L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À.
Advertisements

J'ai appris... Cliquez pour avancer..
Psaume 3 Une prière pour le matin !
Le Bonheur Manuel.
1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts: Léternité, cest toujours quoi ? 3. Questions / Discussion: 3 questions (20 mn environ par question).
Nos hivers d’autrefois !!!
«Il est interdit d’interdire.»
Le sucre.
EUROS PAR JOUR! Cliquez pour avancer.
sur les parties les plus faibles. Croyez-le ou non, c’est comme cela.
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
Pensées positives (6).
L’ existentialismE dans le film et la littérature
Blaise Pascal,
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Propositions de sujets de devoirs
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Le désir.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Peut-on tout démontrer ?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

L’homme et l’éternité

1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais encore plus de mal à nous l’approprier : Nous n’avons aucune prise sur le passé et nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Quand au présent, il nous échappe sans cesse puisqu’il n’existe déjà plus que dans le passé. Nous regrettons parfois le passé ou nous voudrions le recréer ou le refaire différemment. Nous nous projetons dans le futur et nous ne parvenons jamais à vivre le présent.

Le temps est l’objet d’un découpage en heures, minutes, secondes, parce que c’est commode pour organiser les journées mais ce temps mathématiques correspond-il réellement à quelque chose dans la nature ? Nous avons ainsi l‘impression de maîtriser ce qui nous échappe. Pour Platon, c’est « une certaine imitation mobile de l’éternité » Timée

2. Mais nous ne sommes pas toujours maîtres de notre temps Nous cherchons à l’aménager le plus complètement possible parce que nous voulons le maîtriser. Nous rêvons de diriger le temps dont les Grecs avaient fait un dieu. Nous imaginons des machines à voyager dans le temps (Wells) Notre peur du temps, peur d’une idée créée par l’homme nous fait imaginer un temps tragique et souverain. Ceci peut expliquer les accidents de la vie. Il est rassurant pour l’homme de penser qu’il n’est pas responsable de sa propre existence

3. L’homme conçoit l’idée de Dieu comme maître du temps Dieu organise l’univers, régit le monde et les actes des hommes. Pour Spinoza, rien ne se produit qui n’ait été voulu par Dieu. La plupart des religions ont l’idée d’un dieu éternel, c’est-à-dire qui échappe à l’ordre du temps. Le temps divin –l’éternité- s’oppose ainsi au temps humain –limité- et il est dans l’ordre des choses que les éléments réagissent aux actes de l’homme. Les catastrophes naturelles, les cataclysmes, sont souvent appréhendés par les croyants comme des sanctions divines. Beaucoup pensent que le hasard n’existe pas et que tout a un sens.

4. Le désir d’immortalité : l’art et le travail humain Echapper au temps permettrait à l’homme de devenir l’égal des dieux. Par ses réalisations, l’homme cherche quelquefois à dépasser le temps humain : il crée ce qui est destiné à lui survivre. L’œuvre d’art est éternelle. Les progrès de la génétique et le clonage laissent penser que l’on pourra bientôt recréer indéfiniment la même personne qui aurait donc la possibilité de vivre des vies différentes. C’était déjà le mythe du ka égyptien dans l’Antiquité.

5. Ce que le temps nous enseigne Nous avons une fin. Notre vie a un terme. Certains pensent donc qu’il faut profiter, jouir de l’existence. D’autres songent à ce qu’ils pourraient faire autour d’eux. On aimerait, par nos actes pouvoir donner un sens à notre vie. Kant. « C’est bien. »