UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires En raison du mouvement de grève de la fonction publique, deux cours ont déjà été supprimés.

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Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires En raison du mouvement de grève de la fonction publique, deux cours ont déjà été supprimés. En conséquence, le chapitre 5 (« les pratiques des enseignants ») ne sera pas abordé. Le texte Bautier & Goigoux devient une lecture facultative. Les ateliers sont conservés. Prochain atelier de lecture, donc : Ma 15.12, 12h15, M5193 Texte : Bautier & Goigoux (2004). Questions : 1. Pourquoi les auteurs jugent-ils important que les élèves saisissent la signification des tâches scolaires ? 2. Quels sont les deux « modes d’ajustement » des enseignants vis-à-vis des élèves que les auteurs estiment être « contre-productifs » ? Et en quoi ? --- Nous contacter : --- Votre avis après 30% du cours : (N = 5 = 2.5%) 1. "Ce que j'ai trouvé intéressant..." : la diversité des supports, les films, les exercices et les textes à lire, le questionnement poussé, le sens de ce qui est dit, les interventions d'enseignantes, les mises en situation, la complexité qui n'apparaît pas de prime abord, la réflexion sur ce qu'est l'école et à quoi elle sert "Ce que j'ai trouvé inintéressant..." : rien. 3. "Ce que j'ai trouvé difficile à suivre, à comprendre..." : certains concepts, certains concepts au premier abord, les dias qui glissent d'un chapitre à l'autre, les séminaires de correction, un corrigé trop long, certains textes à lire "Ce que j'ai trouvé trop facile, trop évident..." : rien.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elodie, Laure et Soufiane. Observez la pratique de ces trois enseignants débutants : 1. Que doivent faire les élèves ? 2. Qu’est-ce qui motive qu’ils le fassent ? 3. Quels savoirs et/ou comportements sont appris par ce biais ? + Y a-t-il un rapport entre l’activité des élèves et l’autorité de l’enseignant ? Lequel ? 4... L’activité des élèves Entre travail à faire et questions à se poser ‘Passion est passivité de l’âme et activité du corps.’ R.Descartes ‘Il ne faut pas confondre le mouvement et l’action.’ E.Hemingway

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Passivité du corps, activité de l’âme ? 2.Deux situations de géographie 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Passivité du corps, activité de l’âme ? 2.Deux situations de géographie 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ACTIVITÉ, n.f. L’activité d’un sujet humain est la manifestation de sa faculté de penser et d’agir, la somme de ce qu’il met en œuvre pour vivre dans le monde. L’activité : est orientée par un mobile (un intérêt qui incite à agir) [ici : trouver la vérité ou inventer un peut-être…] ; est composée d’actions qui visent un but (un objectif intermédiaire structurant le flux de l’activité) [ici : lire et comprendre des textes, des concepts…] ; met en œuvre des opérations (qui réalisent ce qui est visé) [ici : déchiffrer, se représenter, comparer, imiter…]. 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SENS, n.m. 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SENS, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SENS, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SENS, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Texte Reproduction Correspondance Segmentation Substitution 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SENS, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Texte Reproduction Correspondance Segmentation Substitution Démarche analytique > du sens aux significations 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SENS, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Texte Reproduction Correspondance Segmentation Substitution Démarche synthétique > des significations au sens 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires SENS, n.m. Le sens de l’activité est le rapport entre le mobile subjectif qui incite à agir [trouver la vérité, inventer un peut-être…] et le but des actions objectivement effectuées [lire et comprendre des textes, des concepts…]. (Leontiev, 1975, 2006) Texte Reproduction Correspondance Segmentation Substitution Démarche analytique > du sens aux significations Démarche synthétique > des significations au sens 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Passivité du corps, activité de l’âme ? 2.Deux situations de géographie 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Passivité du corps, activité de l’âme ? 2.Deux situations de géographie 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’exercice C Opposez les deux démarches pédagogiques ‘la Turquie doit-elle entrer dans l’Europe ?’ (A) et ‘La carte d’identité géographique du continent européen’ (B) en répondant à ces trois questions : 1.Quelle activité est-elle demandée aux élèves dans les deux démarches ? 2.En quoi cette activité contribue-t-elle à leur socialisation et/ou à leur subjectivation ? 3.Face à ces deux démarches, quels choix l’institution scolaire et les enseignants peuvent-ils opérer pour tirer au mieux parti des fonctions de la forme scolaire ? Correction bientôt disponible sur chamilo. Vos questions sur 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.La mamie de A. aime les chats.La mamie de B. aime Mozart. 2.Albert aime les chiens.Benoît aime les chiens de chasse. 3.Le prof A est sympa.Le prof B est souffrant. 4.Le prof A présent.Le prof B est absent. 5.Le prof A est patient.Le prof B n’est pas patient. 6.Alice est patiente.Bianca est impatiente. 7.Pour Agnès, le redoublement est efficace.Pour Bob, le redoublement est décourageant. 8.L’école est responsable de l’échec scolaire.L’école n’est pas la seule responsable de l’échec scolaire. 9.L’école est pour beaucoup dans l’échec scolaire.L’école n’est pas pour rien dans l’échec scolaire. 10.L’école est responsable de l’échec scolaire.La responsable de l’échec scolaire est la compétition sociale. 11.L’échec est formateur.L’échec est destructeur. 12.L’étudiant A trouve cet exercice utile.L’étudiant B trouve cet exercice idiot. Opposer ? 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.La mamie de A. aime les chats.La mamie de B. aime Mozart. 2.Albert aime les chiens.Benoît aime les chiens de chasse. 3.Le prof A est sympa.Le prof B est souffrant. 4.Le prof A présent.Le prof B est absent. 5.Le prof A est patient.Le prof B n’est pas patient. 6.Alice est patiente.Bianca est impatiente. 7.Pour Agnès, le redoublement est efficace.Pour Bob, le redoublement est décourageant. 8.L’école est responsable de l’échec scolaire.L’école n’est pas la seule responsable de l’échec scolaire. 9.L’école est pour beaucoup dans l’échec scolaire.L’école n’est pas pour rien dans l’échec scolaire. 10.L’école est responsable de l’échec scolaire.La responsable de l’échec scolaire est la compétition sociale. 11.L’échec est formateur.L’échec est destructeur. 12.L’étudiant A trouve cet exercice utile.L’étudiant B trouve cet exercice idiot. Opposer 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Opposer… Produire des arguments, pour créer des frontières continentales légitimes politiquement : l’activité est de production-création. Se demander si la Turquie est dans ou hors de l’Europe, quel sens ont les frontières et qui en décide : une contribution à la subjectivation. Rechercher des savoirs en contexte (sens), reliés dans des raisonnements (intégration), producteurs de la pratique des géographes (mobilisation) : un choix des compétences (discuter, argumenter, documenter, etc.) + finalisation - formalisation Recevoir des informations, pour comprendre l’espace intérieur et les limites d’un continent : l’activité est de réception-compréhension. Apprendre que la Turquie est séparée de l’Europe par le Bosphore, et accepter cette norme en même temps : une contribution à la socialisation. Rencontrer des savoirs hors contexte (simulation), programmés en unités (décomposition), produits par la pratique des géographes (secondarisation) : un choix du texte du savoir (frontière, détroit, Bosphore, etc.) + formalisation - finalisation 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger AB

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Passivité du corps, activité de l’âme ? 2.Deux situations de géographie 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Passivité du corps, activité de l’âme ? 2.Deux situations de géographie 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Célestin Freinet ( ) La classe coopérative et la mobilisation par les projets « Il nous faut motiver le travail. » (invariant pédagogique n°09/30) > détour par/retour à : l’action 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Des projets mobilisateurs Le journal de classe, le blog, le site Internet Les expositions, les livres, les albums de classe La correspondance scolaire, les exposés La radio d’école, la télévision, les reportages photos La station météo, le jardin, la maquette du quartier La galerie de l’école, les concerts, les spectacles Le chef d’œuvre pédagogique Etc. 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Fernand Oury ( ) La classe atomium et la médiation des institutions « Toute activité nécessite organisation et lois de fonctionnement. Inutile de confondre droit au bavardage et droit à la parole. » > détour par/retour à : la communication 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Des institutions médiatrices Les coins, les colliers, les métiers Les ceintures de compétence Le ‘ça va, ça va pas’, le ‘quoi de neuf’ Le conseil de classe, les délégués Le tableau du conseil, le cahier de râlage La monnaie intérieure Etc. 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice D |« Première classe »|50’ Elodie, Laure et Soufiane. Observez ces trois enseignants débutants, leurs élèves et les apprentissages à l’œuvre. Opposez les trois pratiques pour répondre aux questions suivantes : 1.Quel travail les élèves doivent-ils faire ? 2.Quelles questions doivent-ils se poser ? 3.Quels choix l’institution scolaire et les enseignants peuvent-ils opérer pour susciter l’intérêt des élèves et donner du sens à leur présence en classe ? Téléchargement depuis chamilo ou 1. Corps et âme > 2. Deux situations de géographie > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Freinet, C. (1971). Pour l’école du peuple. Paris : Maspero. Leontiev, A.A. (1975/1984). Activité, conscience, personnalité. Moscou : Editions du Progrès. Leontiev, A.A. (2006). “Units” and Levels of Activity. Journal of Russian and East European Psychology, 44(3), 30–46. Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre. Paris : ESF. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp ). Paris : L’Harmattan. Oury, F. & Vasquez A. (1971). De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Paris : Maspéro & Matrice. Vellas, E. & Baeriswyl, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire genevois, 58, 7-10.