Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage 3-Continuum (première activité d’apprentissage) 5-Conceptions béhavioriste et autres (seconde) 6-Pause (15 minutes) 7-Confrontation de nos perceptions (troisième) 8-Création d’activités (quatrième) 9-Préparation au cours 4 : lectures et documents
Retour sur le tableau des théoriciens 5 principes du programme éducatif Auteurs et théoriciens
Introduction aux conceptions de l’apprentissage Le contenu du cours sera organisé autour de différentes activités d’apprentissage afin de vous permettre d’intégrer les notions présentées dans le texte #2 de votre recueil de textes. Il est donc essentiel que vous en ayez fait la lecture avant de vous présenter au cours de ce soir. Ces exercices seront à faire en classe, je vous demande donc de ne pas les faire avant d’arriver en classe. Elles seront réalisées en équipe, ce qui est essentiel à la construction adéquate de vos apprentissages !!!
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur un continuum du niveau d’activité de l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Situez sur un continuum allant du plus faible niveau d’activité au plus élevé, les 5 approches de l’apprentissage, soit : humanisme, béhaviorisme, socioconstructivisme, cognitivisme, constructivisme faible niveau niveau élevéd’activité
Seconde activité d’apprentissage : En vous inspirant du tableau 1 « les conceptions entretenues par la psychologie cognitive », et du tableau 2, de la p. 14 (recueil) construisez un tableau des conceptions entretenues par les approches béhavioristes, cognitivistes,constructivistes, socio-constructivistes et humanistes.
Troisième activité d’apprentissage :. À partir de la synthèse des caractéristiques de l’apprentissage (tableau 3, p.16), confrontez vos conceptions de l’apprentissage et indiquez jusqu’à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés et leur définition. Est-ce que cette définition de l’apprentissage s’applique aux apprentissages des enfants dans le contexte des CPE ? Si oui, comment : Est-ce qu’on retrouve des éléments de cette synthèse dans les composantes du programme éducatif des CPE? Si oui, lesquelles :
Quatrième activité d’apprentissage : En équipe de 4 personnes, vous devez concevoir une activité à faire vivre à un groupe d’enfant (âge au choix) en contexte de CPE. Vous devez concevoir quatre versions différentes de votre activité selon les 4 grandes approches suivantes : béhaviorisme, humanisme, cognitivisme, sociocontructivisme. Mettre par écrit chacune des activités en faisant ressortir les différences selon chacune des approches. Chaque membre de l’équipe présentara l’une des versions de l’activité à une autre équipe à la fin du cours (ou au prochain cours) selon le temps dont nous disposerons en classe.
Préparation au cours 4 1-Lecture du texte #5: Paquette, C. (1992). Une pédagogie ouverte et interactive, Tome 1, pages 21 à 56. (page 56 manquante) Ne pas faire les exercices incluent dans le texte, nous les ferons en classe. 2-Terminez de concevoir vos activités car vous les partagerez au début du prochain cours. 3- Prendre de l’avance pour les autres textes (s’il y a lieu). 4- Commencez à rédiger le travail de réflexion.