WE formation SGDF Rouelles Novembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
choix et pouvoir du consommateur
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
1961 Date de création du CCFD, à l’époque CCCF,
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
COMMERCE EQUITABLE.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
COMMENT CONSTRUIRE DES SOLIDARITÉS ENTRE ACTEURS F LORIAN DE J ACQUELOT C HARGÉ DE MISSION PARTENARIAT S AHEL CCFD – T ERRE SOLIDAIRE.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le développement solidaire, ça marche !
BENIN CapitalePorto Novo Cotonou Administrative h Economique h.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Femmes, Paix et Sécurité
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Du 9 au 24 novembre Un atout pour nos regions au nord et au sud Prendre en compte les bouleversements geopolitiques et renforcer les liens entre.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
1961 Date de création du CCFD, à l’époque CCCF, créé pour … un an, suite à l’appel de la FAO relayé par Jean XXIII dans un contexte de grandes famines.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Composé de 28 Mouvements et Services d’Eglise : la COLLEGIALITE
Transcription de la présentation:

WE formation SGDF Rouelles Novembre 2008

1961 Date de création du CCFD, à l’époque CCCF, créé pour … un an, suite à l’appel de la FAO relayé par Jean XXIII dans un contexte de grandes famines en Afrique de l’Ouest, en pleine période de décolonisation.

Devient CCFD en 1966, Constat que la question de la faim ne pouvait se résoudre que par le développement des pays du Sud 

Aujourd’hui

Composé de 28 Mouvements et Services d’Eglise : la COLLEGIALITE JM MRJC JICF CMR UNCEAS SGEC ACO ACI ACGF JOC SNAEP SCOUTS JEC Composé de 28 Mouvements et Services d’Eglise : la COLLEGIALITE VOIR ENSEMBLE MCC MISSION MER MOUVEMENT DU NID MCR ACMEC JIC VEA St VINCENT PAUL MECF MEJ PAX CHRISTI

Le soutien, financier mais pas uniquement, aux partenaires ICI 2 Missions Pour changer les choses Là-bas il faut commencer par changer les choses Ici : c’est le sens de l’ EAD LA BAS Le soutien, financier mais pas uniquement, aux partenaires ICI L’éducation au développement (EAD) auprès des publics en France

L’accès aux droits pour tous et leur respect. 2 DIRECTIONS Un développement qui suscite la création de richesses et favorise leur juste répartition L’accès aux droits pour tous et leur respect.

6 CHAMPS THEMATIQUES La prévention et la résolution des conflits La souveraineté alimentaire Une économie sociale et solidaire Les migrations internationales Le partage des richesses financières Rapports hommes/femmes pour plus d’égalité

Stratégie du CCFD LÀ-BAS

Le partenariat : Une solidarité sans assistanat Le CCFD n'envoie pas d'expatriés, ni de matériel, il n'a pas d'antenne ni de mission à l'étranger. Le CCFD renforce les acteurs locaux du développement. Ils sont proches, parfois issus même des milieux sociaux concernés. Ils connaissent leurs besoins, les modalités pour établir une relation saine avec des milieux socialement et humainement fragiles, voire politiquement exposés. Parmi les critères de choix de ses partenaires, la dimension d'initiative est fondamentale. Ce n'est pas l'argent proposé par le CCFD qui suscite le projet, mais l'initiative d'une structure locale, même légère, que le CCFD encourage, renforce grâce aux fonds qu'il met à sa disposition. Le CCFD n'est pas non plus un opérateur technique de projets conçus de l'extérieur. C'est la vision que les acteurs ont de leur propre avenir, de leur chemin vers une amélioration de leur condition que le CCFD étudie et décide ou non d'appuyer.

renforce les acteurs locaux du développement. dimension d'initiative est fondamentale Être acteur de son développement

Le partenariat : diverses formes Le financement d'activités et de projets de terrain : création d'écoles, accès à l'eau, essor de l'agriculture villageoise, création d'activités génératrices de revenus,structuration d'association. La mise en réseau et l'échange d'expériences entre les différents acteurs. Regroupement régional d'organisations paysannes, mise sur pied d'un réseau de micro-crédit... L'objectif est de favoriser chez les acteurs sociaux une vision élargie de leur situation, de devenir un interlocuteur crédible par les centres de décision locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux. La participation aux événements internationaux, comme le Forum social mondial, les contre-sommets au G8, les réunions de l'OMC, les sommets des Nations unies... Ce sont des moments et des lieux dans l'élaboration des perspectives de développement. C'est donc à la fois l'occasion de percevoir les enjeux transnationaux qui déterminent des situations locales, et de pouvoir contribuer à l'élaboration d'une parole peu entendue. L'appui à des campagnes d'opinion et de plaidoyer

Stratégie du CCFD ICI

Campagnes d’opinion publique Appuie la mobilisation partenaires dans leur pays Interpelle France/Europe politiques et entreprises Impact médiatique Liens avec syndicats paysans, ONG environnement

EDUQUER A LA SOLIDARITE Vivre en phase avec le monde Grâce à son réseau de 15 000 bénévoles, le CCFD organise rencontres, expositions et événements pour faire connaître la situation des populations des pays pauvres, les différents aspects du développement. Il s’efforce de susciter l’intérêt des jeunes aux problèmes internationaux.