L’adolescence et le rôle parental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
“Le sida a un visage de femme”
La contraception d'urgence (CU)
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Les jeunes parents Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) -De plus en plus de naissance hors mariage ( naissances, toute.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Médecine et prévention
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
DELEGATION NIGERIENNE
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
INFLUENCE DES PAIRS.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Qui veut prévenir l'ETCAF??
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Profil de la fille-mère au Cameroun
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
LA GROSSESSE À L'ADOLESCENCE Docteur Diane Francoeur
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Les responsabilités familiales
Séance III : Prestation du préservatif féminin
La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité.
Éléments anthropologiques
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
L'ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L'ALCOOLISATION FŒTALE
Avortement PGCSS/REGA.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
la théorie de l'attachement
L’adolescence en général
Caractéristiques des DIU
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
“Avoir un enfant en 2009” - Octobre Fiche signalétique de l’enquête - Questionnaire en ligne - Campagne de recrutement média (Knack, Vif, Bizz,
Les enfants en milieux défavorisés
Comment est-ce que l`évolution des vues sur les droits de l`homme ont transformé le Canada? Pierre Trudeau L’ homme responsable pour la libéralization.
« Service de Counseling » en planification familiale
Oui ou non aux relations sexuelles?
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Caractéristiques de la MAMA
La naissance d’une jeune mère
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
DROGUES.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
La contraception après une IVG Dr Francis Collier Hôpital Jeanne de Flandre CHRU Lille Réseau OMBREL 04 oct 2007.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
L'adolescente et la contraception
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Maternité et activités sportives Fiche d'identité Avant la grossesse: activités et suivi médical Pendant la grossesse: activités et suivi médical Après.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

L’adolescence et le rôle parental Grossesse

Comment calcule-t-on le taux de grossesse? Il faut additionner les naissances, les avortements, les fausses couches et les mortalités à la naissance. Le taux est toujours indiqué pour 1000 personnes. Ex.: En 1997 au Canada, on estimait que le taux de grossesse des adolescentes de 15 – 19 ans était de 42,7%.

Taux de grossesses chez les adolescentes D’après Statistique Canada, le taux de grossesses chez les adolescentes canadiennes a diminué de façon globale au cours des 25 dernières années. On explique cette diminution par l’accès aux moyens de contraception et par la sensibilisation aux risques que posent les rapports sexuels sans protection.

Taux en Ontario En 2007, l’Ontario comptait 25,7 adolescentes enceintes âgées de 15 à 19 ans sur mille. Le taux le plus élevé chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans était de 60,8 pour mille et le plus faible était de 9,5 pour mille. Les grossesses chez l’adolescente demeurent un problème important dans certaines populations, dont les adolescentes défavorisées sur le plan socio-économique.

Les pressions Internes Désirs sexuels Difficulté de s’exprimer (mal à l’aise de parler de sexualité avec les adultes) Désir d’amour et d’attention Externes Pressions de la société (promotion de l’activité sexuelle dans les médias) Pression des pairs Pression du partenaire

Pourquoi y a-t-il encore des grossesses chez les adolescentes? Résistances à l’utilisation de la contraception; soit qu’aucune méthode contraceptive n’est utilisée, soit que celle-ci est inadéquate. L’utilisation inadéquate renvoie généralement à trois problèmes: 1. le délai entre le début des relations sexuelles et l’utilisation d’une méthode contraceptive 2. l’utilisation irrégulière d’une méthode contraceptive 3. l’arrêt prématuré d’une méthode contraceptive

Les difficultés liées à la contraception La peur de s’affirmer et la peur du rejet: manque d’estime de soi et de confiance en soi favorise le consentement à une relation sexuelle non protégée. La jeune fille craint d’être rejetée par son partenaire si elle refuse d’avoir des relations sexuelles ou si elle insiste pour utiliser le condom. La précocité des relations sexuelles: certains adolescents ont une vie sexuelle active avant d’avoir atteint leur maturité phsychosociale. L’âge moyen de la première relation sexuelle aujourd’hui est de 15 ans, soit trois ou quatre ans plus tôt que la génération précédente.

Les difficultés… L’incapacité de prévenir ou de prévoir la relation sexuelle: «ici et maintenant» ne laisse pas le temps à l’adolescent de penser à la contraception et de s’organiser. Il ne faut pas se fier à ce que son partenaire prenne la responsabilité de la contraception. À qui revient la responsabilité d’acheter les préservatifs? L’absence de motivation: même si l’utilisation de la pilule est facile, l’oubli est courant chez les adolescentes. Elles oublient en moyenne trois pilules par mois. Le condom est souvent utilisé au début d’une relation mais souvent abandonnée lorsque les partenaires se considèrent dans une relation stable.

Signes et symptômes du début de la grossesse chez les adolescentes Une période manquée est souvent le premier symptôme remarqué. Des nausées et des changements dans l’appétit Besoin fréquent d’uriner Fatigue, étourdissements et sautes d’humeur Tendresse de la poitrine

Les conséquences d’une grossesse Les effets sur les jeunes parents: moins de chance de terminer leurs études, se sentent isolés des amis, etc. Les risques chez les enfants: naissance avant terme, faible poids à la naissance, problèmes sociaux, problèmes de santé mentale, des difficultés sociales, problèmes de comportement, décrochage, problèmes en justice criminelle, etc. Les coûts sociaux: les parents des jeunes adolescents doivent souvent aider monétairement, la société doit souvent subvenir aux besoins des adolescentes mères.

Le rôle du jeune homme Les recherches démontrent que l’adolescent s’investit peu dans un nouveau rôle de père (Cardinal Remete, 1999) Certains jeunes hommes ne veulent pas s’investir et reconnaître leur rôle de géniteur (Loignon, 1996) Le jeune homme quittera souvent la mère de l’enfant pendant la grossesse ou dans les 2 années qui suivent la naissance (Loignon, 1996) Certaines adolescentes décident de garder l’enfant pour combler un déficit affectif et ne désirent pas la présence du père. (Loignon, 1996) Certains garçons doivent faire face à l’hostilité de la famille de la jeune fille (Loignon, 1996) Certains adolescents prennent leur rôle de père très sérieusement et s’investissent pleinement dans leurs nouvelles responsabilités.

Mythe ou réalité? L’éducation sexuelle encourage l’activité sexuelle La fille ne peut pas devenir enceinte au cours de la première relation sexuelle. La fille ne peut devenir enceinte si elle n’a pas encore eu ses premières menstruations. Il est impossible de devenir enceinte pendant les menstruations. Si le garçon se retire avant d’éjaculer, il n’y a aucun risque qu’une grossesse se produise. La grossesse ne peut pas survenir si la relation sexuelle a lieu debout. Une femme ne peut pas devenir enceinte si elle prend une douche vaginale après la relation sexuelle. La pilule contraceptive fait prendre du poids. La pilule contraceptive cause le cancer. La pilule contraceptive offre une protection contre les ITS. La pilule contraceptive est efficace dès la première dose.

Cette campagne de United Way est-elle efficace?

Activité Feuille de route à compléter.