La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Les Lumières Des idées nouvelles.
Qu’est-ce que le respect ?
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Coin, coinCoin, coin.. Sortez du papier brouillon et un stylo. Vous allez quelques images des pancartes. Après les avoir vus il faut les analyser de cette.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Qu’est-ce que la politique?
Réflexion PPS automatique.
Montesquieu.
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
JÉSUS PLEURE... Cliquez pour débuter.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Philosophie du droit.
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Libéralisme et républicanisme
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
04/28/15 CHV 204.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Nicolas Machiavel IIème partie. Les rênes de l’Etat Une constatation : « l’homme est un loup pour l’homme » qui sert d’hypothèse pour la construction.
Thomas Hobbes IIIème partie
Autrui : fin ou moyen?.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Baruch Spinoza XIXème partie. Traité théologico-politique 1677 Louis XIV voulait offrir une pension royale à Spinoza si celui-ci lui dédicaçait une œuvre.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Etat.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Baruch Spinoza XVIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Si Spinoza propose un traité théologico-politique, c’est qu’il ne fait, tout au long.
Baruch Spinoza XVIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont.
Voltaire soulignait l’importance de la tolérance est pour le droit de parole et la liberté de penser.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

La philosophie politique. IIème partie.

Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but de rechercher le bonheur. Leurs conceptions de la politique diffèrent selon leurs approches de l’être humain. Si l’on pense que l’homme est ou non un être moral, on lui proposera un modèle d’organisation politique particulier.

Le Prince 1513 Si l’on désire gouverner un état, on doit considérer que les hommes ne sont pas, naturellement des êtres moraux et qu’ils ne le seront et ne respecteront les lois que si on les y contraint. Le prince peut avoir recours à la force pour l’intérêt de l’Etat. Il doit être à même de conserver le pouvoir. Il est important d’assurer la stabilité du pouvoir pour le bonheur et le bien-être de la société. La fin justifie les moyens. Il y a là une contradiction évidente. On ne peut faire en sorte que les citoyens soient vertueux en les contraignant ou en usant de ruse et d’artifice. C’était pourtant une idée de Platon qui pensait qu’on pouvait avoir recours au mensonge pour préserver la perfection de la cité. Machiavel

Hobbes L’être humain est un être de passions. Il doit s’affranchir de son état primitif afin de construire un système politique fondé sur la raison. Dans l’état de nature, l’homme est un loup pour l’homme ; lorsqu’il parvient à la société, il s’engage par contrat à garantir la sécurité et la liberté. Dans l’état civil, l’homme peut devenir un dieu pour l’homme. « Par le moyen de la Justice et de la Charité, qui sont les vertus de la paix, on s’approche de la ressemblance de Dieu ». De Cive

Par contrat, les citoyens transfèrent tous les droits civils, sauf les droits inaliénables, à une personne, le chef de l’Etat ou « Léviathan ». « il s'agit d'une unité réelle de tous en une seule et même personne, faite par convention de chacun avec chacun » Le Léviathan, 1651 L’Etat doit assurer la sécurité et le bien-être des citoyens. Il doit donc être dirigé par un pouvoir fort. Mais Hobbes n’est pas partisan d’un pouvoir absolutiste. Si l’Etat ne respecte pas les lois de nature, il est normal que les citoyens se rebellent dans le but de préserver leur vie. Hobbes condamne ainsi l’usage de la torture