Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
de la formation à la certification
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service en ligne Support du PDMF.
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Mise en œuvre du.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Vie de l’action eTwinning
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
L’Etablissement Français du Sang
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le projet d’établissement
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009

Programme et normes de travail Programme GENIE TICE et développement professionnel

Présentons-nous ! Choisir un(e) collègue à interviewer ; Choisir un(e) collègue à interviewer ; Établir une fiche d’information complète sur ce collègue ; Établir une fiche d’information complète sur ce collègue ; Présenter le(a) collègue. Présenter le(a) collègue. 10 mn

Méthode de travail des ateliers: -Ateliers interactifs en équipe de 5 personnes -Posez vos questions 1.Oralement lors des sessions 2.Sur colle-notes (post-it) : collez sur la « Foire aux questions ».  Réponses publiques lors des sessions  Réponses publiques lors des sessions -Présentez les produits des équipes sur les flipcharts -Utilisez le coin de partage (sites, références, documentation…) -Respectez la charte proposée Environnement de travail 4

Normes de Travail 1.Rechercher, participer, partager et collaborer. 2.Toutes les questions sont bonnes. 3.Surveiller son temps de parole. 4.Rester dans le sujet. 5.Attendre la pause pour sortir. 6.Mettre les portables en mode silencieux. 7.Pas de langage offensif. 8.Respect du groupe. 9.Être à l’heure, Finir à l’heure. 10. Écoute attentive. 11. Participer à la réalisation des objectifs des ateliers. 12. Discuter des idées, pas des personnes. 13. Respect: ne pas s’absenter de nos ateliers. 14. Respecter les points de vue des autres. 15. Adopter un comportement citoyen. 16. Toujours des intentions positives. 17. Courtoisie dans la conversation. Ajoutez, retranchez, éditez. Rapport des équipes sur flipchart - 10 mn 5

Programme de formation Module Tronc Commun Modules Spécifiques Mobiliser les acteurs éducatifs clés (inspecteurs, chefs d’établissements, enseignants) et les amener à s’investir dans la mise en œuvre du programme GENIE comme dispositif pour l’intégration méthodologique des TICE Impliquer les enseignants dans l’utilisation, l’intégration méthodologique et le développement des TICE 12H 24H Impliquer le corps des chefs d’établissements dans la gestion rationnelle de l’établissement et la conduite du changement au niveau local Impliquer le corps de l’encadrement pédagogique dans le processus d’opérationnalisation des réformes GENIE proposées au niveau local et régional par le biais de la maitrise de l’utilisation, l’intégration méthodologique et le développement des TICE Atelier 1: Intégration des TICE et développement professionnel Atelier 2: TICE et amélioration de l'accès à l'information Atelier 3: TICE, ouverture de l'école et contenus Atelier 4: TICE et instauration d'une culture participative Module 1: Ressources numériques Module 2 : Communication Module 3 : Développement professionnel

a.Ré explorer et s’approprier le programme de formation : a.Ré explorer et s’approprier le programme de formation : Intégration méthodologique des TICE b.Acquérir les orientations générales, les fondements et les objectifs opérationnels du Programme, c.Répercuter les travaux des ateliers au niveau local vers d’autres collègues, d.Adapter, revoir et améliorer ensemble les contenus des ateliers. Prolongements 7