Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les grandes orientations du projet de modification
Association des entreprises spécialisées en eau du Québec Colloque – 9 avril 2008 Me Daniel Bouchard (418)
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) et les nouveautés Linda Picard, ing., Service des eaux.
Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Evaluer à l’école maternelle
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Les schémas de gestion des eaux pluviales
QUIZ EAUX USÉES.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Le programme didentification visuelle et Internet.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Projet de règlement modifiant le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) 36 heures des pros de l’EAU.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Les diagnostics immobiliers
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
La planification Rencontre 5.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
CONCEPT ENVIROSOL VOUS PRÉSENTE.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Transcription de la présentation:

Outils d’application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8) Linda Picard, ing. et Didier Bicchi, chef de service Service des eaux municipales Direction des politiques de l’eau Congrès de l’AESEQ, 1er avril 2009 Nous allons vous présenter 3 nouveaux outils qui sont disponible sur le site Internet du ministère pour facilité l’application du règlement Q-2, r.8, Guide technique traitement des eaux usées (Guide d’application du règlement) Guide relevé sanitaire (outil pour faire l’inventaire et l’évaluation de perfomance des dispositifs dans le but d’élaborer des stratégies de résolution de problème SOITEAU (outil pour consigner les données colligés dans le cadre d’inventaire et de suivi de dispositif de traitement.

Plan de la présentation Mise en contexte Présentation des 3 outils : Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées Guide du relevé sanitaire SOITEAU Plan de la présentation. Mise en contexte : qu’est ce qui a justifié l’arrivé de ces outils Présentation des 3 outils

Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert (actions Q-2, r Renforcer le Règlement Q-2, r.8 Modifications apportées au Règlement en 2008 Systèmes UV (encadrement) Systèmes de traitement secondaire non étanches (STS) Dispositions particulières aux territoires de la Basse-Côte-Nord Révision en profondeur du Règlement Session de travail (janvier 2008) Plan de travail Besoin d’outils pour faire l’inventaire et le suivi PIDAB adopté par le gouvernement la suite du « Rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert » tenu le 25 septembre 2007 Actions ont été annoncées plusieurs touchaient le Règlement Q-2, r.8. En 2008, il y a eu trois décret qui ont été adoptés pour modifier le règlement Q-2, r.8. Un premier visant à baliser l’interdiction des systèmes UV en vue de permettre leur utilisation lorsque l’entretien est pris en charge par la municipalité. Un second, visant à permettre l’installation des STS non étanche au-dessus d’un élément épurateur ou un filtre à sable classique Enfin, le dernier, visait à introduire des dispositions particulière à la basse côte nord, des dispositifs pourrait être autorisés par la municipalité si faisant partie d’un plan d’assainissement autorisé par le MDDEP

Aux frais du propriétaire Plan d’intervention détaillé sur algues bleu-vert Renforcer les pouvoirs municipaux L’article 25.1 de la LCM permet aux municipalités de prendre en charge : La vidange des fosses septiques L’entretien et la mise aux normes des systèmes Aux frais du propriétaire

Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert Renforcer les pouvoirs municipaux (suite) Projet de Loi 92, désormais le projet de loi 27, qui permettrait aux municipalités d’intenter elles-mêmes des poursuites pénales et conserver les amendes Dans le cadre du projet de loi n0 92 affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, la Loi sur la qualité de l’environnement serait modifiée pour permettre aux municipalités, lorsqu’elles sont chargées d’appliquer une réglementation prise en vertu de la LQE, tel le règlement Q-2, r.8, d’intenter elles-mêmes des poursuites pénales contre les contrevenants et de conserver les amendes qui en résultent; Projet de loi 92, la LQE serait modifier pour permettre au municipalité d’intenter elle-même des poursuites pénales et conserver les amendes

Plan d’intervention détaillé sur algues bleu-vert Programme d’aide à la prévention d’algues bleu-vert (PAPA) - soutien aux MRC les plus touchées Fournir une aide financière aux MRC (villes hors MRC) afin de leur permettre de se doter d’une planification dans l’application de mesures correctives à l’endroit d’installations individuelles de traitement des eaux usées déficientes 3 volets (inventaire – relevé sanitaire – plan correcteur) Période d’inscription terminée…

(* à moins de 300 m d’un lac ou 100 m d’un cours d’eau) Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert Programme PAPA - Volet Inventaire * Consiste à inventorier et à déterminer, par des inspections sur le terrain, les caractéristiques des installations sanitaires existantes et à consigner ces renseignements dans une base de données; (* à moins de 300 m d’un lac ou 100 m d’un cours d’eau) - Besoin d’une base de données

Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert Programme PAPA - Volet Relevé sanitaire * Consiste à classer les installations selon leur degré d’impact sur l’environnement en utilisant des critères faciles à vérifier (* à moins de 300 m d’un lac ou 100 m d’un cours d’eau) Besoin d’un outil établissant les critères de classification

(* à moins de 300 m d’un lac ou 100 m d’un cours d’eau) Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert Programme PAPA - Volet Plan correcteur * Cibler, selon un ordre de priorité, les installations déficientes et proposer différents travaux visant à corriger la situation (Règlement ou assainissement regroupé) (* à moins de 300 m d’un lac ou 100 m d’un cours d’eau)

Guide technique TRAITEMENT DES EAUX USÉES DES RÉSIDENCES ISOLÉES

Guide technique TRAITEMENT DES EAUX USÉES DES RÉSIDENCES ISOLÉES Recueil de normes Fournit Encadrement légal Cadre de gestion Et présente le Règlement Q-2, r.8; Officiers municipaux et autres acteurs impliqués Dernière mise à jour : janvier 2009

Guide technique Objectif de la mise à jour Intégrer les 3 décrets Référence à l’article 25.1 de la Loi sur les compétences municipales (LCM) Précisions sur l’entretien (fin d’effet 31 décembre 2005)

Guide technique Changements apportés Modalités de prise en charge des systèmes UV par une municipalité; Encadrement des STS non étanches Chapitre sur les dispositions particulières à la Basse-Côte-Nord; Références à l’article 25.1 de la LCM

Guide technique Changements apportés (suite) Règles d’entretien des systèmes autorisés avant 31 décembre 2005 Ajout d’une annexe « restauration des éléments épurateurs » Ajustements techniques Refonte de la mise en page Disponible sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/residences_isolees/guide_interpretation/index.htm

Guide de réalisation d’un relevé sanitaire

Guide de réalisation d’un relevé sanitaire Propose une démarche en vue : de faire l’inventaire de faire l’évaluation de performance de présenter les résultats Permettra aux municipalités d’avoir un portrait d’ensemble d’élaborer un plan d’action

Guide de réalisation d’un relevé sanitaire Système de classification A: aucune contamination B: source de contamination indirecte des eaux de surface et/ou des eaux souterraines C: source de contamination directe des eaux de surface ou des eaux souterraines

Guide de réalisation d’un relevé sanitaire Aucune contamination A Dispositif construit dans une couche de sol naturel qui respecte les normes du terrain récepteur (épaisseur et perméabilité) Dispositif bien situé par rapport à un lac ou à un cours d’eau. Le Q-2, r.8 n’exige pas la reconstruction A, et ce, même si le système n’est pas en tout point conforme

Guide de réalisation d’un relevé sanitaire Contamination indirecte B Dispositif dont les caractéristiques du site et du sol du terrain naturel ne permettent pas de fournir aux eaux un degré de traitement suffisant avant qu’elles se mélangent aux eaux de surface ou aux eaux souterraines; Dispositif situé trop près d’un lac, d’un cours d’eau, d’un marais ou d’un étang et qui ne permet pas le polissage des eaux, entre autres, la réduction des nutriments. Le Q-2, r.8 n’exige pas la reconstruction des B - La mise à niveau des B est une des mesures importantes - Devenir C

Contamination directe C Guide de réalisation d’un relevé sanitaire Contamination directe C Dispositif dont les eaux usées ou les effluents non traités ou insuffisamment traités entrent directement en contact avec les eaux superficielles et la surface du sol Généralement, ces cas de contamination sont faciles à repérer puisqu’il existe une évidence visuelle de contamination. La correction des dispositifs de classe C est obligatoire

Guide de réalisation d’un relevé sanitaire

Guide relevé sanitaire Distinction à faire : Conforme Aucune contamination A Source de contamination indirecte Non Conforme B Nuisance Source de contamination C

Guide de réalisation d’un relevé sanitaire Démarche structurée du relevé sanitaire : La cartographie du territoire Le portrait du milieu La collecte d’informations sur les dispositifs de traitement existants La caractérisation du terrain naturel L’analyse et la présentation des données Le rapport

Suites à donner… Guide de réalisation d’un relevé sanitaire Présenter le rapport du relevé sanitaire aux citoyens Élaborer un plan d’action Réaliser le plan d’action Effectuer un suivi de la réalisation du plan d’action Appliquer les outils de suivi (SOITEAU)

Guide de réalisation d’un relevé sanitaire Disponible sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/index.htm

Outils à venir Le cadre d’application de l’article 25.1 de la Loi sur les compétences municipales Foire aux questions???