercises Vos didacticiels : why not?

Contacts Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU) 57, rue Pierre Taittinger Reims cedex tél. pers