Connaître les zones pour : s’intégrer dans la circulation aérienne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Aéronautique
Advertisements

MEMENTO D’INITIATION A LA PHRASEOLOGIE   La phraséologie est un élément clef de la sécurité aérienne : c’est le support de transmission des clairances.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Droit Aérien 20.
Droit Aérien 19 CISPN14300.
A.D.F Automatic Direction Finder
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Utilisation des espaces aériens
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES
Réglementation et sécurité des vols
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
Espace aérien et Vol Libre
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
La réglementation aérienne dans le JURA
« Etat des lieux de l’Espace Aérien en Belgique »
CIRCULATION AÉRIENNE CLic Juillet 2001.
Voler dans la région de Lyon
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
RADIO RADIO NAVIGATION TRANSPONDEUR.
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
COMMUNICATION - Edition 4.2
LES SECTEURS INFERIEURS
Zones R130 « Jabron », « Buech », « Drôme »
Radiocommunications Version 1.1 – révision Février 2010.
Les 23 bassins d'emploi de Midi-Pyrénées
Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM
A.D.F Automatic Direction Finder
ALTIMETRIE 1/ Pression atmosphérique 2/ L’altimètre
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Nouveaux Espaces à CARCASSONNE-SALVAZA
MOYENS de RADIONAVIGATION
Risques des intrusions en espace aérien contrôlé
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
Espaces Déclassables de la TMA Lille
Sécurité dans les Alpes et Espace Aérien
La distribution normale
Navigation Règlementation Sécurité
Louverture du Béarn et de ses industries vers lEurope du Nord et du Sud Contribution de Michel Brau, président de la CCI Pau Béarn Crédit photo Laurent.
Aire d’une figure par encadrement
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Juin / juillet 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation.
Vercors Vol à Voile – Avril 2013
Avec l’aimable autorisation de
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Circulation aérienne 2014 Association Vélivole de Tarbes.
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
PHRASEOLOGIE PARTIE 3 Réalisation : M. Bielle.
Espace aérien et Vol Libre
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types
Introduction Phraséologie Pré-requis()
LES ZONES ET LES CARTES.
Division de l’espace aérien Français
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol.
BRIEFING ESPACE AERIEN ALPES SUD
LES ESPACES AERIENS AUTOUR DE SAINT GAUDENS
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
ESPACE AERIENS LORIENTAIS Dernière mise à jour Octobre 2012
Lecture de cartes aéronautiques
Transcription de la présentation:

Connaître les zones pour : s’intégrer dans la circulation aérienne, être accepté par le contrôle, circuler en sécurité. 1 1

Les cartes La carte au 1/1 000 000ème Edition 2, 2012 SFC-FL 195 2

Les cartes Carte au 1/500000ème 2012 Limitations : SFC/5000ft AMSL ou 2000ft ASFC (le plus élevé des deux) 3

Les cartes La carte Michelin 1/200 000ème est dans chaque planeur Zones R240 A&B 4

L’axe LFDT LFDH(Auch) Fréquences : Laloubère : 122,6 MHz Lourdes : 120,3 MHz Pau : 128.8 MHz Berdouès : 123,5 MHz SIV Pyrénées : 126,525 MHz Auch : 123,00 MHz Cartes VAC LFDH 5

Verticale LFDT 120,30 au dessus de 4500ft QHN : 128.8 FL 145 ------- 2500 128.8 SFC LFDT LFBT SIV Pyrénées 126,525 Mirande Miélan R240 A 122,6 R240 B 120,30 TMA 1 D R46G 2500 AMSL ------ 800 AFSC Berdouès LFDH FL145 --------- 4500 FL75 TMA 4 D TMA 5 D CTR Verticale LFDT 120,30 au dessus de 4500ft QHN : 128.8 6

L’axe LFDT LFDA(Aire) Fréquences : Laloubère : 122,6 MHz Lourdes : 120,3MHz Pau : 128,8 MHz SIV Pyrénées : 126,525 MHz Aire/Adour : 118,97 MHz Mont de Marsan : 119,7 MHz Cartes VAC LFDA 7

Verticale LFDT 120,30 au dessus de 4500ft QHN : 128.8 LFDA Vic Bigorre Cadillon (lac) LFDT 4500 AMSL --------- 1650 AMSL R34A 128.8 TMA8 D FL145 FL75 TMA5 E FL 75 2500 4500 TMA7 D TMA4 D LFBT ------- -------- SFC TMA1 D CTR 120,3 Mont de Marsan : 119,7 SIV Pyrénées 126,525 4500ft 2500ft Verticale LFDT 120,30 au dessus de 4500ft QHN : 128.8 120,30 8

L’axe LFDT ST GAUDENS Ville Fréquences : Laloubère : 122,6 MHz Lourdes : 120,3 MHz Pau : 128.8 MHz SIV Pyrénées : 126,525 MHz SIV Toulouse : 121,25 MHz ST Gaudens : 120,425 MHz Cartes VAC LFIM 9

Verticale LFDT 120,30 au dessus de 4500ft QHN : 128.8 SIV Toulouse : 121,25 LFDT LFBT LFIM FL145 --------- 4500 128.8 120,3 -------- 3500 2500 ------- SFC ST Gaud ville TMA 1 D CTR TMA 2 D SIV Pyrénées 126,525 FL75 R240B 120,30 TMA 6 D R240A 122,6 TMA2 D CTA1 Toul 122,9 FL65 4000 4500ft 2500ft Verticale LFDT 120,30 au dessus de 4500ft QHN : 128.8 10

SIV Toulouse 121,25 Au dessus de FL 145 Bdx. CTL 129,10 Bleu 31 & A29 FL145 Toulouse info FL 115 SIV Toulouse 121,25 Au dessus de FL 145 Bdx. CTL 129,10 11

SIV Pyrénées 126,525 SIV Toulouse 121,25 Amber 29 FL145 Toulouse info FL 115 Au dessus de FL 145 Bdx. CTL 129,10 12 12

Phraséologie quelques règles simples (une expérience de phraséologie planeur est conduite en 2013 par la FFVV définissant un vocabulaire commun avec les contrôleurs : cheminement, transition, spirale… ): Pilote: à qui je parle (Pau Pyrénées) bonjour, qui je suis (planeur F-NA bonjour) Contrôleur : accusé de réception (planeur F-NA bonjour) Pilote: identification (F-CHNA ), où je suis : position altitude (R240A, verticale Laloubère, 3700ft), mes intentions (estime monter à 4500ft dans 2’ ), transpondeur (transpondeur à bord) Contrôleur : ………………………………. Pilote : toujours collationner …………………………………………………. Pilote: toujours clôturer plan de vol (Ex : Pau Pyrénées pour quitter vers Lourdes) toujours être poli (au revoir et merci). 13