Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
La résorption de l'habitat insalubre
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Etats Généraux du Logement
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
La Politique de la Ville à BOURGES
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Etats Généraux du Travail Social
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Association Riverains du Seignanx
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
De LEADER I à l ’approche LEADER
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Etude habitat - mobilités
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel

LES PRINCIPES D’ORGANISATION DES TRAVAUX QU’EST CE QU’UN PLH ? LES PRINCIPES D’ORGANISATION DES TRAVAUX LA MÉTHODE D’ÉLABORATION UN EXEMPLE DE CALENDRIER PREVISIONNEL Rappel de ce qu’est un Plh

Son cadre réglementaire et législatif QU’EST CE QU’UN PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT ? Son cadre réglementaire et législatif Le PLH est réglementé par le Code de la Construction et de l’Habitation articles L302-1 et suivants et articles R302-1 et suivants (nature, principes généraux et mode d’adoption du PLH) Création par la loi du 7/01/83, puis renforcé par la LOV (13/07/91) Loi ENL de 2006 a rendu l’élaboration d’un PLH obligatoire pour : Toutes les communautés d’agglomération et les communautés urbaines et les communautés de communes de + de 50 000 hab comprenant au moins une commune de + de 15 000 hab; Loi MOLLE (25/03/09), dite loi BOUTIN, a renforcé la portée opérationnelle du programme et son articulation avec les documents d’urbanisme : Prise en compte des politiques urbaines, Définitions d’un programme d’actions détaillé à l’échelle de chaque commune, Obligatoire pour les communautés de communes de + de 30 000 habitants comprenant au moins une commune de + de 10 000 habitants ; LOV : loi d’orientation pour la ville ENL : portant d’engagement national pour le logement MOLLE : mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion

Les objectifs du PLH : QU’EST CE QU’UN PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT ? Document stratégique de programmation et de mise en œuvre de la politique locale de l’habitat d’une durée de 6 ans: Définir une stratégie locale en matière de politique de l’habitat à partir des enjeux de l’habitat : Adapter l’offre aux besoins, Rechercher l’équilibre emploi /habitat, Programmer et répartir les logements à construire, Adopter une politique foncière pour maîtriser le coût des terrains ; Coordonner les acteurs et les politiques sectorielles ; Favoriser la cohérence avec les documents d’urbanisme ; Produire de la connaissance et observer de façon continue. A partir de l’évaluation des besoins en logements et en hébergement des ménages installés sur le territoire, la démarche consiste à formuler un programme d’actions opérationnel d’une durée de 6 ans sur les différents enjeux de l’habitat : adapter l’offre aux besoins, rechercher l’équilibre emploi / habitat, mieux programmer et répartir les logements à construire, adopter une politique foncière pour maîtriser le coût des terrains…. le PLH présente l’intérêt de coordonner les différents acteurs mobilisés autour de la problématique du logement : bailleurs sociaux, état, promoteurs, associations, communes, EPCI… et puis il propose une articulation de l’ensemble des politiques sectorielles de l’habitat (Personnes défavorisées PDALPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisée)s, interaction entre les parcs privés et publics…). il s’agit de procéder aux adaptations nécessaires pour la réalisation des actions définies dans le PLH (conditions de l’offre nouvelle préconisée…) la loi impose au PLH la mise en place d’un dispositif d’observation de l’habitat sur son territoire. La réalisation d’un diagnostic sur les besoins et les marchés du logement constitue la fondation du futur observatoire. Délibération au moins une fois par an sur l’état de réalisation du PLH et son adaptation à l’évolution de la situation sociale ou démographique Au bout de 3ans, EPCI doit communiquer pour avis au représentant de l’état et du CRH un bilan de réalisation du PLH

Lancement de la procédure Élaboration du projet Arrêt du projet Le Comité Régional de l’Habitat : Présidé par le Préfet de Région, il rassemble 36 membres répartis en 3 collèges : Les représentants des collectivités territoriales et leurs groupements ; Les professionnels du logement, de l’immobilier de la construction ; Les représentants de bailleurs privés, d’association d’insertion, de partenaires sociaux… Consultation des communes Consultation de l’État puis des communes Lancement de la procédure : Le Préfet doit transmettre le porter à connaissance dans un délai de trois mois après la transmission de la délibération. Porter à connaissance : leur communique toute information qu’il juge utile à l’élaboration des documents d’urbanisme. Elaboration du projet : la loi définit précisément les objectifs et le contenu du PLH mais n’oblige pas la collectivité à préciser les moyens et les méthodes de son élaboration. Arrêt du projet : Le conseil communautaire délibère sur le projet de PLH : il l’arrête. Consultation des communes : l’EPCI transmet pour avis le projet de PLH aux communes qui ont deux mois pour délibérer = à défaut leur avis est réputée favorable ; le conseil communautaire délibère une deuxième fois au vu de l’avis des communes. Consultation de l’Etat : L’EPCI transmet le projet au préfet. Le préfet de région saisit le Comité Régional de l’Habitat sur le projet PLH (avis sous deux mois) ; le Préfet, s’il estime que le projet PLH e répond pas à l’objectif de répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements, adresse, dans un délai d’un mois à compter de la réception de l’avis du CRH, des demandes motivées de modifications à l’EPCI, qui en délibère. Le PLH n’est exécutoire que si les modifications demandées par l’Etat sont apportées. Adoption du PLH : la délibération approuvant le programme est publiée et devient exécutoire deux mois après sa transmission au représentant de l’Etat Adoption du projet

MISE EN COMPATIBILITE DES POS / PLU AVEC UN PLH Les PLU doivent être compatibles avec le PLH, lui-même compatible avec le SCoT Les communes disposent d’un délai de trois ans à compter de la date d’approbation du PLH pour mettre leur POS ou leur PLU en compatibilité avec celui-ci (article L123-1 du code de l’urbanisme) Ce délai est ramené à un an pour permettre la réalisation d’une opération programmée par le PLH et nécessitant une modification du plan L’approbation du PLH n’impose donc pas de modification ou de révision immédiate des documents d’urbanisme communaux (article L123-1 du code de l’urbanisme) En revanche, dès l’approbation du PLH, toute modification d’un POS ou d’un PLU et toute révision simplifiée ou totale d’un PLU doit mettre en œuvre des dispositions compatibles avec les orientations du PLH (article L123-1 du code de l’urbanisme)

Sa logique et son contenu : QU’EST CE QU’UN PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT ? Sa logique et son contenu : Le dossier PLH comprend trois documents : Un diagnostic = étude sur le fonctionnement des marchés fonciers et du logement dans l’EPCI compétent qui : Analyse la situation de l’offre et la demande de logements, d’hébergement et les évolutions en cours ; Estime aux plans quantitatif et qualitatif les besoins en logements ; Évalue les politiques publiques de l’habitat mises en œuvre : notamment le PLH précédent ; Les orientations stratégiques : expose, au vu du diagnostic, les grands enjeux retenus sur le territoire communautaire en matière de politique de l’habitat, en précisant les axes d’intervention majeurs et leurs principes ; le programme d’actions : document de mise en œuvre de la politique locale de l’habitat répondant aux orientations stratégiques retenues (engagements de production neuve, actions opérationnelles avec les moyens et outils adaptés…).

Une élaboration construite autour de 5 phases : PROPOSITION DE METHODE D’ELABORATION Une élaboration construite autour de 5 phases : 5 phases à prévoir : La phase de lancement de la procédure d’élaboration : élaboration d’une méthode et du calendrier prévisionnel = validation ; La phase de diagnostic : élaboration technique du document (capitalisation et traitement des données, entretiens avec des partenaires, rédaction et mise en forme) = validation ; La phase de documents d’orientations stratégiques : analyse des besoins en logement et recensement des projets communaux d’habitat , réflexion sur les orientations et les moyens affectés , rédaction et mise en forme du document = validation ; la phase de programme d’actions : déclinaison du document d’orientations stratégiques en fiches-actions, élaboration du cahier de programmation des projets de logements par commune ; rédaction et mise en forme = validation ; la phase de finalisation : finaliser les 3 documents, présentation du contenu en conseil communautaire qui marquera l’arrêt du PLH.

PRINCIPES D’ORGANISATION DES TRAVAUX COMITÉ DE PILOTAGE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Entre Thue et Mue PERSONNES MORALES ASSOCIÉES AUCAME BUREAU D’ÉTUDES SPÉCIALISÉ PRINCIPE D’ORGANISATION GÉNÉRALE DES TRAVAUX Maîtrise d’ouvrage Maîtrise d’œuvre Association Maîtrise d’ouvrage Maîtrise d’œuvre Association COPIL : membres du bureau, de la commission « aménagement de l’espace » et du Conseil des Maires Personnes morales associées : DDTM, bailleurs (ARHS), associations, CG 14, SMCM, CR Basse-Normandie…. L’EPCI est le maître d’ouvrage et le porteur du projet = constitution d’un COPIL. Il peut l’élaborer en régie ou en confier l’élaboration à un prestataire, le maître d’œuvre. Le Code de la Construction prévoit une association de droit de l’Etat ainsi qu’une concertation élargie aux acteurs et aux professionnels du logement.

Une démarche fondée sur l’association et le partenariat : PROPOSITION DE METHODE D’ELABORATION Une démarche fondée sur l’association et le partenariat : 5 types de réunions ou d’instances à prévoir : Le COPIL : instance de réflexion stratégique, il supervise l’élaboration du PLH et valide chaque phase de l’étude ; L’association de l’État : DDTM du Calvados = partenaire privilégié ; après validation en COPIL ; Les réunions techniques : pour consolider la phase opérationnelle des 3 documents (diagnostic, orientations stratégiques et programme d’actions) avec les personnes morales associées (État, bailleurs, associations…) ; les séminaires : plénière d’une demi-journée = ouverts à l’ensemble des conseillers communautaires et aux personnes morales associées ; présenter les résultats de la phase et amorcer une réflexion sur la phase suivante ; Le conseil communautaire : arrêt du PLH. COPIL permet de valider chaque étape de l’élaboration du PLH

Un exemple de calendrier EXEMPLE DU PLH DE VAL ÈS DUNES Un exemple de calendrier Sur 2 ans, sachant que les orientations stratégiques ne sont toujours pas validées

Merci de votre attention ! Pour en savoir plus sur le PLH Retrouvez nous sur internet ! http://www.aucame.fr