Qu’est-ce que la laïcité en France ? On retient trois textes fondateurs : • L’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789, est déjà une amorce du principe de laïcité quand il exclue que l’individu puisse « être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » (Art. 10) • La loi du 9 décembre 1905 dite loi de séparation des églises et de l’état interdit à l’état de subventionner des cultes, affirme la liberté de conscience et affirme l’égalité des droits. La religion quitte la sphère publique pour la sphère privée. • La constitution de la Vème république de 1958 fait apparaître le mot « laïcité » qui devient une valeur fondamentale de notre république : « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (Art. 1)
Définition d’Henri PENA RUIZ : « La laïcité est un idéal dont l’originalité est qu’il permet à tous, croyants ou athées, de vivre ensemble sans que les uns ou les autres soient stigmatisés en raison de leurs convictions particulières. Sa raison consiste à promouvoir ce qui est commun à tous les hommes, non à certains d’entre eux. » La liberté absolue de conscience est le fondement de la laïcité. « J’ai le droit de croire ou ne pas croire et je ne cherche pas à imposer à l’autre mon opinion. »
Droits et devoirs de l’enseignant La laïcité ne se conçoit que dans le respect des principes fondamentaux des droits de l'Homme, tout particulièrement la liberté et l'égalité de tous les citoyens et donc la démocratie. La laïcité, étymologiquement, c'est l'unité du peuple (le laos) autour de valeurs partagées. Il faut donc aider nos établissements à ne pas se laisser entraîner dans un compromis ou dans une indifférence à l'égard de ces valeurs fondamentales. Notamment quand cette tolérance aurait pour conséquence de valider toutes les dérives du " droit à la différence " . La laïcité, c'est la neutralité religieuse, ce n'est pas la neutralité des valeurs.
La neutralité de l’enseignant et des autres personnels ainsi que le respect de toutes les convictions ne peut s’ériger en obstacle à la transmission des valeurs républicaines et constitutionnelles . Les bornes juridiques sont les conditions d’une éthique laïque. (qui passe par un enseignement impartial) Transmettre sans imposer, sans faire violence aux croyances des élèves et des familles, avoir constamment à l ’esprit le souci du commun, de l’intérêt général afin de ne pas heurter les intérêts privés
La Charte de la laïcité doit être affichée dans l’école dans un espace PRÉSENTER LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE La Charte de la laïcité doit être affichée dans l’école dans un espace visible de tous les membres de la communauté éducative. Elle peut aussi être affichée dans l’ensemble des salles de classe à côté de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (DDHC).
En partager la compréhension au sein de l’équipe éducative suppose un temps collectif de réflexion des équipes pédagogiques et éducatives. La réunion de pré-rentrée est l’une des occasions de réflexion autour de la Charte de la laïcité pour que soit porté un discours cohérent et construit sur la laïcité. Ce moment n’est qu’une occasion d’inaugurer des temps communs de dialogue et de réflexion collective.
La présenter et la transmettre aux parents d’élèves En début d’année, la Charte de la laïcité, annexée au règlement intérieur de l’école doit être présentée et expliquée aux parents en un langage clair et accessible, notamment à l’occasion de la réunion d’information, lors de la rentrée scolaire. Annexée au règlement intérieur, la Charte de la laïcité fait partie, à compter de la rentrée 2015, des documents soumis à la signature des parents d’élèves afin de s’assurer qu’ils ont bien pris connaissance de son contenu.
La charte de laicité Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.
Les ressources
Se former La laïcité en questions Une exposition virtuelle proposée par la bibliothèque nationale de France Trouver des ressources