Le point sur le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013-2018) Alliance culturelle d’Ottawa Le 26 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
4.11 Mise en marché/communications C’est là que VOUS INTERVENEZ!
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Conférence et assemblée générale annuelle d’Economic Developers Alberta 7 avril 2016 Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Le point sur le Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa ( ) Alliance culturelle d’Ottawa Le 26 octobre 2015

Processus de renouvellement Plan pour les arts et le patrimoine original Approuvé en 2003 Rapport quinquennal Avril 2010 Comité directeur Mis sur pied en juin 2010 Entrevues Août à octobre 2010 Documents de travail Novembre 2010 à mars 2011 Groupes de discussion Avril et mai 2011 Ébauche du Plan d’action Juin à août 2011 Séances portes ouvertes Septembre à octobre 2011 Plan final Octobre à décembre 2011 Approbation du Comité et du Conseil Janvier et février 2012

Identité d’Ottawa Territoire non cédé de la Première nation algonquine Anishinabe Premières nations, Inuits et Métis Capitale nationale et ville dynamique 8 e ville en importance géographique au Canada Milieux ruraux, suburbains et urbains Deux langues officielles (anglais et français) et résidents multilingues Centre de l’activité culturelle franco- ontarienne Diversité, immigrants, néo- Canadiens, ambassades de pays étrangers

Quatre stratégies 1.Célébrer l’identité culturelle unique d’Ottawa et donner à tous l’accès à la culture. 2.Préserver les lieux et les espaces culturels et créatifs et encourager leur développement. 3.Faire connaître la culture locale vibrante et l’identité unique d’Ottawa. 4. Investir dans la culture locale et renforcer le leadership culturel.

Le point Au total, 4 des 63 mesures sont terminées : 1.Programme artsVest (stratégie n o 4) 2.Financement pour la culture des Premières nations, des Inuits, des Métis et des Francophones (stratégie n o 1) 3.Financement pour la formation pour les jeunes dans le domaine de la culture (stratégie n o 1) 4.Site Web de cartographie culturelle Ottawa XYZ (stratégie n o 4)

Stratégie n o 1 – mesures en cours 1.Protocole culturel civique relatif à la Première nation algonquine Anishinabe et initiatives culturelles 2.Partenariat pour les initiatives culturelles des Premières nations, des Inuit et des Métis 3.Sensibilisation des Néo-Canadiens 4.Projet d’interprétation le long de la promenade du canal Rideau 5.Participation de toutes les communautés culturelles à la planification et à la prise de décisions concernant la culture

Stratégie n o 2 – mesures en cours 1.Interprétation et sensibilisation du public en matière d’archéologie 2.Politique actualisée sur l’art public 3.Réaménagement de la Cour des arts et agrandissement de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) 4.Mise à niveau et agrandissement de La Nouvelle Scène 5.Création d’un secteur culturel à la place Dickinson 6.Espace d’entreposage et de conservation pour les collections 7.Espace culturel dans les nouvelles installations récréatives 8.Initiative de renouvellement pour une salle de concert de taille moyenne

Stratégie n o 2 – mesures en cours 9.Désignation proactive des édifices historiques et des districts de conservation du patrimoine 10.Création en partenariat d’un incubateur et carrefour des médias numériques (Centre d’innovation) 11.Création en partenariat de la nouvelle succursale centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa 12.Approbation de la création en partenariat d’un centre autochtone national sur l’île Victoria 13.Transformation des installations sous-utilisées et inutilisées en installations culturelles

Stratégie n o 3 – mesures en cours 1.Programme de poète lauréat de la Ville d’Ottawa 2.Promotion de la scène culturelle par Pleins feux, CultureVive, Ottawa XYZ 3.Liens culturels pour les célébrations de 2017

Stratégie n o 4 – mesures en cours 1. Investissement dans les arts, le patrimoine, les foires et les festivals locaux 2. Renouvellement du Programme de financement pour l’infrastructure culturelle 3. Initiative de développement de l’industrie de la musique (industries culturelles) 4. Occasions culturelles à Investir Ottawa 5. Fréquence accrue des rapports sur la culture

Plan d’investissement Sous réserve de l’approbation du budget annuel par le Conseil et de l’augmentation de taxes prévue dans le mandat du Conseil Augmentation du budget de fonctionnement de base pour répondre aux besoins de la collectivité ( $ sur six ans) Prestation accrue des services municipaux dans trois domaines d’action (initiatives culturelles des Premières nations, des Inuits et des Métis; commémoration municipale; et archéologie) Échéancier pour la mise en œuvre d’infrastructures culturelles des principaux projets

Investissements Nouvelles subventions de fonctionnement de base Renouvellement de l’investissement de fonctionnement pour les arts, le patrimoine, les festivals et les foires ( $) $ Fonds d’immobilisations des installations culturelles communautaires ( $) $ Financement du fonctionnement des installations culturelles ( $) $ Initiatives de développement culturel ( $) 0 $ Faire connaître la culture locale ( $) 0 $ Programme de poète lauréat ( $) 0 $ Initiatives culturelles de quartier ( $) 0 $ Sommet culturel (fédéral/local) ( $) 0 $ Subvention de fonctionnement de la Cour des arts et de la GAO 1,6 M$ Total des nouvelles subventions de fonctionnement de base – $ $

Investissements Financement ponctuel Projet d’interprétation le long de la promenade du canal Rideau $ Financement du projet d’immobilisations de la Cour des arts et de la GAO $ Projet d’immobilisations de La Nouvelle Scène $ Total du financement ponctuel – $

Plan stratégique global et investissements Le Plan d’action renouvelé couvre deux mandats du Conseil. Priorité stratégique pour le mandat du Conseil ( ) Priorité stratégique pour le mandat du Conseil ( ) Aucune nouvelle augmentation des subventions de fonctionnement de base pour le Plan d’action renouvelé n’est prévue pour

Mesures non réalisées 1.Politique sur la commémoration municipale 2.Planificateur culturel Algonquin Anishinabe 3.Archéologue professionnel municipal 4.Programmes de mentorat artistique 5.Initiatives culturelles menées par les jeunes 6.Plan conjoint des ressources archéologiques d’Ottawa

Mesures non réalisées 7.Mesures incitatives en vue de la réutilisation adaptative des édifices et des structures ayant une importance historique 8.Inventaire et préservation des paysages du patrimoine culturel 9.Travaux d’immobilisations au musée de Cumberland 10. Développement des immobilisations aux musées locaux 11. Projet des studios logements/ateliers pour les artistes 12. Programme de location

Mesures non réalisées 13. Installations culturelles dans des projets d’aménagement privés (article 37 de la Loi sur l’aménagement du territoire) 14.Incitatifs financiers et leviers fiscaux pour encourager la location d’espaces privés pour des activités culturelles 15.Étude de faisabilité pour le développement d’une entité autonome responsable de l’enrichissement de l’espace culturel et des arts 16.Promotion d’une image de marque de la culture dynamique d’Ottawa 17.Développement du tourisme culturel local

Mesures non réalisées 18. Liaison entre les ambassades et consulats et la scène culturelle locale 19. Intégration de la culture dans les échanges internationaux et les missions commerciales d’entreprises 20. Incitation du gouvernement de l’Ontario à inclure les installations culturelles dans la Loi sur les redevances d’aménagement 21. Sommet bisannuel destiné à rapprocher les intervenants culturels locaux et nationaux

Mesures non réalisées 22. Fondation pour l’art et le patrimoine (financement et philanthropie) 23. Autorité indépendante régissant le milieu des arts 24. Table ronde régulière sur la culture animée par la Ville

Questions