EHPAD CENTRE RESSOURCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Les CLAN(s) en région Centre
Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
Du signalement à la réduction des risques
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Historique des MAS/FAM
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
INTERCAL’AIR Santé
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Le médecin coordonnateur en EHPAD
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Place du médecin généraliste
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L'Aide Médico-Psychologique
Améliorer un parcours de soins
L Une téléconsultation de gériatrie
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Plan de la présentation
Télémédecine retour d’expérience
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

EHPAD CENTRE RESSOURCES Projet de collaboration avec les dentistes libéraux pour l’amélioration des soins bucco-dentaires des résidents

Objectifs du projet Améliorer l’état bucco-dentaire des résidents et tenter d’avoir un impact positif sur la santé, la nutrition et la socialisation Travailler dans un contexte de confiance et de proximité grâce à des liens privilégiés entre l’équipe de l’EHPAD et les dentistes Réduire les déplacements des résidents et réaliser des économies en termes de transport

L’équipe Dentistes Me PICHON Maryse, directrice Dr SCHELLER, médecin coordonnateur Me TOUGERON Béatrice, cadre de santé Mlle DARDANT Elodie, Infirmière Diplômée d’Etat, référente bucco-dentaire Mlle HODALI Leïla, Infirmière Diplômée d’Etat, référente bucco-dentaire Mlle ROSE Julie, Aide-Soignante, référente bucco-dentaire Mlle LATRY Vanina, Aide-Soignante, référente bucco-dentaire Dentistes Dr BARBOSA-ROGIER Elizena, chirurgien-dentiste à Créon Dr GIRY Sébastien, chirurgien-dentiste à Créon Dr MORVAN-BOUTHIER Anne, chirurgien-dentiste à Créon Dr PLAGNOL-GEORGES Florence, chirurgien-dentiste à Créon Dr SCHLEGEL Anne, chirurgien-dentiste à Créon

Protocole organisationnel Contrat de séjour Patient/EHPAD Convention EHPAD/Chirurgien dentiste INCLUSION Tous les résidents de l’EHPAD Tout résident entrant en accueil définitif DENTISTE + INFIRMIERE Bilan bucco-dentaire initial Détermination des besoins et du mode de prise en charge Demande d’accord au résident Le résident NE souhaite PAS être suivi par les dentistes intervenants Il continue à être suivi par son dentiste libéral comme auparavant Le résident ne présente pas de besoins en soins bucco-dentaires Bilan de suivi tous les ans Le résident souhaite être suivi par un des dentistes intervenants Détermination du mode de prise en charge et programmation des soins

Mode de prise en charge Cabinet dentaire EHPAD Soins de niveau 1 Proximité immédiate Sédation consciente Cabinet dentaire extérieur Ensemble des actes Proximité Sédation consciente CH ou CHU Ensemble des actes Expertise Sédation consciente ou AG DENTISTE + INFIRMIERE Programmation des soins le vendredi ou lundi après-midi par l’infirmière en collaboration avec les dentistes intervenants Infirmière disponible pour assister lors des soins, réaliser le suivi administratif, entretenir le matériel appartenant à l’EHPAD DENTISTE +/- INFIRMIERE Programmation des soins par le dentiste en collaboration avec l’infirmière Possibilité que l’infirmière accompagne le résident DENTISTE + INFIRMIERE + MEDECIN TRAITANT Programmation des soins par l’infirmière en collaboration avec les dentistes et le médecin traitant Possibilité que l’infirmière accompagne le résident en consultation Bilan de fin de traitement bucco-dentaire

Objectifs opérationnels Sensibiliser le personnel soignant de l’EHPAD aux problèmes bucco- dentaires des personnes âgées lors de plusieurs sessions de formation Plusieurs sessions de formation auprès du personnel soignant de l’EHPAD ont été réalisées par le Dr Barbosa-Rogier à la fin du mois de Janvier Deux aide-soignante ont rejoint l’équipe du projet. Elles ont bénéficié d’une formation au sein du cabinet dentaire de l’EHPAD. Acquérir un kart de soins et d’aspiration La salle de bain de la Maison E a été transformée en salle de soins bucco-dentaire avec un point d’eau A ce jour, nous avons pu installer le kart de soins et d’aspiration, une lampe scialytique, un fauteuil de soins adapté, un tabouret à roulettes, un bureau avec poste informatique, plusieurs fauteuils, une armoire de rangement avec petit matériel de soins et matériel spécifique aux soins dentaires Un stérilisateur classe B est en cours d’achat Photo kart

Réaliser une campagne de dépistage des problèmes bucco-dentaires des résidents Campagne débutée le 13/02/2015 avec le Dr Barbosa-Rogier et l’infirmière Dardant Elodie Les dépistages se sont déroulés de février à avril 2015. Tous les résidents en hébergement classique présents à ce jour soit 85 personnes ont bénéficié d’un bilan. 58 d’entre eux ont des besoins en soins, alors que 21 seulement sont suivis par un dentiste. 2 résidents sont suivis à l’extérieur. 1 a refusé catégoriquement tous soins. Elodie DARDANT a constaté que le contact pris avec chaque famille concernée est très satisfaisant. Elles sont toutes ravies que leur parent puisse bénéficier de soins bucco dentaires organisé de cette manière. A ce jour, les personnes intégrant l’établissement bénéficie de ce bilan d’entrée dans le mois suivant leur arrivée avec un dentiste et une infirmière de l’équipe Document dépistage Permettre la prise en soins et l’ensemble des soins de niveau 1 ( consultation, détartrage, soins de carie, extractions, adaptation de prothèses ) par les dentistes au sein même de l’EHPAD Intégrer ce présent projet à la démarche globale de l’établissement en ce qui concerne la prise en compte de la nutrition et des risques de dénutrition et mené en lien avec l’équipe, la diététicienne et le médecin coordonnateur Contribuer au maintien de l’autonomie des personnes au cours des repas (en collaboration avec l’ergothérapeute)

Quelques chiffres Au 1er Octobre 2015 … vacations réalisées au sein de l’EHPAD par les dentistes de l’équipe … résidents vus en consultation et pris en soins depuis les début des vacations … consultations au cabinet dentaire de l’EHPAD Principaux soins réalisés : consultation, détartrage, soins de caries, adaptation de prothèse, extractions 5 consultations en cabinet de ville (transport assuré par l’équipe soignante) 1 prise en charge au CHU Diagramme avec les chiffres des soins

En comparaison… Année 2014 Année 2015 du 1/01 au 1/10/2015   Année 2014  69 RV pour des soins dentaires à l’extérieur : 12 transports en ambulance, soit 116.60 AR x12 = 1 399 euros (58.30 aller) 4 transports assurés par la famille 53 transports assurés par le personnel soit 1961 euros Tous les transports en ambulance ont été effectués pour des transports de résidents ne pouvant se déplacer qu’en fauteuil roulant. Les transports ont tous été effectués afin de se rendre au cabinet de ville des dentistes à Créon. Année 2015 du 1/01 au 1/10/2015  60 RV pour des soins dentaires : 54 consultations réalisée/prévues au sein de l’EHPAD 1 transport dans le cadre d’une extraction dentaire au CHU soit 234 euros 5 transports assurés par le personnel en ville Entre 2014 et 2015 une économie de 1165.20 euros.

Bénéfices Prise de conscience pour les résidents de l’importance des soins bucco- dentaire Confort, meilleure hygiène, amélioration de l’image de soi. Les soins ont permis de soulager des douleurs et d’améliorer l’alimentation. Satisfaction globale des résidents prise en soins et de leur famille Les résidents demandent souvent « quand est ce que le dentiste revient ?». Monsieur B. a demandé à se faire détartrer les dents chaque semaine parce que c’est très agréable. Surprise et satisfaction des familles lors de la prise de contact au début de la prise en charge Pour l’instant on ne note pas encore de changement de texture de l’alimentation car les résidents présentent des troubles de la déglutition.

Dans l’avenir Pérenniser le projet en continuant de programmer 4 vacations minimum par mois et en réalisant un dépistage de tous les nouveaux entrants Création de protocoles de soins et d’ateliers de sensibilisation et de formation pour l’équipe soignante Ouverture des consultations aux résidents de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire A moyen terme, il est envisagé que les résidents de la RPA de Créon puissent bénéficier de ces consultations puis les EHPAD du territoire.

Avez-vous des questions ?