Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
Qu’est-ce que le respect ?
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Besoin et fonctionnement
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Association loi 1901 Régime juridique.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Réflexion sur les tâches complexes
Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Code de déontologie de la recherche Apprendre les notions de déontologie de la recherche propres à chaque étape de la recherche Pouvoir expliquer lutilité.
DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Au sujet d ELEVANDIFIKULTE,. « ELEVANDIFIKULTE » est dabord le partenaire nécessaire et vital de tout acte denseignement. En nombre restreint de surcroît.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Comment aider aux Devoirs?
Les marques de la Vie Il y a dans la vie de l'enfant des traumatismes qui s'imprègnent et qui vont poursuivent ce petit à tout Jamais. Devenu(e) adulte.
L’EVALUATION.
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
Rencontre des parents Année scolaire
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
L’EMC: l’esprit de la réforme
L’annonce de la maladie
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Sujets de devoirs. L’inconscient.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Les bonheurs.
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
La religion est-elle la négation de l’homme?
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Parole d’enfants : outil citoyen
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Le devoir Vème partie.
Apprendre, enseigner... qu'est-ce que c'est ? une contrainte ou l'exercice d'une liberté ?
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Le devoir IIème partie

Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation est un art, dont la pratique doit être perfectionnée par beaucoup de générations ». Puisque la morale est, avant tout, une pratique, elle s’affine, s’améliore, se perfectionne au fil des générations. Il est à noter, à ce sujet, que l’enseignement de la morale, très souvent réclamé, institué puis oublié, n’a jamais fait encore véritablement l’objet d’une réflexion didactique claire et développée. L’enseignement de l’action morale

Pour Kant, il s’agit de savoir instruire l’enfant pour que celui-ci n’agisse pas conformément à la morale dans un but intéressé (pour être récompensé) mais seulement pour faire le bien. A ce titre, nous concevons que la morale se connaît non seulement par des règles, des maximes mais encore et surtout par une pratique. Elle est indissociable de l’action parce que sans acte, la morale n’est qu’un code inutile, mais aussi pare que nous apprenons à nous connaître en nous confrontant à des difficultés, en surmontant des résistances en dehors de nous et en nous-mêmes (confort, facilité, paresse).

L’éducation négative et l’éducation positive Kant conçoit deux étapes différentes dans l’éducation qui est d’abord négative puis positive. On est éduqué pour vivre parmi les autres. C’est comme si l’on passait de l’état sauvage à celui, civilisé, instruit, indispensable à l’être social. Pour que cette transition s’accomplisse, la discipline est nécessaire parce que « celui qui n’est pas cultivé est brut, celui qui n’est pas discipliné est sauvage ». L’éducation négative s’accompagne de discipline. Si un enfant ment, on le traitera avec mépris.

L’erreur serait de punir l’enfant menteur et de le récompenser s’il agit pour le bien. Si c’est le cas, l’adulte ne serait honnête que dans un but intéressé ou pour éviter des sanctions. Par la discipline, l’enfant apprend à respecter les lois parce qu’elles sont lois. Il se prépare à devenir libre, c’est-à-dire responsable. Dans cette première période, celle de l’éducation négative, l’enfant « doit faire preuve de soumission et d’obéissance passive. » Puis, il apprend peu à peu à s’interroger sur le sens de ses actes, à réfléchir. Ce sont ses premiers pas d’homme libre.

Dans la seconde période, qui est celle de l’éducation positive, il a la possibilité, sous certaines règles, de « faire déjà un usage de la réflexion et de la liberté.» Ainsi, dans les deux cas, l’éducation morale s’effectue en tenant compte de contraintes, en les respectant. « La contrainte est mécanique dans la première époque ; elle est morale dans la seconde. » Emmanuel Kant Réflexions sur l’éducation