Théorie Les accords 1.

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Transcription de la présentation:

Théorie Les accords 1

Définition Un accord est un ensemble de sons entendus simultanément Un arpège est un ensemble de notes jouées successivement 1

Constitution des accords La constitution primitive de tout accord consiste dans un ensemble de plusieurs sons différents appartenant tous à une même tonalité et superposés en intervalles de tierces La note la plus grave d’un accord ainsi formé se nomme Fondamentale Puis viennent la Tierce ( 3ce) exemple en do Maj la Quinte ( 5te) la Septième ( 7e) etc. la Neuvième ( 9e) 1 Ces notes seront appelées notes réelles Ces noms ne changent jamais quelle que soit la position des notes de quelque façon qu’on intervertisse l’ordre des notes d’un accord Chacune d’elles conserve toujours le nom dont elle est qualifiée dans sa formation primitive.

Un accord de 3 sons a donc 2 renversements ici superposition de tierces donc état fondamental Lorsque la fondamentale est la note de basse on dira que l’accord est à l’état fondamental Renverser un accord c’est donc changer la position des notes de l’accord Dans un accord de 3 sons il existe 2 renversements Le 1° renversement est celui ou la Tierce est à la basse Le 2° renversement est celui ou la Quinte est à la basse 1 Un accord de 3 sons a donc 2 renversements état fondamental, la fondamental est à la basse 1° renversement, la tierce est à la basse 2° renversement, la quinte est à la basse

Un accord de 4 sons a donc 3 renversements Renversement suite Dans un accord de 4 sons il existe 3 renversements Le 1° renversement est celui ou la Tierce est à la basse Le 2° renversement est celui ou la Quinte est à la basse Le 3° renversement est celui ou la Septième est à la basse Un accord de 4 sons a donc 3 renversements état fondamental, la fondamental est à la basse 1 1° renversement, la tierce est à la basse 2° renversement, la quinte est à la basse 3° renversement, la septième est à la basse

Disposition des accords On appelle position ou disposition, l’ordre plus ou moins serré ou écarté dans lequel sont écrites les notes d’un accord Position serrée Position écartée Position écartée 1

Nous verrons plus tard le chiffrage « classique » Chiffrage des accords Le chiffrage des accords désigne l’ensemble des signes conventionnels que l’on place au-dessus parfois au-dessous de la partie de basse, afin d’indiquer la manière de réaliser les accords 7 3 4 7 3 I V I Le chiffrage des degrés doit s’écrire en romain  Le chiffrage des intervalles doit s’écrire en chiffre arabe 1 Nous verrons plus tard le chiffrage « classique » 

Les accords de 3 sons Ils accords se composent de : la fondamentale (Fond) - la tierce (3ce) - la quinte (5te) Un accord ainsi constitué se nomme aussi Triade  ils se divisent en 4 catégories  1

la Fond - la 3ce Maj - la 5te Juste Accord parfait Majeur Il se compose de : la Fond - la 3ce Maj - la 5te Juste 5te Juste 3ce Maj Fond. 1

la Fond - la 3ce min- la 5te Juste Accord parfait mineur Il se compose de : la Fond - la 3ce min- la 5te Juste 5te Juste 3ce min Fond. 1

la Fond - la 3ce min- la 5te diminuée Accord de quinte diminuée Il se compose de : la Fond - la 3ce min- la 5te diminuée 5te dim 3ce min Fond. 1

la Fond - la 3ce Maj - la 5te augmentée Accord de quinte augmentée Il se compose de : la Fond - la 3ce Maj - la 5te augmentée 5te aug 3ce maj Fond. 1

Les accords de 4 sons Ils accords se composent de : la fondamentale (Fond) - la tierce (3ce) - la quinte (5te) – la septième (7°) Un accord ainsi constitué se nomme aussi Tétrade  ils se divisent en 5 catégories  1

la Fond - la 3ce Maj - la 5te Juste– le 7° Maj Accord de 7° Majeur Il se compose de : la Fond - la 3ce Maj - la 5te Juste– le 7° Maj 7e Maj 5te juste 3ce maj Fond. 1 C’est l’accord Majeur + une 7° Majeure

la Fond - la 3ce Maj - la 5te Juste– le 7° min Accord de 7° mineur Il se compose de : la Fond - la 3ce Maj - la 5te Juste– le 7° min 7e min 5te juste 3ce maj Fond. 1 C’est l’accord Majeur + une 7° mineur

la Fond - la 3ce min - la 5te Juste– le 7° min Accord mineur 7° mineur Il se compose de : la Fond - la 3ce min - la 5te Juste– le 7° min 7e min 5te juste 3ce min Fond. 1 C’est l’accord min + une 7° mineur

la Fond - la 3ce min - la 5te dim– le 7° min Accord mineur 5te diminuée 7° mineur Il se compose de : la Fond - la 3ce min - la 5te dim– le 7° min 7e min 5te dim 3ce min Fond. 1

la Fond - la 3ce min - la 5te dim– le 7° dim Accord diminué Il se compose de : la Fond - la 3ce min - la 5te dim– le 7° dim 7e dim 5te dim 3ce min Fond. 1

Place des accords dans les gammes 1

On peut faire entendre des accords sur chaque degré de la gamme Place des accords dans la gamme majeure I° II° III° IV° V° VI° VII° Maj7M min7 min7 7M 7° min7 min5b7 Place des accords dans la gamme mineure 1 I° II° III° IV° V° VI° VII° min7M min5b7 5#7M min7 7° 7M dim A analyser

Gamme majeure Gamme mineure Il en résulte que : II° III° IV° V° VI° VII° min5b7 Maj7M min7 7° I° II° III° IV° V° VI° VII° dim min7M min5b7 5#7M min7 7° 7M Gamme mineure L’accord parfait majeur se place sur le I°, IV°, et V° degré de la gamme Majeure sur le V° et VI° degré de la gamme mineure L’accord parfait mineur se place 1 sur le II°, III°, et VI° degré de la gamme Majeure sur le I° et IV° degré de la gamme mineure L’accord de quinte diminuée se place sur le VII° degré de la gamme Majeure sur le II° et VII° degré de la gamme mineure. L’accord de quinte augmentée se place sur le III° et degré de la gamme mineure. .

FIN 1 1 Tous droits de reproductions réservés pour tous pays ©2015 http://www.ear-training.fr CAPPUCCIA NOEL noel.cappucia@orange.fr 1