« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Création dune Fondation Jacques DESMAZURES / Aéro-Club de France Thème 1 : Sécurité Sûreté
PRESENTATION AXE SHS « CANCER et SCIENCES DE LHOMME : vécus, éthique et pratiques » Cancéropôle Grand-Ouest.
Fatigue - Prévention tertiaire Réalités et mécanismes biologiques
COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
Le suivi en cancérologie
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Prévention du spina-bifida
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Pôle touristique en Charente-Limousine
pour pour Quels sont les facteurs de risque?
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Thésaurus National de Cancérologie Digestive TNCD
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
AXES OBJECTIFS MESURES
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Thyroïde : Nodules, cancer … Quand traiter, quand surveiller ?
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Les chiffres clés Douleur et cancer
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Plan cancer généralités.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
La recherche clinique en cancérologie
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Présentation des Réseaux de santé
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Plan National Cancer Conférence de Presse
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
Progrès dans les cancers de l’enfant
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
LA SFCP Société Française de Cancérologie Privée.
Transcription de la présentation:

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive » La fondation A.R.CA.D « Aide et Recherche en Cancérologie Digestive » Mariella de Bausset Secrétaire Générale - Fondation ARCAD

La fondation A.R.CA.D « Aide et Recherche en Cancérologie Digestive » Fondation Reconnue d’Utilité Publique par décret du Conseil d’Etat du 22/12/2006 paru au JO le 28/12/2006 Ayant pour fondateurs : Président : Professeur Aimery de Gramont Le GERCOR -Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie- La FFCD – Fédération Francophone de Cancérologie Digestive-

Intérêt général défendu Les cancers digestifs constituent aujourd’hui la première cause de mortalité due au cancer tant chez l’homme que chez la femme. 60 000 nouveaux cas par an de cancer digestif (l’œsophage, l’estomac, le foie et les voies biliaires, le pancréas, l’intestin grêle, le côlon et le rectum) - 40 000 décès. Le cancer colorectal représente à lui seul 37 000 nouveaux cas par an 3ème cancer le plus fréquent, après le cancer du sein et de la prostate 2ème cancer en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon

Fonctionnement de la fondation La fondation est gouvernée par un conseil d’administration incluant la présence d’un commissaire du Gouvernement pour assurer le contrôle de l’Etat. Elle possède un conseil scientifique composé de 16 membres et un comité d’environ 40 experts internationaux appelé « A.R.CA.D Group ». La fondation est soit opérationnelle soit distributive.

Les trois principes fondateurs 1. Optimiser l’information du patient : le patient doit pouvoir avoir accès au meilleur traitement disponible et de façon personnalisée, le médecin doit lui offrir un choix éclairé d’options thérapeutiques, le patient ne doit perdre aucune chance.

2. Impliquer le patient d’aujourd’hui en le rendant acteur des avancées thérapeutiques tant pour son bénéfice direct que pour le bénéfice du patient de demain. => promouvoir l’inclusion, lorsqu’elle est possible, des patients dans les essais cliniques. 3. Créer un pôle de réflexion, une coordination et un impact international grâce au concours de tous les acteurs de santé partenaires de la fondation : industrie pharmaceutique sociétés savantes internationales associations de patients acteurs de la lutte contre le cancer

Les trois missions de la fondation 1. Informer et aider les patients au moment du diagnostic, pendant la période de traitement et lors de la phase de rémission. 2. Promouvoir la recherche clinique ainsi que des soins de qualité aux patients.  3. Sensibiliser la population ainsi que les acteurs de santé pour une prévention et un dépistage accrus.

Les Forums patients 2010

Objectifs principaux des Forums Patients Informer le patient pour une meilleure prise en charge thérapeutique. Permettre aux patients et aux familles d’échanger avec les médecins spécialistes, le personnel de soin et les associations de patients. Mettre à disposition des patients et de leur famille un guide « Le cancer colorectal en questions » et un site internet d’information actualisé : www.infocancercolorectal.com Créer un comité de patients participant aux travaux du conseil d’administration de la fondation.

Les partenaires des Forums Patients 2010