Les Outre-mer français, entre Nord et Sud : quand le modèle social précède le modèle économique INED – 30 septembre 2015 Françoise Rivière, AFD, Division.

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Transcription de la présentation:

Les Outre-mer français, entre Nord et Sud : quand le modèle social précède le modèle économique INED – 30 septembre 2015 Françoise Rivière, AFD, Division Recherche French Agency for Development, Research Division

jj mmmm aaaa Titre de la présentation 2 Situés dans 3 océans ; des dynamiques institutionnelles, démographiques, sociales et culturelles propres à chaque territoire

Juin Des territoires français et européens à des milliers de km du continent, une longue marche vers le modèle social « républicain »  4 « vieilles colonies » à sucre : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, devenues départements français en 1946, les transferts financiers de l’État   application progressive de la législation et des droits sociaux en vigueur en France, mise en place des systèmes de redistribution, infrastructures de communication, éducation et santé.  Régions « ultrapériphériques » européennes (petite taille / insularité / éloignement / dépendance qqs produits)  Le dernier DOM, Mayotte, a accédé au statut de département français en mars 2011 et région ultrapériphérique européenne en janvier 2014  alignement des droits sociaux en cours (horizon 20 ans)  Des mutations économiques rapides et profondes ont transformé, en quelques décennies, des économies à dominante agricole (de plantation, cultures de rente..),, en économies dominées par le secteur tertiaire (les services représentant en moyenne plus de 80 % du PIB), avec le développement d’une industrie d’import-substitution (IAA, biens de consommation…) et BTP.  Malgré la politique sociale et les investissements dans les équipements publics, ces sociétés, minées par le chômage, restent très des sociétés très inégalitaires. Les tensions sociales sporadiques (Guyane 2008, Antilles 2009, Mayotte et Nouvelle-Calédonie 2011, La Réunion 2009 et 2012) sont révélatrices d’une cohésion sociale fragile

Dynamisme économique…malgré les contraintes structurelles Taux de croissance élevés 1980s  hausse du PIB Croissance  consommation MEN ((hausse des revenus S privé+public, alignement des PS) et investissement (privé+public) Développement d’une Industrie d’import- substitution (IAA, BTP, ind. sous-traitantes) + services marchands  parts de marché/importations Le rythme de croissance des emplois dans secteur marchand supérieur à celui observé dans le secteur public et, sur , supérieur au niveau national le taux de création d’entreprises et le taux de création d’emplois supérieur dans les DCOM comparé aux régions de l’hexagone les plus dynamiques depuis les années jj mmmm aaaa Titre de la présentation 4

Forte progression de l’IDH, progrès en matière de santé, d’éducation mais faiblesse de la composante économique jj mmmm aaaa Titre de la présentation 5

Un « rattrapage » remarquable jusqu’en 2008 mais persistance d’inégalités forte/régions hexagonales Juin

Croissance ne rime pas forcément avec réduction des inégalités : l’ex. des années 2000 Dans les années 1990, réduction des inégalités Forte croissance économique + croissance des revenus transferts et alignement du SMIC qui compensent en partie la faiblesse des revenus du travail Taux de bas revenus ( ): - 4,6% Guadeloupe, -1,9% Martinique, -1,1 Guyane, stagnation Réunion. Dans les années 2000, augmentation des inégalités et taux de pauvreté Taux de bas revenus : +4,3 pts Guadeloupe /+4,7 pts Martinique/+1,5 pts en Guyane / +2 pts Réunion / +1,2 pts hexagone + perception de la pauvreté augmente Exclus du marché du travail + salariés des secteurs privé/public Politique de redistribution plus réductrice des inégalités à La Réunion; puis Guadeloupe, Guyane, Martinique. Depuis 2008, les crises économique et sociale  pertes d’emplois, hausse des prestations sociales (indemnisation chômage, minima sociaux, …) jj mmmm aaaa Titre de la présentation 7

Des fortes inégalités de revenus, même après redistribution Indices de Gini comparés au niveau mondial (Sources: INSEE, ISEE, Banque mondiale) Juin IDH Indice de Gini ( revenus fiscaux et sociaux ) Rapport inter-décile D9/D1 GuadeloupeTrès élevé0,426,7 MartiniqueTrès élevé0,417,2 Guyaneélevé0,4210,7 La Réunionélevé0,39 ( 2008) 5,4 Nouvelle-CalédonieTrès élevé0,43 (2008) 7,9 Polynésieélevé0,416,1 (2009) France métropolitaineTrès élevé0,293,6

…des inégalités plus prononcées que dans les pays européens les plus inégalitaires Juin

Taux de pauvreté référentiel national jj mmmm aaaa Titre de la présentation 10

Dynamisme économique et paradoxalement ? un chômage endémique…en hausse depuis 2008  2013 : entre 23 % à la Martinique et 29,5 % à La Réunion, contre 9,9 % pour la France, et 14,5 % pour le département métropolitain le plus touché, à savoir l’Hérault + …chômeurs découragés non comptabilisés  démographie + gains de productivité (croissance peu intensive en emplois contrairement aux RUP espagnole et portugaises) Juin

Indicateurs de santé et éducation préoccupants jj mmmm aaaa Titre de la présentation 12 Sources: INSEE, INSERM

Des sociétés fragmentées Une répartition des revenus marquée par: Surrémunération dans la fonction publique  + effet-contagion secteur privé (cadres/employés) + Abattement fiscal (30 à 40 %).  Revenus disponibles OM > hexagone à emploi équivalent (sauf ouvriers). Chômage endémique Ampleur (21% à 29%) et durée (depuis les 1970s) Jeunes : >60 % au chômage Part des chômeurs de longue durée (50 % > 3 ans) : chômeurs découragés (non comptabilisés)  Chômage endémique : Taux ( jj mmmm aaaa Titre de la présentation 13 Stabilité de l’emploi Secteur public ou privé Salaires équivalents voire supérieurs /France métro à emploi égal Précarité/Sous-emploi Alternance périodes chômage/ CDD/intérim Population « durablement éloignée de la sphère de l’emploi » Minima sociaux - emplois aidés - « Trappe à pauvreté » Pauvreté non monétaire (santé, échec scolaire, illettrisme, auto-censure…)

Eviter la marginalisation d’une part de plus en plus grande des populations  Certes, une certaine cohésion sociale est maintenue grâce à –des solidarités familiales et de proximité reposant sur la logique du don et contre-don perdurent mais elles ont tendance à s’étioler sous l’effet conjugué de la précarité économique, des migrations des jeunes actifs, de la décohabitation et du développement des logements collectifs…) ; –Le travail dans le secteur « informel » et la pluri-activité qui apportent des revenus sans doute complémentaires mais la plupart du temps résiduels.  Des politiques de lutte contre l’exclusion sont nécessaires (lutte contre l’illettrisme, formation, habitat/quartiers précaires…). jj mmmm aaaa Titre de la présentation 14

Soutenabilité du modèle social en question Recherche d’un nouveau modèle économique ….créateur d’emploi et facteur de cohésion sociale Contraintes budgétaires au niveau européen, de l’Etat français, et sur les finances des collectivités locales, acteurs clés du développement économique et de la politique sociale dans ces territoires, Des projections démographiques  des défis différents en matières de politiques publiques (sociales) Vieillissement accéléré de la population (plus de 65 ans x2 entre 2010 et 2030). Martinique et Guadeloupe: les départements français les + âgés en Vieillissement accéléré + croissance population jeune (La Réunion)` A la fois une forte natalité chez les populations « natives » et une forte immigration (La Guyane population x2 d’ici 2030, Mayotte, Saint-Martin). qui questionnent la viabilité du modèle social actuel…( coût du vieillissement…précarité financière et santé + étiolement des solidarités) …et le « modèle » économique jj mmmm aaaa Titre de la présentation 15

Les Outre-mer français et européens: des situations atypiques Des économies où le progrès social n’a pas reposé sur un développement économique générant à lui seul une augmentation du niveau de vie. L’origine des dépenses publiques est en grande partie « exogène » (économies sub-nationales) …. malgré l’application (fut-elle progressive) du modèle social français, et une forte croissance économique (et des niveaux de vie) avant la crise, les sociétés ultramarines ont du faire face à une augmentation des inégalités sociales et à une marginalisation d’une part de plus en plus importante de leurs populations. La double dynamique d’élévation du taux de chômage et des contraintes budgétaires pourrait fortement peser sur la soutenabilité des politiques sociales, d’autant que les solidarités familiales traditionnellement fortes ont tendance à s’amenuiser. La question clé est celle de l’emploi. Un modèle et une stratégie de développement économique restent à établir (ouverture sur les pays des zones géographiques…quelles niches d’activité?...) jj mmmm aaaa Titre de la présentation 16