Articulation Politique de la Ville et Développement Economique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Cluster « Les Articulteurs »
Présentation du projet CHAIN Channel Innovation Network Interreg IV A Espace Manche Séminaire de lancement du projet CAMIS « Stratégie intégrée de.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Valérie Lescanne - décembre 2008
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique   Articulation Politique de la Ville et Développement Economique

Développement économique et politique de la ville   Développement économique et politique de la ville Penser le développement économique c’est penser le développement du territoire L’activité économique n’est pas synonyme de développement. Penser « développement local intégré », c’est penser la « chaîne vertueuse » du développement : formation initiale, formation professionnelle, production, recherche. Penser la notion de qualification des territoires.

  La légitimité des chefs de projet à s’occuper du développement économique Nécessaire dialogue entre développement économique et développement social urbain  Les chefs de projet sont légitimes : ils ont une expertise utile au développement économique : la connaissance des territoires et des habitants. Le développement économique, ce n’est pas l’emploi. Pourtant, on centre les chefs de projet sur l’emploi comme volet social du développement économique.

Se saisir de la pluralité des approches   Se saisir de la pluralité des approches Ouvrir le dialogue avec les acteurs du développement économique. Se saisir des dispositifs de la création d’activités, être attentif aux potentialités du quartier, le considérer comme une ressource. Favoriser le développement des projets de l’économie sociale et solidaire.

A partir d'expériences :   A partir d'expériences : Comment le projet urbain peut faire levier en matière de développement économique et inversement ?  Comment des territoires peuvent bénéficier d'une dynamique de création d'activités et d'emploi? L’exemple de l’ESS en Languedoc Roussillon

Illustration : La Cité des Civilisations du Vin – Bordeaux   Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Illustration : La Cité des Civilisations du Vin – Bordeaux Nord de Bordeaux : ZUS Bacalan et des Aubiers 1 quartier CUCS Grand Parc Projet Urbain Intégré FEDER

  Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Projet URBAIN de la Ville : Eco quartier et Cité des civilisations du vin 425 000 visiteurs annuels attendus 150 emplois au sein de la structure 50 pour des commerces au sein de la structure 1 100 emplois potentiels autour

  Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Un projet d'améngament Urbain : Projet économique ? 3 quartiers politique de la ville Se saisir d'une opportunité : diagnostic FEDER, La mobilisation du chef de projet Le centre de ressources propose une formation-action sur le développement économique.

  Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Soutenir l'activité économique en s'appuyant sur la richesse et les ressources des habitants Constat dans le cadre de la ZFU et sur des Zones d'activités : 1. Des emplois créés au début du dispositif dans le cadre de la ZFU (Bordeaux et GPV de la Rive Droite) 2. Peu d'impacts dans le cadre des ZAC (Mérignac) Un constat : Des entreprises qui ont besoin de soutien pour le maintien / développement de leurs activités. Des besoins en emploi et en insertion sur ces mêmes territoires.

  Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Soutenir l'activité économique en s'appuyant sur la richesse et les ressources des habitants «  La Fabrique à initiatives » : Conciergerie solidaire d'entreprises. En partant des besoins des entreprises (ou de leurs salariés) regroupées sur un espace permettre la rencontre avec les ressources existantes dans les quartiers EX : Restauration d'entreprise, services aux salariés sur les pause du midi... Avec les partenaires du soutien à la création d'entreprise.

L’accompagnement de l’innovation sociale en Languedoc Roussillon   Comment des territoires peuvent bénéficier d'une dynamique de création d'activités et d'emploi? L’accompagnement de l’innovation sociale en Languedoc Roussillon L’innovation sociale: L'innovation sociale fait référence aux innovations qui répondent à des besoins sociaux de toute nature liés aux conditions de travail, d'apprentissage, la santé, le développement de communautés...

REALIS : Réseau actif pour   REALIS : Réseau actif pour l’innovation sociale en Languedoc-Roussillon La marque REALIS est portée par la CRES LR et pilotée par les quatre membres fondateurs : Région, AVISE, CRES, URSCOP. A partir d’études et d’expérimentations, création d’une chaine d’outils à disposition de l’Innovation Sociale: Expertise, conseil, formation et financement Éviter que l’ESS soit le développement uniquement pour les quartiers, alors que le développement classique serait pour les autres territoires Penser filière: quelles seraient les activités qui favoriseraient la remise en mouvement des habitants des quartiers: cf services à la personne, loin d’être un nouveau secteur d’activité, mais permet à des femmes de se remettre en mouvement

Alter’Incub: incubateur pour l’accompagnement des projets émergeants et innovants Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Sociale: formation des dirigeants et cadres de l’ESS le développement d’affaires et la coopération économique avec Coventis, l’ingénierie de duplication de projets avec la société coopérative REPLIC, Pépinière d’entreprises de l’ESS.  

Alter’Incub: premier incubateur totalement dédié à l’innovation sociale accompagne des projets alliant la recherche en sciences humaines et sociales et l’implication d’un territoire. hébergé au sein du département innovation sociale de l’union régionale des SCOP LR. 30 projets ont été accompagnés depuis sa création en 2008.

Alter’Incub: premier incubateur totalement dédié à l’innovation sociale accompagne des projets alliant la recherche en sciences humaines et sociales et l’implication d’un territoire. hébergé au sein du département innovation sociale de l’union régionale des SCOP LR. 30 projets ont été accompagnés depuis sa création en 2008.  

la formation des dirigeants et cadres avec l’Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Sociale Créée sous forme de SCIC en 2009 École supérieure destinée à tous les dirigeants de structures de l’ESS (Association, Mutuelles, Coopératives) Ingénierie de formation innovante : prise en compte de la double compétence, managériale et sociale, des dirigeants ; pédagogie ascendante (échange de pratiques et analyses croisées de situations professionnelles) 79 stagiaires accueillis et 1 000 jours de formation dispensés depuis 2009.

la formation des dirigeants et cadres avec l’Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Sociale Créée sous forme de SCIC en 2009 École supérieure destinée à tous les dirigeants de structures de l’ESS (Association, Mutuelles, Coopératives) Ingénierie de formation innovante : prise en compte de la double compétence, managériale et sociale, des dirigeants ; pédagogie ascendante (échange de pratiques et analyses croisées de situations professionnelles) 79 stagiaires accueillis et 1 000 jours de formation dispensés depuis 2009.  

le développement d’affaires et la coopération économique avec Coventis Piloté par la CRES LR depuis 2008. C’est un salon biennal, un portail d’affaires et un facilitateur d’affaires inter-filières. Coventis rassemble la diversité des structures et partenaires de l’ESS développement de marchés, de conventions d’affaires et de contrats commerciaux. 175 entreprises référencées, 120 entreprises exposantes ; 1 500 visiteurs.

le développement d’affaires et la coopération économique avec Coventis Piloté par la CRES LR depuis 2008. C’est un salon biennal, un portail d’affaires et un facilitateur d’affaires inter-filières. Coventis rassemble la diversité des structures et partenaires de l’ESS développement de marchés, de conventions d’affaires et de contrats commerciaux. 175 entreprises référencées, 120 entreprises exposantes ; 1 500 visiteurs.  

l’ingénierie de duplication de projets avec la société coopérative REPLIC Générateur d’entreprises d’utilité sociale Ingénierie d’accompagnement depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa concrétisation puis le développement de l’entreprise au fil des ans Le groupe SCIC REPLIC: créé en 2007; 7 entreprises Chiffre d’affaires de 2,5 M€ et 50 salariés.

l’ingénierie de duplication de projets avec la société coopérative REPLIC Générateur d’entreprises d’utilité sociale Ingénierie d’accompagnement depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa concrétisation puis le développement de l’entreprise au fil des ans Le groupe SCIC REPLIC: créé en 2007; 7 entreprises Chiffre d’affaires de 2,5 M€ et 50 salariés.  

Pépinière d’entreprise de l’ESS Pilotée par la Région LR Entièrement dédiée aux entreprises de l’économie sociale. Localisée sur une ZFU à Montpellier Espace d’hébergement, de conseil, d’accompagnement au service d’une trentaine de jeunes entreprises à fort potentiel économique et social.

Pépinière d’entreprise de l’ESS Pilotée par la Région LR Entièrement dédiée aux entreprises de l’économie sociale. Localisée sur une ZFU à Montpellier Espace d’hébergement, de conseil, d’accompagnement au service d’une trentaine de jeunes entreprises à fort potentiel économique et social.