Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Advertisements

AKHLAQ CLASSE 6 LECONS 10 ET 11. Que veut dire travailler dur ?
Logique et raisonnement scientifique cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte.
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Qu’est-ce qu’un homme ?.
REGARDER LES FEMMES ET LES HOMMES INTERDITS (NA-MAHRAM)
RSE ET BIENS PUBLICS Séminaire LIRSE 2 Séance du 25 mai 2008 B. Billaudot.
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
Amazing Flame Fractals
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
Chapitre 6 Les Lumières.
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
L’éthique déontologique
Correction examen mi-session
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Plan des paragraphes 1 à 12 de la 2 ème section I.- parag.1 - 6La moralité et l’expérience Deux thèses IIparag. 7 – 12Nécessité d’une métaphysique pure,
Travaux dirigés: concept
L’éthique et le professionnalisme
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
Aristote VIIIème partie. La cause efficiente « Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d’où vient le mouvement ou le repos. Ainsi,
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Le crayon de Dieu.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
La technique (séquence 1)
Le devoir Vème partie.
Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Transcription de la présentation:

Le devoir IVème partie

L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement des vertus. Kant écrivait : « Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. » De par cet impératif, autrui ne peut jamais être considéré ou utilisé comme un moyen pour parvenir à un but. Nous devons penser avant tout à son accomplissement. Les critiques de Kant

Le problème est que, pour certains, l’impératif catégorique est un peu trop vague. Que devons-nous faire ? Pourquoi Kant ne l’écrit-il pas ? Cette absence de contenu précis de la morale kantienne est relevée par Hegel dans ses Principes de la philosophie du droit Pour Hegel, il est certain que l’homme peut tirer, de lui-même, la maxime de son action et qu’il ne peut donc pas y avoir de maxime universelle. Les règles que l’homme se donne, se fixe, peuvent toujours être discutées. Hegel ne veut pas dire que l’acte authentiquement moral n’est qu’une vue de l’esprit. Il pense seulement qu’il ne peut échapper à la contradiction.

« La vie humaine et la propriété existent et doivent être respectées, c’est une contradiction de commettre un meurtre ou un vol. Une contradiction ne peut être que contradiction avec quelque chose, c’est- à-dire avec un contenu qui soit préalablement posé comme principe ferme. Ce n’est que relativement à un tel principe qu’une action peut être dite en accord ou en contradiction. Mais dire que le devoir peut être voulu uniquement comme devoir et non en raison d’un certain contenu, c’est énoncer une identité formelle qui revient à exclure tout contenu et toute détermination. »

Il est certain que Kant ne nous dit pas ce que nous devrions faire dans certains cas particuliers. Le devoir est une règle à laquelle nous devons par nous-mêmes nous soumettre sans autre raison que parce que c’est notre devoir. Si le contenu de cette morale n’est pas précisé, c’est tout simplement parce que nous devons réfléchir par nous-mêmes, pour le constituer. Kant n’a pas l’intention d’écrire un code de morale parce que celui-ci serait en contradiction avec notre liberté.

C’est précisément par notre recherche, par nos choix et nos actes, par l’exercice de notre raison que notre morale se constitue de manière absolument empirique. Ainsi, indépendamment de toute gratification ou de toute sanction s’affirme simultanément notre liberté en acte. C’est pourquoi Charles Péguy a tort d’affirmer : « Le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains. » Le kantisme a nos mains qui n’agissent que de notre seule volonté pour notre plus grande liberté.