Définitions Analyse documentaire Opération qui consiste à présenter sous une forme concise et précise des données caractérisant l’information contenue dans un document ou un ensemble de documents. (Afnor)
Définitions Catalogage Opération qui a pour objectif la production d’une description physique détaillée d’un document permettant d’identifier celui-ci comme objet unique. Le produit de cette opération est la notice catalographique.
Définitions Classement Ensemble des opérations de mise en ordre d’un fonds ou d’un fragment de fonds selon un schéma rationnel. (Afnor)
Définitions Classification Langage documentaire fondé sur la représentation structurée d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en classes et dans lequel les notions et leurs relations sont représentées par les indices d’une notation. (Afnor)
Définitions Indice Elément codé inclus dans un schéma de classification et qui reflète la place exacte et le degré de hiérarchie conceptuelle de chacune des notions dégagées.
Définitions Cote Ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes) servant à localiser chaque document dans un fonds documentaire.
Définitions Langage documentaire Langage artificiel au sein duquel il n’existe généralement qu’un seul terme pour désigner un concept ou un objet et où chaque terme ne représente qu’un seul concept ou objet. Structuré de façon logique pour permettre une navigation verticale ou horizontale dans le lexique. Utilisé pour l’indexation et pour la recherche d’information.
Définitions Classification décimale de Dewey (CDD) La CDD répartit le savoir en 10 classes principales comprenant chacune 10 divisions, elles-mêmes constituées de 10 subdivisions. La notation se compose d’un indice qui comprend au minimum 3 chiffres. Structurée selon un principe hiérarchique (du général au particulier).
Définitions Indexation Opération qui consiste à décrire et à caractériser un document à l’aide de représentations des concepts contenus dans ce document, c-à-d à transcrire en langage documentaire les concepts après les avoir extraits du document par une analyse. Utilisation d’outils tels que thesaurus, classification, etc.
Définitions Notice bibliographique Description normalisée d’un document permettant de l’identifier grâce à sa provenance (auteur, éditeur) et en donnant une description physique sommaire (nombre de pages, de volumes, présence d’illustrations…).
Définitions Notice catalographique Ensemble des éléments comprenant la notice bibliographique, le rappel des clés d’accès et la cote établie conformément aux principes du catalogue considéré. (Afnor)
Définitions Thesaurus Langage documentaire fondé sur une structuration hiérarchisée d’un ou plusieurs domaines de la connaissance et dans lequel les notions sont représentées par des termes d’une ou plusieurs langues naturelles et les relations entre notions par des signes conventionnels. (Afnor)