Mandat de la Division des Droits de l’homme Les résolutions du Conseil de sécurité (CS) 2149 (10 avril 2014) et 2217 (28 avril 2015) établissant la MINUSCA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Advertisements

LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
La responsabilité dans tous ses états
Entreprises multinationales et politique sociale
Introduction au Développement Local Inclusif
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
L’ organisation des nations unies ONU
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
République-Unie de Tanzanie
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Organisation des Nations Unies
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
CLIQUEZ SUR LES NUMÉROS EN ORDRE
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Formation MRM Formation MRM.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
HV CF L A CAMPAGNE H ALTE AUX V IOLENCES C ONTRE LES F EMMES
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Régulation des jeux d'argent
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Femmes, Paix et Sécurité
B 3 J 8 N 7 R 0 Quelle est la couleur indiquée par sept ?
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
L’ONG CHRÉTIENNE ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’HOMME
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
Section de la journée.
Module contenant un sujet critique 1
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DANS L’ORDRE.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Mandat de la Division des Droits de l’homme Les résolutions du Conseil de sécurité (CS) 2149 (10 avril 2014) et 2217 (28 avril 2015) établissant la MINUSCA demandent à la DDH de surveiller, d’enquêter et de faire publiquement rapport sur la promotion et la protection des droits de l'homme en RCA.

Les grandes lignes du rapport Ce rapport public conjoint de la MINUSCA et du HCDH confirme:  Des violations graves des DH commises par des ex-Seleka;  Des violations graves des DH commises par des anti-Balaka;  Des violations des DH par des agents de l’Etat, particulièrement de la Police;

Les tendances generales  la DDH a enregistré et confirme 775 cas de violations des droits de l'homme affectant 785 victimes principalement commis par des anti- Balaka et ex-Séléka reparties ainsi:  200 cas de violations du droit a la vie affectant 238 victimes de meurtres, dont au moins 34 femmes et 13 enfants de ont cinq filles et huit garçons.  433 cas de mauvais traitements, affectant 416 victimes dont au moins 26 femmes et 14 enfants dont huit filles et six garçons.  15 cas de violence sexuelle basée sur le genre, touchant 11 victimes de sexe féminin, dont au moins neuf filles.

Suite  73 cas de prise d'otages, affectant au moins 19 femmes et 4 enfants dont une fille et trois garçons.  40 cas d'arrestations et de détentions arbitraires, touchant 35 victimes, dont au moins trois femmes et trois enfants dont deux filles et un garçon, commis, dans la majorité des cas, par des groupes armés, et dans quelques rares cas, par les autorités étatiques.

Violations commises par les anti Balaka  Les anti-Balaka avaient contrôlé une grande partie du secteur ouest de la RCA, agissant en tant qu'autorité de facto, avec un bastion à Bangui.  124 cas de violations graves des droits de l’homme et de violations du droit humanitaire, imputables aux Anti-Balaka ayant affecté 209 victimes, dont au moins 46 femmes et 10 enfants dont cinq filles et cinq garçons.  45 cas de violations du droit à la vie, affectant au moins 18 femmes et 5 enfants dont deux garçons et trois filles.

Violations commises par LES ex-Seleka  Les ex-Séléka exerçaient un contrôle de facto sur une grande partie des secteurs Nord-Est du pays.  75 cas de violations et abus des droits de l’homme et du droit humanitaire, affectant au moins neuf femmes et six filles.  29 cas de violations du droit à la vie affectant au moins quatre femmes et une fille.  23 cas de mauvais traitements affectant au moins quatre femmes et 3 enfants dont deux garçons et une fille.

Violations commises par les forces gouvernementales  L’arrestation et le passage à tabac de 21 enfants par OCRB en mars Ces enfants ont tous été libérés après deux jours et remis à une ONG locale.  Les cas de violations des droits de l’homme impliquant des autorités de l'Etat ont été principalement rapportés à Bangui où les forces de sécurité sont déployées.

Violations commises par les forces internationales  Collecte des informations préliminaires et suivi des cas de violations des droits de l’homme et des violations du droit humanitaire commis par les forces internationales avant le 15 septembre.  Ces allégations incluent les abus et exploitations sexuels contre les enfants, les exécutions extrajudiciaires, la torture et les disparitions forcées.  une enquête judiciaire a été ouverte sur les violations commises par les forces Sangaris et une coopération a eu lieu avec le Haut- Commissaire aux Droits de l’Homme et l’ONU.

Suite  Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme a rencontré les Représentants permanents auprès des Nations Unies des pays concernés à Genève pour demander l’ouverture des enquêtes impartiales et transparentes sur les allégations qui ont été commises avant le transfert de la force sous le commandement de l’ONU  Le Secrétaire général des Nations Unies a également mis en place un panel externe indépendant pour évaluer la réponse des Nations Unies aux allégations d’abus et d’exploitations sexuelles et d’autres crimes graves commis en RCA

Suite  Le Secrétaire général des Nations Unies a également mis en place un panel externe indépendant pour évaluer la réponse des Nations Unies aux allégations d’abus et d’exploitations sexuelles et d’autres crimes graves commis en RCA

Situation des personnes deplacées  La situation sécuritaire instable et volatile et la violence sont des causes majeures qui empêchent les déplacés de rentrer chez eux  Plus de personnes déplacées sont confinées dans les sept enclaves les plus critiques: Yaloke, Carnot et Berberati, toutes les trois dans la préfecture de la Nana Mambéré; Bouar et son quartier Haousa; Boda, dans la préfecture de la Lobaye; Dekoa, dans la préfecture de Kemo Gribingui; et le quartier PK5 de Bangui.  Le manque de liberté de mouvement a eu des conséquences graves sur leur capacité à accéder à des nécessités de base ainsi qu’à travailler.

Les violations des droits de l'homme commises contre les personnes accusées de pratiquer la sorcellerie  32 cas, affectant 85 victimes dont au moins trois femmes et 6 enfants dont un garçon et cinq filles;  Les personnes accusées de pratiquer la sorcellerie ont été soumises à la torture ou des traitements inhumains et dégradants ayant entraîné des décès et des blessures graves;  Elles sont dans la majorité des cas, des personnes âgées, des veuves, des personnes handicapées ou des personnes qui ne disposent pas d'un fort soutien dans les communautés locales.  Les auteurs sont, dans la majorité des cas, des personnes affiliées aux anti-Balaka.

Les recommandations AU GOUVERNEMENT  Le Gouvernement actuel ou celui qui va venir doit prioriser la lutte contre l'impunité pour les graves violations et atteintes aux droits humains passées et présentes, en veillant à l'achèvement rapide des enquêtes en cours;  Etudier les options de justice transitionnelle, y compris la possibilité d'établir des mécanismes non judiciaires, comme une Commission-Vérité;  Mettre en place une Commission nationale des droits de l’homme en conformité avec les Principes de Paris, en promulguant le projet de loi;

Suite  Mettre en place la cour pénal spéciale le plus vite que possible.  Prévenir les violations et les abus des droits de l’homme dans le cadre de la sorcellerie; traduire les auteurs présumés en justice et revoir le code pénal; La Communauté Internationale  Apporter un soutien financier et technique pour la mise en place de la Cour pénale spéciale, y compris par un programme pour la protection des victimes et des témoins et l'assistance technique pour le système judiciaire;  Soutenir les autorités centrafricaines dans la poursuite des auteurs des violations des droits de l’homme;

Thank you ! Merci pour votre attention Questions et Commentaires